Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes

Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes

Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes

Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes


« Depuis l’avènement des nouvelles technologies, les mentalités humaines ont changé, certains sont devenu dépendant des machines électroniques, et plusieurs ont perdu des emplois à cause de ces machines. Le phénomène s’est intensifié pendant ce 21e siècle avec l’arrivée des téléphones de 3ème génération qui ont totalement robotisés une bonne partie de la planète »

Le mobile fever ou nomophobie, est une phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. Cette phobie crée une angoisse profonde chez le sujet quand ce dernier est séparé de son téléphone portable. En effet, selon une étude récente, il a été relevé que 53% des utilisateurs de smartphones présentent de l’anxiété quand ils perdent leur objet connecté ou quand celui-ci a un niveau de batterie faible ou un mauvais réseau. Une autre étude sur le cas a également révélé que 58% des femmes et 42% d’hommes en souffrent soit 76% des jeunes de 18 à 24ans. Il faut noter également que les sujets nomophobes consultent leur smartphones 150 fois par jour, soit en moyenne toutes les 6minutes et 30 secondes, au cours d’une journée de 16 heures. Cette dépendance est néfaste car au-delà du fait que ces appareils connectés émettent des ondes négatives et dangereuses pour la santé, elle est aussi la cause de nombreuses anomalies sociales.


Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes

Comment savoir si vous êtes nomophobe ?

Comme toutes les maladies, la mobile fever présente des symptômes. Les personnes atteintes de nomophobie ont très souvent des crises d’anxiété voire d’angoisse pouvant se traduire par l’oppression thoracique, des sensations de boules dans la gorge et dans le ventre, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales entre autres ; on note également des symptômes comportementaux comme le fait de refuser de se rendre à certains endroits hors réseau, ou avec un niveau de batterie très bas, des troubles obsessionnelles compulsifs, ou une anxiété d’interaction sociale.

La population connectée est complètement robotisée. Les nouvelles technologies qui étaient sensées nous aider à mieux vivre en nous rapprochant de nos connaissances d’une certaine distance, est devenu en peu de temps un vecteur d’éloignement des personnes qui sont les plus proches (familles, amis, camarades), un vecteur de propagation de haine, un vecteur de perdition, de division et de détournement social. Toutes ces irrégularités ont grandi au fur et à mesure que ces technologies et le degré d’effet négatif est alarmant.

Dans des familles, il est désormais difficile de communiquer entre frères et sœurs car tout le monde est tout le temps sur son téléphone, les parents communiquent moins avec leurs enfants, car eux aussi sont dans le même bain. Le plus difficile est de voir comment tout sujet sérieux est tourné en dérision sur les réseaux sociaux. La génération tête baissée, comme on la qualifie localement n’a pas que la tête baissée ; on constate aussi que les notions d’humanité et de savoir-vivre baissent également car de nos jours avoir un téléphone portable signifie être reporteur sans frontière, vous verrez des nomophobes qui tomberont sur des personnes accidentées ; mais au lieu d’assister ces dernières ils pensent premièrement à filmer la scène pour la publier plus tard sur leurs pages sociales. La nomophobie a ceci de particulier qu’elle intensifie les relations à distances et détériore les liens entre personnes rapprochées. Vous verrez que les échanges à distance sont très meublés et sont de longue durée lorsqu’elle se font sur mobile. Cependant, une fois en présentiel, les nomophobes n’ont plus rien à se dire.

Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes

Moyens préventifs et curatifs de la nomophobie

Selon des chercheurs, il existe des moyens pouvant aboutir à une potentielle guérison. Notamment les thérapies cognitives comportementales, qui permettent aux sujets de modifier leurs manières d’agir, c’est à dire être amené à interagir différemment, de façon contrôlée avec l’outil téléphonique. Il y a aussi les TPI (thérapies interpersonnelles), reconnues comme étant les mieux adaptées chez les personnes à qui l’addiction engendre l’isolement. Il est donc question de les rendre plus proches des personnes autour d’elles.

Toutefois, prévenir la nomophobie passe avant tout par l’éducation, l’emploi modéré des écrans dès le bas âge et l’investissement dans des activités d’interactions sociales. Alors les CK peeps, présentez-vous un symptôme de mobile fever ??

