Esther Omam, militante camerounaise des droits de l'homme, REMPORTE le PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2023

Esther Omam, militante camerounaise des droits de l'homme, REMPORTE le PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2023

Esther Omam, militante camerounaise des droits de l'homme, REMPORTE le PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2023

Esther Omam, militante camerounaise des droits de l'homme, REMPORTE le PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2023


OTTAWA, CANADA, 25 octobre 2023 – Le Centre mondial du pluralisme, une organisation sans but lucratif et indépendante, a annoncé aujourd’hui les trois lauréats du Prix mondial du pluralisme 2023.

  • Esther Omam (Cameroun) – une artisane de la paix, une médiatrice et une défenseuse des droits de la personne qui mobilise les femmes et les jeunes du Cameroun pour plaider en faveur de la fin des conflits.
  • Le Réseau d’interprètes et de promoteurs interculturels Association civile (Mexique) – un collectif de jeunes autochtones d’Oaxaca, au Mexique, qui fournit des services d’interprétation en langues autochtones normalement inaccessibles aux personnes engagées dans des procédures judiciaires au Mexique et aux États-Unis.
  • RÉFORME : l’Association palestinienne pour l’autonomisation et le développement local (Palestine) – une organisation non gouvernementale qui renforce la solidarité entre les groupes en Palestine en leur donnant les moyens de participer à la vie sociale et d’influencer la prise de décision.

Un jury international indépendant composé de spécialistes a sélectionné les trois lauréats et les sept mentions d’honneur de cette année parmi 200 candidatures provenant de 60 pays, à l’issue d’un processus d’examen rigoureux. Remis tous les deux ans, le Prix mondial du pluralisme célèbre le travail inspirant et courageux qui contribue à bâtir des sociétés plus inclusives dans lesquelles la diversité est valorisée et protégée. 


Marwan Muasher, Ph. D., président du jury et vice-président des études à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, s’exprime ainsi : « Le travail des lauréats a une valeur considérable dans le monde d’aujourd’hui. Le pluralisme n’est pas ancré dans toutes les sociétés ni dans tous les pays du monde. Les personnes qui travaillent pour le pluralisme et qui croient sincèrement que la diversité est une source de force, et non de faiblesse, ont besoin d’être reconnues et célébrées ». 

Esther Omam s’exprime ainsi : « Ce prix est une confirmation de la valeur du concept voulant qu’on ne laisse personne de côté. Que l’humanité, plus que jamais, doit toujours passer en premier. Que notre diversité soit notre lien et que, grâce au pluralisme, chacun peut s’exprimer. Ce prix symbolise toutes les raisons pour lesquelles je me bats en tant que femme, artisane de la paix et leader au Cameroun, un pays dans lequel l’acceptation de notre diversité et de notre pluralité peut être une solution à notre situation difficile ».

Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra en novembre à Ottawa, au Canada. Chaque lauréat recevra 50 000 CAD pour poursuivre son travail en faveur du pluralisme.

Prix mondial du pluralisme 2023 : mentions honorables

Build Up (Kenya/États-Unis/monde) travaille avec des institutions de consolidation de la paix et un réseau d’innovateurs pour la paix afin de lutter contre la polarisation et de faire en sorte que les processus de consolidation de la paix intègrent davantage de voix et de points de vue différents en mettant un accent particulier sur les technologies numériques. 

Deeyah Khan (Norvège/États-Unis) est une documentariste et une militante qui lutte contre l’extrémisme et encourage la compréhension et l’empathie au-delà des clivages idéologiques, religieux et raciaux. 

Le Réseau interconfessionnel mondial pour les personnes de tous les sexes, de toutes les orientations sexuelles, de toutes les identités et expressions de genre – GIN-SSOGIE (Afrique du Sud/monde) soutient les minorités sexuelles des pays du Sud et de l’Est pour qu’ils plaident en faveur de la fin des violences et des persécutions à l’encontre des minorités sexuelles et de genre. 

India Love Project (Inde) s’attaque à l’exclusion et aux préjugés en Inde en diffusant sur les médias sociaux des histoires d’amour et d’unions non traditionnelles entre couples interconfessionnels, intercastes et les minorités sexuelles.

Lea Baroudi (Liban) est une médiatrice de paix qui utilise l’art, la culture et l’entreprise sociale pour offrir à la jeunesse libanaise la rare possibilité de se forger un avenir en dehors de l’extrémisme violent et du sectarisme. 

L’Institut d’éducation civique Politize! (Brésil) est une organisation non partisane et à but non lucratif qui s’attaque à la polarisation au Brésil en dispensant une éducation politique gratuite et impartiale, en formant des leaders civiques pour résoudre les problèmes de politique publique et en formant des enseignants pour qu’ils éduquent les jeunes à devenir des citoyens engagés.

Touché (Belgique) est une entreprise sociale qui apporte un soutien aux détenus actuels et anciens ainsi qu’aux jeunes à risque et qui, ce faisant, propose une vision positive de la colère et de l’agressivité.

À PROPOS DU CENTRE MONDIAL DU PLURALISME

Le Centre mondial du pluralisme est une organisation de bienfaisance indépendante fondée par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada. Le Centre travaille avec des responsables politiques, des enseignants et des bâtisseurs de communautés du monde entier afin de promouvoir et de mettre en œuvre le pouvoir transformateur du pluralisme.

À PROPOS DU PRIX MONDIAL DU PLURALISME
Le Prix mondial du pluralisme récompense le pluralisme en action. Décerné tous les deux ans à des individus, des organisations, des agences gouvernementales et des entreprises du monde entier, le Prix célèbre le travail inspirant et courageux qui contribue à la création de sociétés plus inclusives, dans lesquelles la diversité est valorisée et protégée.

Le Prix est décerné par le Centre mondial du pluralisme et est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Groupe Financier Banque TD. Pour de plus amples informations sur le Prix, consultez le https://award.pluralism.ca/?lang=fr.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

ALAKAMERUNAISE Food Service : Service de gastronomie 100% Camerounaise

ALAKAMERUNAISE Food Service : Service de gastronomie 100% Camerounaise


Service de gastronomie faisant également office de Traiteur qui voit le jour le 12 Août 2022 à Yaounde, ALAKAMERUNAISE est une structure à part entière huilée à tous les rouages qui se distingue par sa diversité et son professionnalisme. A l’image de sa Directrice Générale, Patricia MBIDA cette entreprise a pour ma�…


Lire la suite
Le MINSANTE et l’UNICEF, unis pour une éradication du SIDA chez l’enfant

Le MINSANTE et l’UNICEF, unis pour une éradication du SIDA chez l’enfant


La prévention de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant et la prise en charge de cette pathologie chez l’enfant et l’adolescent ont été abordées par le ministère de la Santé publique et UNICEF lors du Forum national sur la prévention de la transmission mère-enfant, le 19 septembre dernier à Yaound…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.