Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais


Aujourd’hui, on ne saurait parler de l’art à la sauce camerounaise sans évoquer son nom. À travers ses œuvres et ses réalisations, elle contribue au rayonnement et à l’essor des artistes camerounais. Sans vous faire languir davantage, allons à la découverte de Marylin Douala Bell.

Née en 1957,  Marylin est la descendante du martyr camerounais Rudolf Douala Manga Bell. Son père, le roi René Douala Manga Bell était un journaliste et écrivain de renom qui régna sur le peuple Douala de Septembre 1966 à Novembre 2012.  


Ses études, elle les effectue à Paris en Économie du développement.  Toujours à l’université, elle fait la connaissance de l’histoirien de l’art Didier Schaub alors simple étudiant qui par la suite deviendra son époux.

En 1986, le couple s’installe au Cameroun et de 1988 à 1993,  MDMB comme elle se fait affectueusement surnommée occupe le poste de déléguée puis de directrice exécutif pour la région de l'Afrique centrale au sein de l'association pour la promotion des initiatives communautaires africaines (APICA). Au côté de plusieurs organismes internationaux, elle collabore, en tant qu'expert international, dans le développement urbain et rural, avec le soutien de plusieurs organisations internationales et organismes gouvernementaux, comprenant le monde bancaire, la Commission européenne et certaines administrations politiques régionales européennes.

En 1991, Marylin et Didier fondent le centre d’art contemporain appelé « Doual’art » . Le Doual’art est un laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines, orienté vers l'accompagnement et le soutien aux artistes qui s'intéressent, par leurs recherches et pratiques, aux questions urbaines. Au commencement, il n’y avait que deux départements : le département artistique, que suivait Didier aujourd’hui décédé –, et le département développement, où elle travaillait en permanence pour le développement urbain.

Toujours au côté de son mari, ils créent en 2007 le salon urbain de Douala ( SUD ), un festival triennal avec pour objectif de mettre en avant l’art urbain. Le SUD s’inscrit dans une réflexion sur la place et le rôle de l’art comme révélateur d’histoire(s) mais aussi créateur de sens dans la ville. Le Festival documente, intellectuellement et artistiquement, un thème majeur durant 3 ans, puis aboutit à une semaine de manifestations où se mélangent, dans les rues de Douala et ses quartiers, des personnes d’horizons divers et variés.

Mise à part ce festival, MDMB a également participé à l’aménagement d’un jardin sonore, construit sur une ancienne décharge, au bord du fleuve Wouri. Des projets qui hissent Marylin aux panthéons des pionniers de l’art contemporain camerounais et lui valent le titre de « Papesse ».


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

À l’école du sexe, épisode 2 : Les Zones Érogènes (Partie 1)

À l’école du sexe, épisode 2 : Les Zones Érogènes (Partie 1)


Le corps humain est en même temps une magnifique œuvre d’art et un sujet d’expérimentation scientifique qui ne cesse jamais de me surprendre au fil du temps. Sexuellement parlant, il regorge de zones qui peuvent nous amener aux cimes du plaisir. Ces zones là sont ce qu’on appelle scientifiquement “Les Zones Érogènes…


Lire la suite
Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise


Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • L’artiste Indira annonce la sortie de son nouvel album intitulé souffle nouveau. Premier extrait demain à 10 heures… t.co/MHutec9Uza
  • RT @AbantuPr: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 17…
  • RT @AbantuPr: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/gd8U3KaWcl
  • RT @Daniel_Eyaa: Moi-même je serai là hein venez on se meet 🌚💀 We are taking you back to the roots 🔥 #SoirAuVillage t.co/FVuxR0gBmG
  • RT @Daniel_Eyaa: Vraiment venez au #SoirAuVillage ✨
  • RT @Daniel_Eyaa: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr t.co/10GY0yt476
  • RT @Daniel_Eyaa: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons av…
  • RT @Daniel_Eyaa: Vous entendez les oyengas depuis le village ? C’est pour vous dire que demain ce sera le feu 🔥 #SoirAuVillage
  • RT @Daniel_Eyaa: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr ✨ t.co/qQq8JS3VsQ
  • RT @rv_kuetche: Découvrez le menu inspiré de notre patrimoine culinaire et de l’empreinte laissée par le temps sur notre cuisine. Rdv le 1…
  • RT @rv_kuetche: Hello à tous les Amoureux de sonorités locales😃😃 Ce Samedi, ne manque pas la grande soirée culturelle "SOIR au VILLAGE" d…
  • RT @Daniel_Eyaa: Est-ce que vous entendez que le Meyoak 🔥 Un verre de matango offert au premiers à arriver, les bières à partir de kolo to…
  • RT @MekongSara: Vous avez vu le joli teint de @IamVudrey sur le flyer de #SoirAuVillage 😍
  • RT @y_etoundi: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/UCWKJkHyRf
  • RT @Daniel_Eyaa: Le porc-épic 😋 Il y en a même dans le menu de #SoirAuVillage 🔥🔥 rdv le 19 septembre 😘
  • RT @Yaounde_CKoment: Tous les amoureux de la bonne musique de chez nous se retrouvent ce soir à partir de 17h au restaurant le summum avant…
  • RT @rv_kuetche: Un verre de Matango offert aux 20 premières personnes à arriver. Découvrez la localisation : #SoirAuVillage #Abantu https…
  • RT @y_etoundi: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 1…
  • RT @Urmella237: Les cosh partout partout😂😂 Pardon économisons nos énergies et réservons les pour danser samedi. #SoirAuVillage t.c…
  • RT @Manuel_Karim_: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.