L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun


L’explosion du digital a impacté le fonctionnement de la quasi-totalité des industries du monde, du secteur de l’automobile au secteur du divertissement en passant par le secteur économique, internet a tout changé y compris la façon dont les acheteurs et les vendeurs obtiennent les biens immobiliers.

Alors que les générations précédentes se servaient des annonces dans les journaux et des panneaux « Maison À vendre, Maison À Louer », les acheteurs d'aujourd'hui ont un accès illimité à des millions d’annonces d’appartements à louer ou à vendre via un simple écran de smartphone. (En effet, plusieurs études ont montré qu’aujourd’hui plus de 92 % des acheteurs utilisent Internet dans le cadre de leur recherche d’une maison).


Mais qu’est ce qui a concrètement rendu les choses aussi simples ? Voici quelques façons dont Internet a changé à jamais le secteur de l'immobilier au Cameroun.

1-   Des annonces ponctuelles publiées en temps réel

A l’époque de nos parents, les annonces ne pouvaient être mises à jour que de manière limitée (une fois par jour, voire une fois par semaine pour certains journaux). Les bases de données en ligne mises à dispositions aujourd'hui fournissent des mises à jour quasi-instantanées ... ce qui évite aux acheteurs de perdre leur temps à courir après les maisons déjà occupées.

Le peu de sites disponibles à l’époque appartenaient à l’administration, ainsi annonces n'étaient disponibles que pour les agents agréés ! Désormais, grâce à l'avènement de sites d’annonces tels que Boncoin Cameroun, Locanto, Jumia etc. les acheteurs eux-mêmes peuvent facilement accéder à un catalogue fourni de biens immobiliers au Cameroun.

2-   Le marketing digital

Finit la distribution de flyers « À vendre ou À louer » ! Désormais, les acheteurs, les vendeurs et les agents immobiliers peuvent partager des annonces, des informations sur des pages ouvertes de Facebook à Instagram en passant par Twitter. Les médias sociaux ont révolutionné la façon dont nous faisons connaître les dernières maisons à vendre.

3-   L’image

Nous ne pouvons pas sous-estimer l'importance des photos dans la mise en vente d’un bien immobilier en ligne. Essentiellement l’aspect et la qualité de ces photos de votre maison à vendre peuvent radicalement faire ou défaire le potentiel d'une vente. Même si votre maison est parfaitement entretenue, impeccablement rénovée et répertoriée à un prix conséquent, une esthétique en ligne médiocre la fera tomber au bas de la pile. Comprenez ici qu’avoir de superbes photos font désormais partie intégrante du processus d'achat et de vente des logements en ligne. Plus loin en occident certains agents immobiliers fournissent même des images de drones et des visites en réalité virtuelle !

4-   Les Appareils smart

Grâce à la facilité qu’apporte les appareils mobiles, le pouvoir d'acheter et de vendre un bien immobilier est littéralement entre vos mains à tout moment ! Ainsi à partir d’un simple smartphone ou ordinateur, il est désormais possible de trouver notre idéal en toute simplicité.

5-   Le processus d'achat

Il n’est pas aussi évolué que celui de nos voisins, mais néanmoins la quantité d’informations qu’on arrive à recueillir sur un bien immobilier juste à partir de son téléphone est assez importante pour avoir une idée d’achat, afin de comparer ses avoirs au type de logement souhaité. Une fois comparaison faite, il faudra tout simplement contacter le responsable de l’annonce pour une visite officielle dans l’optique d’un achat immédiat ou d’une location temporaire.

Si tout est devenu aussi facile ; pourquoi les gens utilisent-ils encore un agent ?

Bien qu'Internet ait considérablement amélioré le processus d'achat et de vente (et que la plupart des acheteurs commencent par leurs propres recherches en ligne), une étude récente a prouvé que les acheteurs travaillent toujours avec un agent 88 % du temps. Dans la même étude, la plupart des acheteurs ont indiqué que "trouver la bonne maison" était l'étape la plus difficile du processus... ce qui signifie que, bien que le Web puisse être inondé d'options, il est toujours préférable de réduire les options par un professionnel du secteur.

Bien que le fonctionnement du marché immobilier soit en constante évolution, l'objectif ultime est toujours le même : aider les gens à trouver la bonne maison.