Mobile fever : la nomophobie véritable maladie des temps modernes


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

DANCE FOR HOPE SAISON 2 : L’Apothéose

DANCE FOR HOPE SAISON 2 : L’Apothéose


Un an exactement après la première édition qui a été un succès total, Dance For Hope revient pour une deuxième édition encore plus spectaculaire ce samedi 21 Août au Centre Culturel Camerounais à partir de 12H.…


Lire la suite
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE


07 Avril 2021, Journée mondiale de la santé. Alors que le monde fait face à la crise sanitaire due au Covid-19, l’accès aux centres médicaux est devenu de plus en plus complexe pour les populations mondiales, et principalement des pays sous-développés. …


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @La_Chaumette_CM: Notre centre de loisirs est désormais ouvert pour tous vos enfants âgés entre 1 et 6 ans, chaque week-end et jours fér…
  • RT @FRauCameroun: Le cyclisme 🇫🇷 était à l’honneur lors du récent Grand Prix Chantal Biya organisé du 6 au 10 octobre 2021 au Cameroun. La…
  • RT @FRauCameroun: Venez découvrir la gastronomie #française, plus précisément du Val de Loire 🇫🇷 avec l'évènement #GoûtdeFrance 2021 ! A #…
  • RT @FrancoiseEllong: La même image de moi applaudissant le super groupe Tchadien AFROTONIX revient seulement partout 😅 Le Nouveau Sommet @…
  • RT @lockofficial: Merci d’avance la famille tout ceci c’est grave à vous ❤️ 1) Meilleur Artiste Masculin : t.co/c9S5dV2AtK 2) Mei…
  • RT @YarhaFestival: Les projections ciné enfants vont de 10h-13h. Les projections adultes de 14h-18h. Sur tapis rouge,en présence de la team…
  • RT @ecrans_noirs: Comme d'habitude, la nuit de la série africaine, l'événement qui promeut les séries africaines par excellence, propose un…
  • L’artiste ivoirien Debordo Leekunfa appel au boycott des concerts de Fally Ipupa prévus en Côte d’Ivoire 🇨🇮 les sem… t.co/6UGI9yY7fm
  • Bienvenue à #Kinshasa 🇨🇩 t.co/M69Npeml8W
  • FOOTBALL Les lions indomptables du Cameroun 🇨🇲 🦁 domptent les mozambicains à Tanger sur un score de 1-0. t.co/cTVukYyZ89
  • #Yaoundé #RendezVous Le film #CalypsoRose de #PascaleOBOLO sera en projection ce lundi 11 Octobre 2021 au centre c… t.co/MMnwmwfkuK
  • RT @Yaounde_Ckoment: MUSIQUE L’artiste sénégalais 🇸🇳 @YoussouNdourSN rejoint le label @U_M_Africa La sortie de son tout nouveau projet…
  • RT @ecrans_noirs: La cérémonie officielle de La Caravane Ecrans Noirs à Nanga Eboko commence ce jeudi 14, à la mairie et a la place des fêt…
  • RT @ckomentmagazine: Les 4 looks du mannequin français d’origine italo-congolaise Cindy Bruna à la Fashion Week de Paris. t.co/qLPo…
  • RT @ckomentmagazine: Bienvenue à Addis-Abeba en Éthiopie 🇪🇹 t.co/ubkT1uARV0
  • RT @ckomentmagazine: Le très populaire gorille Ndasaki décède à l’âge de 14 ans dans les bras du gardien André Bauma. Connu pour ce selfie…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle people reconnaissez-vous les peeps ? t.co/WtkFbkEzIa
  • RT @ckomentmagazine: Didi Stone Olomidé pour la marque française de lingerie @etam_france t.co/qeUKZ9RcYF
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam sont en concert ce soir à Montpellier à l’occasion du sommet @AfriqueFrance 🇨🇲 🇫🇷 📍 Ha…
  • RT @ckomentmagazine: Valérie AYENA samedi dernier au mariage de @GaelArsene à Yaoundé. Habillée par Steve Owona Credit Photo : Charles Yva…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.