Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde


S’il y’a bien un domaine au Cameroun qui de par le talent de ses fils et le rayonnement de ces derniers à travers le monde  pourrait rivaliser avec le football au Cameroun c’est bien la basse, la guitare basse pour être précis. Les bassistes camerounais rayonnent en effet  à travers le monde. Si Richard Bona en est la référence la plus célèbre, ils sont nombreux à avoir porté très haut le son unique et si particulier de la guitare basse camerounaise. Portraits de quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde.

Vicky Edimo : la référence


Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Vicky Edimo

Soliste, mélodiste, instrumentiste de génie, Vicky Edimo est celui qui aura certainement le plus inspiré les bassistes de ce monde, celui qui aura montré le chemin à une génération exceptionnelle de bassistes camerounais. Arrivé à Paris en Septembre de l’année 1973 et diplômé de Berklee College Of Music (Boston USA), il exerce depuis un peu plus de 40 ans dans le monde de la musique. Fasciné par le génie de Paul Chambers, Ray Brown et autres, Vicky Edimo va faire ses classes en France aux côtés de Manu Dibango et exploser avec le célèbre groupe martiniquais Les Gibson Brothers qui l’embarque dans l’une des plus grandes expériences de sa carrière à travers une série de concerts dans le monde qui le rendront célèbre. Une célébrité qui lui permettra de collaborer avec des légendes telles que : James Brown, Bob Marley ou encore Steve Coleman. Il n’oublie pour autant pas d’entretenir sa carrière solo avec des albums à succès tels « Jambo Afrika » (2007) et « Siseya » (2014).


Etienne Mbappe : le Jazzman

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Etienne Mbappe

Certains lui prêtent souvent une parenté avec son jeune homonyme Kylian. Mais jusqu’à preuve du contraire tout ce qu’ils ont en commun en plus de leurs patronymes c’est le talent chacun dans son domaine de prédilection. Etienne Mbappé est en effet l’une des principales figures de la basse camerounaise à travers le monde. Inspiré par son oncle et mentor Valérie Epée, Etienne a dû faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre le but qu’il s’était fixé et se faire un nom dans la musique. Après avoir accompagné en tournée des pointures comme Nicole Croisille, Jacques Higelin sur 60 concerts, Liane Foly sur 90 concerts ou encore la légende africaine Salif Kéita, il rejoint en 2010 John McLaughlin & The 4th Dimension avec qui il enregistre un premier album intitulé « To the One » et un deuxième en 2012 « Now here this ». Au niveau de sa carrière solo il compte plusieurs albums parmi lesquels : «Misiya » (2004), « Su La Také » (2008) et autres « How Near How Far » (2016).


 Jean Dikoto Mandengue : la musique dans l’âme

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Jean Dikoto Mandengue

Jeannot Karl comme on aime à l’appeler est un musicien dans tous les sens du terme. Il vit, parle et pense musique. Il faut dire que Jeannot a grandi dans la musique aux côtés de son père guitariste qu’il n’a pas vraiment écouté jouer car malheureusement décédé alors que son fils était encore tout jeune. Il a malgré tout hérité de ses gènes de guitariste, c’est d’ailleurs avec la guitare de son feu père qu’il fait entendre ses premières notes de guitariste. Mais c’est sur les conseils du grand Manu Dibango qu’il s’essayera un peu à contre cœur à la guitare basse. Il ne la quittera plus jamais et s’inscrira comme l’un des bassistes de légende que le Cameroun ait connu. Il exercera aux côtés des personnalités telles que Claude François, Mike Brant, Nino Ferrer ou encore Eboa Lotin qui lui a inspiré sa carrière solo.                      


 Aladji Touré : le faiseur de tubes

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Aladji Touré

Musicien, producteur, arrangeur, bassiste, Aladji Touré est certainement l’un des artistes camerounais les plus polyvalents de sa génération. Plus qu’un bassiste, c’est un véritable poids lourd de la musique camerounaise à l’origine ou qui a contribué à l’éclosion de nombreux artistes camerounais (Moni Bilé, Charlotte Mbango, Guy Lobé etc.)et au succès de nombreux titres. Il fût aux côtés de Toto Guillaume l’une des têtes d’affiches du Makossa;  ils constituaient ce qu’on a appelé à l’époque l’équipe nationale du Makossa. Sollicité à travers le monde pour son doigté et son talent Aladji Touré est un artiste accompli qui pour longtemps encore continuera à porter haut les sonorités camerounaises.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Dr Mireille NTSAMA : « L’autisme n’est pas de la sorcellerie mais une condition »

Dr Mireille NTSAMA : « L’autisme n’est pas de la sorcellerie mais une condition »


Camerounaise et docteur en Économie. Le Dr Mireille Ntsama est une brillante économiste installée aux Etats-Unis depuis 2011, auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans les journaux scientifiques les plus réputés en économie. Elle a été consultante internationale pour la Banque mondiale, …


Lire la suite
LOCKO : #AuMariageDeMaGo (Ceci n'est pas un clip)

LOCKO : #AuMariageDeMaGo (Ceci n'est pas un clip)


Malgré le contexte, malgré les difficultés, 2020 est définitivement une année prolifique pour l'artiste musicien Locko. Du single à succès « Les mêmes mêmes choses » au projet « Locked up », Arthur Locko n'aura pas chômé une seule seconde et aura fait parler de lui grâce à un talent qu'on lui connaissait déjà et surtout grâ…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.