JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE


07 Avril 2021, Journée mondiale de la santé. 

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire due au Covid-19, l’accès aux centres médicaux est devenu de plus en plus complexe pour les populations mondiales, et principalement des pays sous-développés. 


Heureusement grâce à Instagram, une poignée de médecins et professionnels de la santé parviennent désormais à se rapprocher des populations via la sensibilisation , l’e-consultation, des conseils et observations : de la médecine digitale.

En effet, la journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé. Elle est célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’OMS. Elle offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier. Pour cette édition, nous nous intéressons à une nouvelle pratique qui se veut intéressante et innovante : la médecine digitale. 

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

Les patrons des réseaux sociaux s’attèlent chaque jour à faciliter l’utilisation de leurs plateformes et à les rendre plus simple et agréable d’utilisation. C’est le cas d'Instagram qui se réinvente à chaque nouvelle mise à jour. 

En effet, Instagram favorise la promotion de la médecine digitale ou 2.0 en permettant aux docteurs qui y sont de créer du contenu de qualité et diversifié pour mener à bien leur action sociale. L’algorithme épouse parfaitement et met en avant les contenus de santé le long des fils d’actualité de nombreux utilisateurs. 

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : INSTAGRAM, ACTEUR DE  PROMOTION DE LA SANTÉ SOCIALE ET DIGITALE

Selon le site Visibrain.com, en mi 2020, pendant la pandémie, le contenu « Santé» d’Instagram totalisait déjà plus de 166 174 posts publiés. Soit une moyenne de 923 posts par jour, plus de 60 250 internautes qui en parlent et près de 7 millions de likes cumulés pour 208 698 commentaires.  

En Afrique et au Cameroun en particulier, où l’accès à des soins de santé est de plus en plus difficile, plusieurs médecins se distinguent en se servant de l’outils Instagram et des réseaux sociaux en général pour pratiquer la médecine sociale et digitale. 

C’est le cas du @dr.passionate237 qui pilote chaque jour une activité sur son compte Instagram dans le but de mener à bien son action de gynécologie sociale. 

Feed, stories, réels, directs ou encore highlights, elle associe toutes les fonctionnalités de la plateforme Instagram pour conduire son activité de gynécologie sociale.

Docteur MBAMBA Marie Bénédicte aka @dr.passionate237, est médecin généraliste diplômée de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1. Elle est également graphiste professionnelle formée à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de la même université, filière Arts Plastique et histoire de l’art. Très active et constante sur Instagram, elle se sert de ses différentes compétences en médecines, en art graphique et en digital pour « aider les femmes à mieux comprendre leur santé intime » comme on peut le lire sur sa biographie Instagram.

Comme beaucoup d’autres médecins, diététiciens, coachs sportif, kinésithérapeutes ou encore psychologues présents sur le réseau, elle aborde au quotidien des sujets sensibles pour la gent féminine afin d’améliorer ses conditions de vie. Entre notions de contraceptions, bains intimes, fécondité, maternité ou encore éducation sexuelle, le Dr MBAMBA Marie Bénédicte anime et gère sa communauté avec des créations graphiques, des texte simples et facile à la compréhension. 

Son feed Instagram est un harmonieux, original et sophistiqué. Il se distingue par les couleurs (Violet et Blanc), les sujet (Qui concernent les femmes principalement), l’ambiance, L’organisation des photos, et les filtres sélectionnés. Son feedInstagram est l’expression et l’âme de son objectif ainsi que son style et sa créativité. Tout ce qu’il faut à un profil Instagram pour se construire une communauté.

Suivant ce créneau de médecine sociale, plusieurs médecins camerounais et du monde s’invitent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour sensibiliser, orienter et conseiller les internautes sur des aspects importants de la santé. Il faut noter également que depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de docteurs présent sur les réseaux sociaux à considérablement augmenté. Instagram, Facebook et Twitter sont les plateformes les plus utilisés par ses personnels du corps médical.

