Une montre de la marque sénégalaise, créée et conçue par un jeune couple d’expatriés sénégalais réinstallés à Dakar, la marque a fait fureur à la Foire de Paris avec son design qui s’inspire des cultures du continent Africain.
C’est au Sénégal que Mathy et idy, couple amoureux de la mode en général et surtout passionné de l’Afrique on eut l’idée de créer en 2014 MATHYDY qui est une combinaison de leur deux prénoms. Une marque spécialisé dans la vente des bijoux et accessoires.
C’est donc 3 ans plus tard qu’ils lancent leur première collection en ligne dans la version classique avant de lancer la collection Royalty inspirée du riche héritage africain avec des montres qui raconte l’histoire des rois et reines d’Afrique. Des montres à la fois chics, glamour et décontractés qui font figure d’un mélange d’art, de design et par la suite d’une histoire. Ce sont ces attributs qui rendent la marque Mathydy unique en son genre.
Aujourd’hui une dizaine de personnes participent à l’aventure Mathydy. A Dakar, on importe des mécanismes japonais, choisis pour leur précision et leur rapport qualité-prix plus intéressant que les suisses, on dessine et on assemble. De nouvelles équipes vont rapidement rejoindre la marque qui déjà s’internationalise. « Nous sommes en train de passer de deux à cinq boutiques au Sénégal.».
A les entendre, la clé de cette réussite repose sur l’adéquation entre le produit, ce qu’il représente et les envies du consommateur.
« L’Africain aime autant le luxe que l’Européen. Mais nous faisons le pari de le mettre à la portée d’un maximum de consommateurs d’ici ». Le prix d’une montre oscille entre 79 euros et 89 euros, pour que le jeune cadre africain puisse s’en offrir une, ou l’offrir en cadeau.
Venus pour leur première fois à la Foire de Paris, Idrissa et Mathy ont eu la surprise de voir que leurs créations plaisaient aussi aux Européens : « On a été dévalisés et obligés de faire revenir du stock de Dakar ! » Jusqu’alors, 80 % des ventes étaient faites au Sénégal, la Côte d’Ivoire arrivant en deuxième position. Les ventes Internet, vers la France, la Belgique ou la Suisse décollent très doucement.
Mathydy vend justement des montres abordables. Leurs designs uniques sont conçus par une équipe passionnée et compétente.
Plusieurs modèles, couleurs et tailles sont dessiné et confectionné pour répondre au besoin de variété du client.
Maintenant que preuve est faite qu’il existe un marché pour cette gamme, la marque ambitionne de passer de deux à quatre collections, avec des modèles pour enfants. Mais Idy et Mathy aimeraient être copiés. Ils rêvent que d’autres aussi comme eux imaginent une Afrique du haut de gamme. Ils sont sûrs que c’est la voie du continent, mais savent qu’il faudra encore un peu de temps. Ce n’est pas à eux qu’on va apprendre le proverbe touareg qui rappelle que si l’homme a inventé la montre, Dieu a inventé le temps.
Mike Brad Yvan Bodo Nouma. Né le 20 Septembre a Paris est un étudiant en Management des opérations de commerce international. Il débute sa carrière en tant qu'animateur Radio en 2016 sur la fréquence au féminin Ell'Fm, dans l'émission ell'vacances.
C’est au sein de la Direction Générale de UCB que s’est déroulée la conférence de presse en vue de la présentation du concert du 22 Décembre 2022 prochain au stade de la Réunification de Douala.…
C’est du côté Douala que s’est déroulée l’inauguration du tout premier supermarché économique du Cameroun nommé « SUPECO AKWA DUBAI ». Un supermarché avec pour objectif de briser les barrières de l’inflation et les préjugés sur les coûts élevés des grandes surfaces.…