Vous songez à acheter, louer ou à vendre un bien immobilier ? Rendez-vous sur un site ou une page d’annonces de votre choix, et découvrez des centaines d’annonces de biens immobiliers partout au Cameroun.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

The RoofSpace : Où les grandes idées prennent vie

The RoofSpace : Où les grandes idées prennent vie


La ville de Yaoundé vient d'accueillir un nouveau club d'affaires et espace de coworking : The RoofSpace. Créé dans le but de donner une chance réelle aux entrepreneurs et travailleurs indépendants de développer leurs activités dans un environnement propice à la croissance professionnelle, Le RoofSpace veut surtout permettre aux n…


Lire la suite
5 BONS PLANS POUR PASSER UN AGREABLE SEJOUR AU CAMEROUN

5 BONS PLANS POUR PASSER UN AGREABLE SEJOUR AU CAMEROUN


Le Cameroun accueille actuellement la CAN Total Energie 2021, le pays est inondé de touristes venus des quatre coins du monde célébrer le football Africain. De même, de l’intérieur du pays, les populations locales se déplacent et découvrent les villes qui abritent les différents matchs de la compétition.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @TENOR_officiel: TENOR LIVE EXPERIENCE TOUR 2023 Achetez vos tickets ici t.co/GfkjLLbT82 Créa : @3nfix t.co/9J0cAmLOmn
  • Evènement Le Festival Yarha a bien grandi ! Retour sur la 9e édition de ce grand rendez-vous du cinéma, qui s’e… t.co/igwrI0JdOo
  • Martinez Zogo #SayHisName Pour la liberté de la presse et la justice ! #RipMartinez #JusticeForZogo t.co/04ZHwcPNug
  • RT @GaelArsene: Monsieur le Président de la République @PR_Paul_BIYA , votre peuple réclame la justice!
  • RT @TENOR_officiel: Qui a déjà réservé son ticket ? RAMZY JORDAN (FEAT. TENOR) - LEVEL UP Lien youtube 👉🏾 t.co/nskSGSXWQq
  • RT @ndockbidi: Le Kanda Rice 🇨🇲🇨🇲🔥🔥😍😍 t.co/LkateFstGc
  • Beauty/Lifestyle Are you a skin care enthusiast but don’t know how to go about it ? We have set up some tips fo… t.co/hU1zOYBO5o
  • Événement Retour sur les rencontres photographiques de Douala. Un festival dédié à l’art de la photo Lien :… t.co/Q92kVNiRWp
  • RT @JDC_Fr: Le @SnjcCameroun condamne l'#assassinat de l'animateur Martinez Zogo, et invite le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour ce…
  • RT @TENOR_officiel: Mes problèmes poussent comme mes cheveux, je leur souhaite la calvitie... C'est la vie frère ! 🚨 LE CLIP EST LÀ 🚨 RAM…
  • Economie / Agriculture Rencontre avec avec Béatrice, agricultrice qui ambitionne d'être la plus grande productrice… t.co/Hh2dlCvyLE
  • désordre urbain , assainissement de la ville , ils mettent tout sur la scène. #ckoment t.co/EjevlkVQd4
  • La soirée se poursuit avec du rire, Klaxons, une Production théâtrale de la compagnie koz'art, écrite par Stéphan… t.co/U34lwlFM0Q
  • Top départ à l’@IFCameroun antenne de Douala ce samedi 21 janvier par une Soirée "epop villes durables" avec Le Pr… t.co/5qFuu4TJ6q
  • La 8e édition de la nuit des idées s'installe dans la ville de Douala Plus? Encore Plus ? Pendant plus d'une semai… t.co/zOwTXHl3ZF
  • [Sport - Football] ⚽️ Karl Toko Ekambi, en panne de buts ou manque de confiance en lui ? Les statistiques football… t.co/L619Anm6ea
  • Miss Cameroun 2023 ❤️🇨🇲 #ckoment t.co/IOjjpCA3mH
  • RT @ndockbidi: Le poisson au Cameroun 🇨🇲🇨🇲❤️❤️ t.co/KlXIJigTWm
  • Episode 1 | Notre #CKPlaylist2022 en vidéo ! Redécouvrez quelques sons Kmers qui ont marqué l’année 2022 🤩… t.co/6UtC1KyUhz
  • RT @TENOR_officiel: URGENT : LES TICKETS SONT EN VENTE EXCLUSIVEMENT VIA PAIEMENT ÉLECTRONIQUE 👉🏿 t.co/GfkjLLbliu Via MTN MOMO et…

Copyright © 2023 Ckoment.com. All rights reserved.