Plus qu’un simple réseau social, Instagram est un véritable acteur de la santé aujourd’hui.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

The RoofSpace : Où les grandes idées prennent vie

The RoofSpace : Où les grandes idées prennent vie


La ville de Yaoundé vient d'accueillir un nouveau club d'affaires et espace de coworking : The RoofSpace. Créé dans le but de donner une chance réelle aux entrepreneurs et travailleurs indépendants de développer leurs activités dans un environnement propice à la croissance professionnelle, Le RoofSpace veut surtout permettre aux n…


Lire la suite
L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun


L’explosion du digital a impacté le fonctionnement de la quasi-totalité des industries du monde, du secteur de l’automobile au secteur du divertissement en passant par le secteur économique, internet a tout changé y compris la façon dont les acheteurs et les vendeurs obtiennent les biens immo…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @TENOR_officiel: Qui a déjà réservé son ticket ? RAMZY JORDAN (FEAT. TENOR) - LEVEL UP Lien youtube 👉🏾 t.co/nskSGSXWQq
  • RT @ndockbidi: Le Kanda Rice 🇨🇲🇨🇲🔥🔥😍😍 t.co/LkateFstGc
  • Beauty/Lifestyle Are you a skin care enthusiast but don’t know how to go about it ? We have set up some tips fo… t.co/hU1zOYBO5o
  • Événement Retour sur les rencontres photographiques de Douala. Un festival dédié à l’art de la photo Lien :… t.co/Q92kVNiRWp
  • RT @JDC_Fr: Le @SnjcCameroun condamne l'#assassinat de l'animateur Martinez Zogo, et invite le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour ce…
  • RT @TENOR_officiel: Mes problèmes poussent comme mes cheveux, je leur souhaite la calvitie... C'est la vie frère ! 🚨 LE CLIP EST LÀ 🚨 RAM…
  • Economie / Agriculture Rencontre avec avec Béatrice, agricultrice qui ambitionne d'être la plus grande productrice… t.co/Hh2dlCvyLE
  • désordre urbain , assainissement de la ville , ils mettent tout sur la scène. #ckoment t.co/EjevlkVQd4
  • La soirée se poursuit avec du rire, Klaxons, une Production théâtrale de la compagnie koz'art, écrite par Stéphan… t.co/U34lwlFM0Q
  • Top départ à l’@IFCameroun antenne de Douala ce samedi 21 janvier par une Soirée "epop villes durables" avec Le Pr… t.co/5qFuu4TJ6q
  • La 8e édition de la nuit des idées s'installe dans la ville de Douala Plus? Encore Plus ? Pendant plus d'une semai… t.co/zOwTXHl3ZF
  • [Sport - Football] ⚽️ Karl Toko Ekambi, en panne de buts ou manque de confiance en lui ? Les statistiques football… t.co/L619Anm6ea
  • Miss Cameroun 2023 ❤️🇨🇲 #ckoment t.co/IOjjpCA3mH
  • RT @ndockbidi: Le poisson au Cameroun 🇨🇲🇨🇲❤️❤️ t.co/KlXIJigTWm
  • Episode 1 | Notre #CKPlaylist2022 en vidéo ! Redécouvrez quelques sons Kmers qui ont marqué l’année 2022 🤩… t.co/6UtC1KyUhz
  • RT @TENOR_officiel: URGENT : LES TICKETS SONT EN VENTE EXCLUSIVEMENT VIA PAIEMENT ÉLECTRONIQUE 👉🏿 t.co/GfkjLLbliu Via MTN MOMO et…
  • RT @Adrian_Eyaa: Merci à ceux qui nous suivent
  • S/o @krys_mofficial @CysoulOfficiel @LydolSlam @Tzypanchak @therealsalatiel #ckoment
  • Musique 🎶 2022 a été une année riche pour la scène musicale au Cameroun. Retour sur quelques temps forts ! Clique… t.co/EWGqi9VYHL
  • #CKPlaylist2022 Lady Ponce - Ambiance . Joly Garçon - Ça va faire fort . Raizy - Bread . Et vous, quels sont… t.co/c44jCoQkKJ

Copyright © 2023 Ckoment.com. All rights reserved.