Retour sur le discours du Président de la République du Cameroun à l'occasion de la 53e Edition de la fête de la jeunesse

Retour sur le discours du Président de la République du Cameroun à l'occasion de la 53e Edition de la fête de la jeunesse

Retour sur le discours du Président de la République du Cameroun à l'occasion de la 53e Edition de la fête de la jeunesse

Retour sur le discours du Président de la République du Cameroun à l'occasion de la 53e Edition de la fête de la jeunesse


Comme de tradition, le Président de la République du Cameroun S.E Paul Biya, s’est adressé à la jeunesse camerounaise ce dimanche 10 février 2019. Pour la 53ème fête nationale de la jeunesse, nous avons voulu revenir sur ce discours en évoquant les points forts de celui-ci mais aussi en relevant quelques aspects que les jeunes attendaient mais qui n’ont pas été évoqués dans celui-ci. Analyse.

"Le Cameroun de demain se fera avec vous" ; voilà l'une des phrases marquantes du discours du président de la République du Cameroun son excellence Paul Biya,  à l'occasion de la 53ème édition de la fête nationale de la jeunesse placée sous le thème général: « jeunesse,  grandes opportunités et participation à la construction d'un Cameroun en paix,  stable et émergent ». En effet,  lors de son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2019 à 20h00,  le Président n'a pas manqué de soulever certains points qui touchent principalement sa jeunesse. Aussi a t'il attiré l'attention sur les nombreux maux qui minent la société et la jeunesse en particulier, comme la consommation abusive d'alcool, la consommation des stupéfiants, la délinquance et le chômage. Il entend également lutter contre ces fléaux dont les conséquences seraient néfastes pour l'émergence du pays. Pour ce qui est des attentes des jeunes camerounais, le discours présidentiel a tenu à répondre à plusieurs questions que se posent les jeunes notamment sur le chômage,  l'Economie du pays,  la sécurité ; et aussi à redonner espoir pour d'autres.  En bref, tel un père à ses enfants le Président a surtout voulu donner des conseils à ces jeunes qui s’exposent à de nombreux maux qui pourraient les freiner dans leur développement personnel.


On constate néanmoins une subtile esquive sur les problèmes de sécurité, notamment la situation de crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Là où de nombreux jeunes attendaient une réponse et des solutions claires de la part du gouvernement, et du Président en particulier, il est évident que les attentes n’ont pas été respectées. En effet, cette édition de la fête de la jeunesse se déroule dans un contexte particulier, où plusieurs jeunes sont victimes de l’insécurité dans ces deux parties du pays. Cette esquive d’un sujet aussi important a fait en sorte que certains taxent ce discours de vide, d’évasif. Certains ont mêmes considéré que le Président a manqué d’être aussi convaincant qu’à son habitude. Toutefois,  il est à noter que les propos du Président s'adressaient à tous les jeunes du Cameroun et de la diaspora. Le chef de L'Etat, conscient des risques encourus, a exhorté les jeunes à modérer leurs propos sur les médias sociaux qui enfreignent pour la plupart du temps les principes démocratiques et sociales.  Il invite la jeunesse à s'éloigner de la politique des réseaux sociaux et à s'impliquer davantage à la vraie politique,  en votant,  en s'inscrivant sur les listes électorales en se présentant si  possible aux élections municipales, et législative. En gros, il encourage les jeunes à se lancer dans la vraie politique, car ceci ne peut qu'être bénéfique pour les enjeux de la République.

À son tour aussi,  le Président attend beaucoup de sa population jeune, il l'invite donc à se battre pour son économie afin que cette dernière soit moins dépendante des autres Nations,  c'est d'ailleurs dans le soucis d'avoir des jeunes camerounais compétents que Paul Biya prévoit de créer à Yaoundé L'Institut nationale de formation des formateurs,  afin que les jeunes contribuent à la recherche des solutions sociales,  qu'ils luttent contre l'immigration clandestine qui cause beaucoup de pertes au pays. Une fois de plus,  le chef de l'Etat a mis l'accent sur la nouvelle agriculture dites de seconde génération qui serait un grand pas en avant vers le développement du pays grâce à la participation des jeunes, c'est pourquoi il a encore affirmé  « je suis déterminé à mener à bien,  avec vous notre projet commun d'une société démocratique juste et prospère ».  C'est dire que la responsabilisation de la jeunesse est une obligeance pour le futur du Cameroun car pour cette génération,  il revient la charge de « Défendre leurs acquis afin de mieux mener le combat pour l'émergence ». Après toutes les statistiques fournies et les emplois promis,  le chef de l'Etat renouvelle une fois de plus sa confiance en la jeunesse « je compte sur vous » a-t-il déclaré.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE


07 Avril 2021, Journée mondiale de la santé. Alors que le monde fait face à la crise sanitaire due au Covid-19, l’accès aux centres médicaux est devenu de plus en plus complexe pour les populations mondiales, et principalement des pays sous-développés. …


Lire la suite
Dena MWANA annonce un concert inoubliable au Cameroun

Dena MWANA annonce un concert inoubliable au Cameroun


En prélude au grand concert live prévu ce 12 décembre 2020 à l’esplanade du musée nationale du Cameroun à Yaoundé, Dena Mwana et Universal Music Africa ont offert un Meet & Greet aux médias et aux fans de la chanteuse à l’hôtel La Falaise de Yaoundé le 10 décembre dernier.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le journaliste Éric Christian Nya compte porter plainte les prochains jours devant les juridictions françaises. Il n…
  • RT @vdigitalspace: Ce 14 août, @chedjoukm vous apprendra à mieux anticiper les bad buzzs sur les réseaux sociaux pour préserver votre e-rép…
  • RT @ckomentmagazine: La coproductrice du film camerounais #SavingMbango a dit oui ! Julia Gham a épousé ce week-end du côté du Ghana 🇬🇭 l’…
  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.