C’est dans les splendides locaux du Business 2 Lounge à Bonanjo que les représentants de la presse de Douala, ont été conviés par l’auteur Astrid Aimé, pour la présentation de son œuvre « REPERE », une invitation à un retour aux sources à travers à une formidable immersion au cœur de nos cultures, en juxtaposition à la vie européenne.
Dans un monde en perpétuel changement, à mi-chemin entre essai et récit initiatique, embarqué pour un authentique retour aux sources ; nous avons découvert le parcours d’exil tumultueux et troublant d’un jeune homme en quête d’identité. Au croisement de ses racines africaines et françaises, « Repère » lève le voile d’un Cameroun empreint de pudeur et de non-dits. Du rire aux larmes et de surprise en déconvenues, sagesse et déraison s’entrechoquent dans une véritable ode à la résilience. L’auteur, par sa plume incisives et sincère, décrypte sans langue de bois l’environnement qui l’a façonné. À travers sa trajectoire saisissante, Astrid- Aimé tente de répondre à une question essentielle : comment comprendre et s’adapter à une société quand on n’a aucun repère ?
L’œuvre REPÈRE sortie le 20 Septembre dernier développe 7 principaux thèmes : transmission et filiation père/fils, spiritualité et tradition, l’immigration, le collorisme, le tribalisme, les travers de la société française, l’indépendance. Cette œuvre de 319 pages, nous amène à reconsidérer notre attachement à notre culture, et d’une autre façon, il présente tout en faisant une différence sans amalgame entre le Cameroun d’hier et la France d’aujourd’hui.
L’auteur nous amène à apprendre à être responsable de nos choix et à reconnaître la place d’un père dans le processus de croissance d’un adolescent : « père absent / manque de repère ». Cet ouvrage ressort de façon détaillée, les conflits permanents entre un fils et son père (folié de jeunesse et sagesse ancienne). Astrid s’inscrit sur la lignée de ces auteurs qui racontent la beauté du monde tout en interrogeant ses travers. De cette assertion, l’auteur déclare : « L’adulte que je suis, jusque-là, s’est construit en grande partie sans père ; certains diront même sans repère. Pourtant, ils ont toujours été enfouis en moi. Sachant se manifester aux moments opportuns, et surtout, me semble-t-il, face aux moments les plus critiques ».
REPÈRE se veut être une œuvre révolutionnaire pour la jeunesse, mais qui marque aussi l’entrée en scène d’un écrivain qui fait ses preuves dès sa première approche littéraire, qui sera à la portée de tous les passionnés de lecture.
Au cours de cette conférence, la chargée de communications du livre REPÈRE, Mme Jennifer Godefroy a présenté de façon détaillée l’œuvre et les différents raccords marquant son originalité. Parmi lesquels : une finition « soft touch », une Préface du Docteur en psychologie, Pierre Duterte. Sur le plan visuel, en 1ère de couverture, l’auteur présente l’image d’un éléphant, qui représente 5 aspects de la personnalité d’Astrid Aimé : mémoire, sagesse, force, patience et imprévisibilité. À la 3e couverture, nous pouvons apercevoir une lune qui est un symbole de contemplation.
Prenant la parole à son tour, l’auteur explique les différentes assonances qui peuvent s’associer au titre de l’œuvre REPÈRE :
Étant dans l’optique de mettre en exergue l’auto édition qui vise une autre forme de déontologie dans l’art de l’écriture, « Repère » dans son financement a pu compter sur l’appui des 139 contributeurs de ULULE qui ont pu soutenir le projet grâce à un financement participatif à hauteur de 15 000 Euros en 3 Mois.
Enfin, REPERE se définit comme une œuvre révolutionnaire qui fait une ascendance sur la culture camerounaise et qui a eu un gros impact dans la vie de l’auteur. Le souhait de l’auteur est de parvenir à transporter ses émotions dans le cœur de ses lecteurs, afin de mieux les sensibiliser. Une œuvre que nous vous recommandons fortement, bonne lecture !
Mike Brad Yvan Bodo Nouma. Né le 20 Septembre a Paris est un étudiant en Management des opérations de commerce international. Il débute sa carrière en tant qu'animateur Radio en 2016 sur la fréquence au féminin Ell'Fm, dans l'émission ell'vacances.
C’est au sein de la Direction Générale de UCB que s’est déroulée la conférence de presse en vue de la présentation du concert du 22 Décembre 2022 prochain au stade de la Réunification de Douala.…
C’est du côté Douala que s’est déroulée l’inauguration du tout premier supermarché économique du Cameroun nommé « SUPECO AKWA DUBAI ». Un supermarché avec pour objectif de briser les barrières de l’inflation et les préjugés sur les coûts élevés des grandes surfaces.…