Un an après l’entrée de la Banque Centrale Populaire (BCP) dans le capitale de la BICEC, le groupe panafricain a tenu à partager avec la presse camerounaise et internationale le 10 Décembre dernier, la nouvelle identité visuelle de la banque. Il était également question de présenter le bilan de cette première année d’association.
Chapeautée par M. le Directeur général du groupe BCP lui-même, la conférence de presse avait pour but de nous présenter les nouveaux marqueurs identitaires de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), acteur de référence du paysage bancaire camerounais. Actionnaire principal au coté de l’état camerounais, le groupe BCP est composé de 8 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques, et représentations à l’étranger.
En s’alliant avec le leader du secteur bancaire au Cameroun, le groupe a pour ambition majeure de positionner la BICEC en tant qu’acteur bancaire engagé et responsable, apte à prendre part à la construction d’un futur durable à travers le financement des entreprises pour les grands projets structurants (infrastructures, projets à impact social et environnemental :
écoles, hôpitaux, routes...) et les activités industrielles et de commerce essentielles au développement dans la durée, au Cameroun et au-delà.
« LA BICEC CHANGE POUR MIEUX VOUS ACCOMPAGNER »
Concernant ce nouveau slogan, le changement s’est effectué principalement sous deux angles. Tout d’abord, la nouvelle identité visuelle de la BICEC.
En effet, au côté de la marque BICEC se niche désormais l’emblème de la BCP, le cheval arabe. Symbole historique de la Banque Populaire, celui-ci est réputé pour son élégance, sa noblesse, son courage et sa résistance.
Il permet de véhiculer l’image d’une entreprise en mouvement, qui sait s’adapter aux évolutions permanentes du marché. Cette nouvelle identité visuelle vient conforter son appartenance à un groupe multinational fort, qui permettra à ses clients d’être servis par d’autres relais en cas de besoin, abstraction faite du pays de présence.
Le cercle évoque quant à lui l’univers digital dans lequel le Groupe BCP, et à travers lui la BICEC, se sont résolument engagés. Cette circularité, qui représente l’infinité du monde numérique, renvoie également au globe terrestre, synonyme d’une ouverture vers l’international, qui se trouve confortée par la présence du Groupe BCP dans 32 pays à travers le Monde, dont 18 en Afrique.
Cette nouvelle identité est complétée par une signature à l’image des ambitions du groupe BCP en faveur de la BICEC et de ses publics. “Grandir Ensemble”, traduit la volonté du groupe qui est de promouvoir un partenariat durable et mutuellement profitable tout en s’engageant dans une logique citoyenne.
Le second angle quant à lui, est plutôt d’ordre structurel et infrastructurel notamment :
Pour clôturer ses propos, M. Kamal MOKDAD, Directeur Général de la BCP et de l’International a tenu à mettre un point d’honneur sur la nouvelle vision de la BICEC et du groupe en disant “La BICEC grandit. Et ensemble, nous lui redonnerons sa place de Leader dans l’esprit et le cœur des Camerounais.”
Je suis Loïc ABONDO Aka the Great Albi. Actuellement, étudiant en communication des organisations cycle licence professionnelle à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ( ESSTIC ). Je suis passionné d’écriture, de photographie et de culture. Au sein du magazine, j’interviens surtout dans les domaines musical et culturel.
Un cadre chic, une décoration épurée et la crème du gotha de l’entrepreunariat féminin n’ont fait qu’un le 27 décembre dernier pour la toute première édition du “Afternoon Tea Celebration” au Cameroun. Originellement britannique, le “Afternoon Tea Celebration” est un événement qui a pour but de cé…
C’est certainement l’une des plus belles œuvres musicales de cette fin d’année, tant sur la forme que dans le fond. Loin de la cacophonie et du tintamarre musical qu’on observe depuis quelques semaines déjà, Wiity Minstrel dépose sur notre table une belle galette aussi délicieuse q…