Le Burn-out : quand le travail devient un vice

Le Burn-out : quand le travail devient un vice

Le Burn-out : quand le travail devient un vice

Le Burn-out : quand le travail devient un vice


Selon le célèbre philosophe Voltaire,  « le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. » En effet, depuis la nuit des temps, le travail est quelque chose d’inhérent à la situation humaine. Néanmoins, que dire quand le travail devient un véritable obstacle à l’épanouissement personnel?  On parle alors du « Burn Out », un phénomène qui s’accentue dans le milieu professionnel.

Le« Burn Out » renvoie à un état dépressif causé par l’épuisement professionnel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacités à atteindre des objectifs professionnels. A priori, ce problème touche l’ensemble du personnel soignant c’est-à-dire les médecins, les infirmiers et le personnel para médical. En 1974, un psychothérapeute du nom Herbert Freudenberger est le premier à effectuer des recherches sur ce syndrome. L’expression « Burn Out » est révélée dès 1959 par le Français Claude Veil.  Aujourd’hui, elle est considérée comme un mal planétaire qui affecte tous les secteurs professionnels et se traduit par certains facteurs alarmants.


COMMENT SE MANIFESTE LE BURN OUT ?

L’un des symptômes les plus fréquents de ce syndrome est l’insomnie. Plus de 80 % de victimes souffrent d’insomnie provoquée par la pression du travail. La perte de sommeil est un facteur d’autant plus alarmant, que les individus n’arrivent plus à se reposer afin de reprendre des forces pour le lendemain. Ceci pourrait entraîner des complications neurologiques notamment l’irritabilité et la colère. Plusieurs personnes affectées sont enclines à sombrer dans ces travers. Lorsque des délais sont fixés pour l’accomplissement de certaines tâches, les employées deviennent de plus en plus nerveuses et hystériques jusque dans leur milieu socio-familial. Les parents deviennent plus agressifs envers leurs enfants et leurs conjoints. Ce qui provoque de graves tensions au sein des foyers. Le Burn Out se fait également ressentir par des maladies telles que le rhume, les maux de ventre et les douleurs musculaires. Un autre groupe de patients observe un rhume persistant sûrement dû à l’éveil prolongé à des heures tardives. Un stress trop poussé aboutit à des maux de ventre et des douleurs musculaires.  Comme tout phénomène, le Burn Out n’est pas sans ramifications.

Le Burn-out : quand le travail devient un vice

QUELS SONT LES CONSÉQUENCES DU BURN OUT ?

Sur le plan physique, il peut causer des accidents de circulation, des arrêts cardiaques et même une hospitalisation dans les pires des cas. Un épuisement physique, causé par le travail, donne très souvent naissance à ces catastrophes. Sur le plan psycho-personnel, le Burn Out peut mener à un état dépressif aigu provoqué par un stress mal géré. Plusieurs sujets tombent dans une grande dépression due à un échec dans l’atteinte de leurs objectifs de travail. Par conséquent, ils cherchent refuge dans la consommation de certaines substances illicites (drogues) notamment la cocaïne, l’héroïne, le cannabis et bien d’autres pour gérer leur stress. Cependant, ce comportement autodestructeur ne peut que resserrer l’étau autour de leur épanouissement. D’autres patients quant à eux, perdent leur estime de soi due à la frustration occasionnée par leur incapacité à travailler comme il se doit. Sur le plan professionnel, le Burn out peut accentuer l’absentéisme des individus à leur travail. Plusieurs salariés se sentent très souvent obligés de manquer des jours de travail parce qu’ils ne parviennent pas à gérer la pression intense du travail. Ceci ralentit considérablement la productivité de l’entreprise concernée. 

Le Burn-out : quand le travail devient un vice

COMMENT GUÉRIR DU BURN OUT ?

De nombreuses personnes tombent dans la consommation des drogues dures, des antidépresseurs, et bien d’autres substances dangereuses en essayant de guérir du Burn Out. Malheureusement pour ces derniers, ils s’enfoncent davantage en devenant quasiment dépendants. Les moyens naturels et sans effets secondaires de s’en remettre sont multiples. Un Arrêt Maladie peut s’avérer très efficace. En effet, lorsque le cerveau est épuisé, une pause s’impose. Elle aura pour effet de donner le temps aux organes vitaux de se reprendre en main. Après un repos bien mérité à l’abri de tout ce qui se rapporte au travail, vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous pouvez également prendre des vacances et faire des voyages de détente ou passer du temps en famille.

Aussi, le sport est reconnu comme l’un des moyens les plus efficaces de gérer son stress. L’exercice physique vous permet de vous évader et de revitaliser votre cerveau et votre cœur.  10 à 15 minutes d’exercice physique quotidien, même dans votre chambre mais de préférence en extérieur, vous garantissent une meilleure santé et vous mettent à l’abri de l’épuisement professionnel. Dans les cas extrêmes, un suivi psychothérapeutique est recommandé. Certains cas de Burn Out sont très critiques. Il s’agit des sujets qui présentent des signes de persécutions aiguës, des tendances suicidaires et une addiction aux substances illicites. Ici, l’intervention d’un professionnel en psychiatrie est nécessaire pour entamer une thérapie comportementale en vue de redonner confiance au patient. Le traitement peut aller à plus de 6 mois pour un rétablissement complet. Le patient pourrait éventuellement souffrir de séquelles irréversibles sur le long terme.

Le Burn-out : quand le travail devient un vice

Le Burn Out est un mal qui s’installe progressivement chez un individu. Toutefois, dès la prise en charge de ce dernier, les dégâts sont drastiquement réduits. Il ne faut surtout pas négliger les facteurs alarmants afin d’éviter des conséquences tragiques.


Partager cet Article



Commentaires

Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le journaliste Éric Christian Nya compte porter plainte les prochains jours devant les juridictions françaises. Il n…
  • RT @vdigitalspace: Ce 14 août, @chedjoukm vous apprendra à mieux anticiper les bad buzzs sur les réseaux sociaux pour préserver votre e-rép…
  • RT @ckomentmagazine: La coproductrice du film camerounais #SavingMbango a dit oui ! Julia Gham a épousé ce week-end du côté du Ghana 🇬🇭 l’…
  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.