07 Avril 2021, Journée mondiale de la santé.
Alors que le monde fait face à la crise sanitaire due au Covid-19, l’accès aux centres médicaux est devenu de plus en plus complexe pour les populations mondiales, et principalement des pays sous-développés.
Heureusement grâce à Instagram, une poignée de médecins et professionnels de la santé parviennent désormais à se rapprocher des populations via la sensibilisation , l’e-consultation, des conseils et observations : de la médecine digitale.
En effet, la journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé. Elle est célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’OMS. Elle offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier. Pour cette édition, nous nous intéressons à une nouvelle pratique qui se veut intéressante et innovante : la médecine digitale.
Les patrons des réseaux sociaux s’attèlent chaque jour à faciliter l’utilisation de leurs plateformes et à les rendre plus simple et agréable d’utilisation. C’est le cas d'Instagram qui se réinvente à chaque nouvelle mise à jour.
En effet, Instagram favorise la promotion de la médecine digitale ou 2.0 en permettant aux docteurs qui y sont de créer du contenu de qualité et diversifié pour mener à bien leur action sociale. L’algorithme épouse parfaitement et met en avant les contenus de santé le long des fils d’actualité de nombreux utilisateurs.
Selon le site Visibrain.com, en mi 2020, pendant la pandémie, le contenu « Santé» d’Instagram totalisait déjà plus de 166 174 posts publiés. Soit une moyenne de 923 posts par jour, plus de 60 250 internautes qui en parlent et près de 7 millions de likes cumulés pour 208 698 commentaires.
En Afrique et au Cameroun en particulier, où l’accès à des soins de santé est de plus en plus difficile, plusieurs médecins se distinguent en se servant de l’outils Instagram et des réseaux sociaux en général pour pratiquer la médecine sociale et digitale.
C’est le cas du @dr.passionate237 qui pilote chaque jour une activité sur son compte Instagram dans le but de mener à bien son action de gynécologie sociale.
Feed, stories, réels, directs ou encore highlights, elle associe toutes les fonctionnalités de la plateforme Instagram pour conduire son activité de gynécologie sociale.
Docteur MBAMBA Marie Bénédicte aka @dr.passionate237, est médecin généraliste diplômée de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1. Elle est également graphiste professionnelle formée à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de la même université, filière Arts Plastique et histoire de l’art. Très active et constante sur Instagram, elle se sert de ses différentes compétences en médecines, en art graphique et en digital pour « aider les femmes à mieux comprendre leur santé intime » comme on peut le lire sur sa biographie Instagram.
Comme beaucoup d’autres médecins, diététiciens, coachs sportif, kinésithérapeutes ou encore psychologues présents sur le réseau, elle aborde au quotidien des sujets sensibles pour la gent féminine afin d’améliorer ses conditions de vie. Entre notions de contraceptions, bains intimes, fécondité, maternité ou encore éducation sexuelle, le Dr MBAMBA Marie Bénédicte anime et gère sa communauté avec des créations graphiques, des texte simples et facile à la compréhension.
Son feed Instagram est un harmonieux, original et sophistiqué. Il se distingue par les couleurs (Violet et Blanc), les sujet (Qui concernent les femmes principalement), l’ambiance, L’organisation des photos, et les filtres sélectionnés. Son feedInstagram est l’expression et l’âme de son objectif ainsi que son style et sa créativité. Tout ce qu’il faut à un profil Instagram pour se construire une communauté.
Suivant ce créneau de médecine sociale, plusieurs médecins camerounais et du monde s’invitent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour sensibiliser, orienter et conseiller les internautes sur des aspects importants de la santé. Il faut noter également que depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de docteurs présent sur les réseaux sociaux à considérablement augmenté. Instagram, Facebook et Twitter sont les plateformes les plus utilisés par ses personnels du corps médical.
Plus qu’un simple réseau social, Instagram est un véritable acteur de la santé aujourd’hui.
Etudiant en communication des organisation malgré mes études en mathématiques et sciences biologiques ma passion pour le journalisme et la communication en général est ma raison d'être. Je suis amoureux de lecture , de mode et de musique parce que je chante aussi. Téméraire et pacifiste mon défi est de faire régner la paix autour de moi et dans le monde. Je suis simple, sociable et pour le manger je suis plus plutôt végétarien.
Dans une ambiance vibrante de culture et de tradition, la deuxième édition du concours du meilleur "Ndeng" a animé et honoré la vivacité créative des femmes de la Lékié. Organisé dans le cadre du projet d'autonomisation des femmes rurales par l'Association for Sustainable and Inclusiv…
Un événement mémorable a eu lieu au centre-ville de Yaoundé le vendredi 25 août dernier, à l'hôtel United, alors que les invités se sont réunis pour participer à une dégustation très attendue du nouveau et unique vin à base d'avocat, appelé Melu'u Piya. L'occasi…