Véritable figures de proue du processus de décentralisation, les chefs traditionnels étaient réunis à Yaoundé ces 26 et 27 Juillet 2021 afin de prendre part à un atelier de sensibilisation sur les finances locales et le développement des communautés dans le cadre de la réforme des finances publiques et de la décentralisation.
Organisée par le Groupe de Référence de la Société Civile pour la Transparence des Finances Publiques sous le parrainage du Ministère des Finances, cet atelier était l’occasion pour les chefs traditionnels ainsi que les acteurs de la société civile, de s’informer tout d’abord sur les avancées dans le processus de décentralisation avec l’avènement des conseils régionaux. Ensuite, sur le vaste programme de modernisation des finances publiques engagé par le Cameroun. Dans le cadre de ses activités pour l’exercice 2022, le Groupe de Référence a en projet de un plan d’intervention articulé autour de trois axes principaux à savoir :
La tenue de cet atelier n’est donc aucunement un fruit du hasard, mais davantage la résultante d’une intense réflexion chapeautée par le Groupe de Référence de la Société Civile pour la Transparence des Finances Publiques.
Au programme de ces deux jours d’échanges, les participants ont pu échanger avec les différents acteurs impliqués dans le processus de décentralisation notamment le ministère de la Décentralisation et du Développement Local qui a d’ailleurs tenu un brillant panel sur le thème :
« Décentralisation, finances locales et développement des Communautés : éléments conceptuels et perception des communautés »
Les chefs traditionnels ont également eu l’opportunité de formuler leurs attentes et recommandations, qui ont par la suite servi de socles pour les travaux de groupes ; des travaux qui avaient pour objectif l’élaboration de feuilles de routes.
Avec pour objectif principal d’assurer l’information et l’appui à la transparence des finances publiques / finances locales dans le contexte de la décentralisation, cet atelier poursuivait deux
objectifs spécifiques notamment :
Il était ouvert prioritairement aux chefs regroupés au sein du Réseau des Chefs Traditionnels pour la Décentralisation, l'Écologie et les Finances Locales (RECTDEFIL) et aux OSC du groupe de référence. Toutefois, il était élargi à d’autres réseaux de chefs en fonction de leur engagement dans les affaires publiques ainsi qu’à d’autres réseaux de la société civile impliqués notamment dans la décentralisation et les finances locales.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…