La prévention de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant et la prise en charge de cette pathologie chez l’enfant et l’adolescent ont été abordées par le ministère de la Santé publique et UNICEF lors du Forum national sur la prévention de la transmission mère-enfant, le 19 septembre dernier à Yaoundé. Selon des chiffres communiqués par UNICEF, le taux de transmission de cette maladie de la mère à l’enfant est de 14,5% dans notre pays en 2022. De plus, parmi les enfants et adolescents infectés, seuls 39,5% d’enfants et 45,4% d’adolescents de 15 à 19 ans sont identifiés et mis sous traitement, apprend-on. L’accès des antirétroviraux pour cette couche de la population doit ainsi être favorisé pour limiter la mortalité de cette dernière, soutiennent les organisateurs de ce forum. Les décès liés au SIDA pour les adolescents représentaient le tiers des décès liés à cette maladie en 2022. Les résistances au traitement ARV pour les adultes, enfants et adolescents était également au menu des échanges. Elles ont estimé à 10% chez les adultes.
Au regard de cette situation, une riposte nationale coordonnée est nécessaire et prendra forme avec le forum de Yaoundé, espèrent les organisateurs. Les travaux se tiendront du 19 au 22 septembre. Cette circonstance est une opportunité de discuter des avancées dans la lutte contre le VIH/SIDA mais aussi de mobiliser tous les acteurs pour parvenir à l’objectif zéro SIDA à l’horizon 2030, a souligné le MINSANTE. Pour ce faire, il faudra la mobilisation des communautés et particulièrement les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Magazine Hebdo 100% digital. On parle Lifestyle, People, Culture, News | For more Daily News
Un jury international indépendant composé de spécialistes a sélectionné les trois lauréats et les sept mentions d’honneur de cette année parmi 200 candidatures provenant de 60 pays, à l’issue d’un processus d’examen rigoureux. Remis tous les deux ans, le Prix mondial du plura…
Service de gastronomie faisant également office de Traiteur qui voit le jour le 12 Août 2022 à Yaounde, ALAKAMERUNAISE est une structure à part entière huilée à tous les rouages qui se distingue par sa diversité et son professionnalisme. A l’image de sa Directrice Générale, Patricia MBIDA cette entreprise a pour ma�…