Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial


 Jeune homme épris de politique, Frederik depuis son départ du Cameroun pour la France a décidé de se lancer dans ce domaine qui le passionne. Après ses études en relations internationales, il décide de s’investir pleinement dans la politique française. Sa passion pour ce métier et son dévouement vont le conduire à travailler aux côtés des plus grands tels Emmanuel Macron ou encore Hillary Clinton. CK l’a rencontré et nous vous amenons à la découverte de ce jeune prodige qui fait la fierté du Cameroun.  


Tu es très à cheval sur deux continents dans le domaine politique, ce qui est du reste, exceptionnel. Comment s’est passé ton évolution dans ce domaine ?


Il faut dire que mon engagement dans le monde politique débute réellement en France. Pour être plus précis, je vais donner quelques dates clés. En 2012, Je participe à la campagne du candidat François Hollande pour la Présidentielle française, en tant que militant chez les jeunes socialistes. En 2013, je crée ma propre association, « Jeune Génération Décomplexée » qui prône l'insertion de la jeunesse en milieu Politique. En 2014, je suis Coordinateur d’équipe-terrain pour le Parti Socialiste de Caluire pour les Élections Municipales.  En 2015, Je suis élu "Délégué National de la Jeunesse Socialiste" pour la région Rhône-Alpes en France. Toujours en 2015, je participe à la campagne pour les Élections Européennes pour le Parti Socialiste Européen.  En 2016 : je participe à la "Campagne des Régionales" pour la région Rhône-Alpes en France. De Janvier à Mai 2017, je suis nommé Directeur de Campagne pour le mouvement "Lyon au Centre avec Macron", actuel Président de la France. 

Aux Etats Unis d'Amérique, je suis l'un des rares étrangers à avoir travaillé au "Head Quarter" du Parti Démocrates à Arlington pour une campagne électorale Nationale ainsi que pour une campagne électorale d'un Gouverneur d'un État américain. En 2016, je suis "Regional Organizer" au sein de la Direction Générale du plus grand parti du monde, le Parti Démocrate. Cela se déroule dans l'État de Virginie pour la campagne de Madame Hillary Clinton : "Hillary Clinton For America". En 2017, je suis "Political Associate" dans l'équipe de campagne du candidat du Parti Démocrate américain Ralph Northam au poste de Gouverneur pour l'Etat de Virginie : "Ralph Northam For Virginia".  Mon candidat Monsieur Ralph Northam remporte le scrutin en novembre 2017. 

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

En dehors de cela, à quoi Frederik Tchoungui s’occupe-t-il parallèlement ?

J’ai mis sur pied, fin 2017, mon propre cabinet de consultant en stratégie politique. Je fais partie depuis le début de cette année, de l'équipe du Talk-Show politique :"LES ENFANTS DE LA POLITIQUE", diffusé sur internet, sur la plateforme VL, présenté par Boris Ehrgoot. Je suis également chroniqueur politique dans le journal politique Camerounais, le 4eme pouvoir. Ma chronique est disponible tous les lundis.
 Je viens aussi de finir la rédaction de mon premier ouvrage autobiographique intitulé "OUT OF MY COMFORT ZONE" qui retrace entre autres mon parcours aux Etats-Unis.

Tu es d'origine camerounaise,  mais tu résides entre les USA et la France comment s’est opéré ce changement de vie ?

Je me suis installé en France en classe de terminale. Mon adaptation n’a pas été facile. J’ai dû faire face à de nombreux changements. Néanmoins, je n’ai aucun regret d’avoir quitté le Cameroun, car je suis sorti de “ma zone de confort” pour apprendre, grandir et murir.

Comment s’est opéré ton insertion dans l’équipe de campagne présidentielle de Mme Hillary Clinton ?

A la fin de mon diplôme, je me devais de trouver un stage. J’ai envoyé ma candidature à Miami aux Etats Unis pour le ‘’summer fellowship’’ du parti Démocrate dans le cadre la campagne de madame Hillary Clinton. Nous étions 450 candidats à postuler. Après une sélection rigoureuse, nous avons été 10 candidats à être sélectionnés pour démarrer notre stage dès juillet 2016.  De simple volontaire, je suis devenu coornateur d’équipe dans l’Etat de Virginie jusqu’aux élections de Novembre 2016. Il faut dire qu’aux Etats Unis, l’acharnement et la rigueur au travail sont vraiment récompensés !

Grande expérience en effet. Qu’est-ce que cela a apporté à ta vie ?

Cette expérience a apporté une nouvelle dimension à mon engagement dans la politique. C’est une expérience totalement différente de la politique française. Il faut reconnaitre qu’au niveau américain, la politique est quasiment une sciences “mathématique”. Tout y est codifié, des experts issus des prestigieuses universités américaines réfléchissent, analysent, mettent en places des stratégies les plus pointues pour faire de la politique une science quasi exacte. La politique aux USA ? “c’est une autre dimension” ! C’est grandiose ! En outre, mon expérience américaine a assis ma crédibilité dans ce domaine.

 Le Cameroun est en pleine année électorale. As-tu envisagé d’apporter ton expertise à certains partis politiques ici ? Si l’on te sollicitait quelle serait ton implication ?

J’ai choisi de rester neutre en ce qui concerne ces élections car une campagne électorale demande une implication personnelle importante ! Je suis actuellement loin du Cameroun. Je vais simplement être un “observateur avisé”. Je dois reconnaitre que pour le moment, il est difficile de décrypter les programmes politiques des candidats qui se sont déclarés. Nous attendons de voir ce que les uns et les autres vont nous proposer afin d’améliorer le quotidien des camerounais, car c’est surtout de cela qu’il s’agit.

Quelle opinion te fais-tu de l’univers politique au Cameroun ? Qu’est-ce qu’il faut changer à ton avis pour que la politique ici soit aussi dynamique qu’aux USA ?

Au Cameroun tout reste à faire dans ce domaine. C’est ce qui rend la chose politique passionnante. C’est un vaste domaine à explorer. Je serai un peu sévère en disant qu’il est temps de sortir des meetings ou sont distribués des têtes de poissons « Maquereaux » et des casiers de bières aux militants, pour parler enfin « politique ». Je vous fais grâce du reste.

Un message pour ces jeunes camerounais qui aspirent à une carrière politique comme toi ?

ETRE JEUNE N’EST PAS UN HANDICAP, IL FAUT OSER !


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Un café avec … le rendez-vous acoustique des fans de musique

Un café avec … le rendez-vous acoustique des fans de musique


La 2ème édition de ce rendez-vous entre artiste et fans s’est tenue le 01er avril dernier à Yaoundé avec le chanteur Hen’s. Entre sonorités et convivialité, retour sur cette magnifique soirée.…


Lire la suite
La Maison de mode Touky présente le TOUKY-CON, une conversation entre créatifs de l’industrie de l’habillement au Cameroun

La Maison de mode Touky présente le TOUKY-CON, une conversation entre créatifs de l’industrie de l’habillement au Cameroun


Un peu plus de 25 années d’existence dans le domaine de la formation aux entiers du stylisme et du modélisme, dans sa volonté d’apporter plus de professionnalisme à ce métier au, Cameroun, la maison Touky nous invite au Touky-Con ce 23 Avril à la galerie Annie …


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.