JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE


07 Avril 2021, Journée mondiale de la santé. 

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire due au Covid-19, l’accès aux centres médicaux est devenu de plus en plus complexe pour les populations mondiales, et principalement des pays sous-développés. 


Heureusement grâce à Instagram, une poignée de médecins et professionnels de la santé parviennent désormais à se rapprocher des populations via la sensibilisation , l’e-consultation, des conseils et observations : de la médecine digitale.

En effet, la journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé. Elle est célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’OMS. Elle offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier. Pour cette édition, nous nous intéressons à une nouvelle pratique qui se veut intéressante et innovante : la médecine digitale. 

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

Les patrons des réseaux sociaux s’attèlent chaque jour à faciliter l’utilisation de leurs plateformes et à les rendre plus simple et agréable d’utilisation. C’est le cas d'Instagram qui se réinvente à chaque nouvelle mise à jour. 

En effet, Instagram favorise la promotion de la médecine digitale ou 2.0 en permettant aux docteurs qui y sont de créer du contenu de qualité et diversifié pour mener à bien leur action sociale. L’algorithme épouse parfaitement et met en avant les contenus de santé le long des fils d’actualité de nombreux utilisateurs. 

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

Selon le site Visibrain.com, en mi 2020, pendant la pandémie, le contenu « Santé» d’Instagram totalisait déjà plus de 166 174 posts publiés. Soit une moyenne de 923 posts par jour, plus de 60 250 internautes qui en parlent et près de 7 millions de likes cumulés pour 208 698 commentaires.  

En Afrique et au Cameroun en particulier, où l’accès à des soins de santé est de plus en plus difficile, plusieurs médecins se distinguent en se servant de l’outils Instagram et des réseaux sociaux en général pour pratiquer la médecine sociale et digitale. 

C’est le cas du @dr.passionate237 qui pilote chaque jour une activité sur son compte Instagram dans le but de mener à bien son action de gynécologie sociale. 

Feed, stories, réels, directs ou encore highlights, elle associe toutes les fonctionnalités de la plateforme Instagram pour conduire son activité de gynécologie sociale.

Docteur MBAMBA Marie Bénédicte aka @dr.passionate237, est médecin généraliste diplômée de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1. Elle est également graphiste professionnelle formée à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de la même université, filière Arts Plastique et histoire de l’art. Très active et constante sur Instagram, elle se sert de ses différentes compétences en médecines, en art graphique et en digital pour « aider les femmes à mieux comprendre leur santé intime » comme on peut le lire sur sa biographie Instagram.

Comme beaucoup d’autres médecins, diététiciens, coachs sportif, kinésithérapeutes ou encore psychologues présents sur le réseau, elle aborde au quotidien des sujets sensibles pour la gent féminine afin d’améliorer ses conditions de vie. Entre notions de contraceptions, bains intimes, fécondité, maternité ou encore éducation sexuelle, le Dr MBAMBA Marie Bénédicte anime et gère sa communauté avec des créations graphiques, des texte simples et facile à la compréhension. 

Son feed Instagram est un harmonieux, original et sophistiqué. Il se distingue par les couleurs (Violet et Blanc), les sujet (Qui concernent les femmes principalement), l’ambiance, L’organisation des photos, et les filtres sélectionnés. Son feedInstagram est l’expression et l’âme de son objectif ainsi que son style et sa créativité. Tout ce qu’il faut à un profil Instagram pour se construire une communauté.

Suivant ce créneau de médecine sociale, plusieurs médecins camerounais et du monde s’invitent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour sensibiliser, orienter et conseiller les internautes sur des aspects importants de la santé. Il faut noter également que depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de docteurs présent sur les réseaux sociaux à considérablement augmenté. Instagram, Facebook et Twitter sont les plateformes les plus utilisés par ses personnels du corps médical.

Plus qu’un simple réseau social, Instagram est un véritable acteur de la santé aujourd’hui.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Dena MWANA annonce un concert inoubliable au Cameroun

Dena MWANA annonce un concert inoubliable au Cameroun


En prélude au grand concert live prévu ce 12 décembre 2020 à l’esplanade du musée nationale du Cameroun à Yaoundé, Dena Mwana et Universal Music Africa ont offert un Meet & Greet aux médias et aux fans de la chanteuse à l’hôtel La Falaise de Yaoundé le 10 décembre dernier.…


Lire la suite
Lancement officiel du concours international « MA MINUTE FRANCOPHONE »

Lancement officiel du concours international « MA MINUTE FRANCOPHONE »


C’est lors d’un point de presse tenu le 29 septembre 2020 au siège de la maison de la francophonie de Yaoundé que SUZANE ETOA, responsable projet « Désir de la francophonie, promotion et défense de la langue française » et représentante de la Fondatrice-Présidente ÉLIANE REGINE LAFLEUR NSOM s’est exprimée au …


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le journaliste Éric Christian Nya compte porter plainte les prochains jours devant les juridictions françaises. Il n…
  • RT @vdigitalspace: Ce 14 août, @chedjoukm vous apprendra à mieux anticiper les bad buzzs sur les réseaux sociaux pour préserver votre e-rép…
  • RT @ckomentmagazine: La coproductrice du film camerounais #SavingMbango a dit oui ! Julia Gham a épousé ce week-end du côté du Ghana 🇬🇭 l’…
  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.