Economie : Les mesures d’accompagnement des entreprises camerounaises

Economie : Les mesures d’accompagnement des entreprises camerounaises

Economie : Les mesures d’accompagnement des entreprises camerounaises

Economie : Les mesures d’accompagnement des entreprises camerounaises


Le Coronavirus a créé un ralentissement de l’activité économique et sociale des grands groupes mondiaux, des entreprises de la zone économique régionale et particulièrement des PME camerounaises. A l’heure où les gouvernements et la société civile réfléchissent à des voies et moyens pour « panser la plaie », La Rédaction de C’Koment se propose de mettre en exergue quelques mesures qui pourraient être appliquées en accompagnement des entreprises locales.

Si l’opinion publique s’accorde à penser que la Petite et Moyenne Entreprise (PME) sera la forme d’entreprise qui ressortira perdante de cette crise, nous pensons le contraire. Certes, la PME, dans notre contexte économique et social est encore entourée de dispositions précaires mais elle se caractérise tout de même par une innovation, une migration des procédés qui lui permettent de se moderniser, de se réinventer chaque jour, de s’adapter aux contraintes du marché : Selon nous, ce sont là des atouts qui lui permettront de mieux amorcer son après-crise. Par contre les grandes entreprises, qui n’ont jamais changé de modèle économique seront particulièrement touchées. Sous d’autres cieux, nous pouvons faire une comparaison très simple : Facebook qui change son modèle économique presque tous les ans ne verra pratiquement pas passer la crise alors qu’une compagnie aérienne comme Air France en paiera les frais (Dans les journaux, nous avons déjà pu lire l’annonce de cette dernière concernant la suppression en masse de poste). Dans tous les cas, il est certain que les entreprises qui étaient déjà fragiles avant la crise auront le plus de mal.


Trêve de bavardage, à la suite, vous retrouverez quelques mesures que nous pouvons proposer pour accompagner les entreprises camerounaises :

  • Différer le paiement des charges sociales et fiscales concernant les mois de Mars et Avril 2020 et effectuer des remises sur les pénalités de retard (En espérant que cette pandémie soit stoppée au plus vite) ;
  • Différer le paiement des impositions directes (IS) et des contributions indirectes (TVA) qu’il s’agisse de celles déjà dues ou de celles à venir ;
  • En matière bancaire, mettre en place des garanties données par l’Etat ou la BEAC aux établissements bancaires afin d’accorder plus de crédits bancaires aux entreprises.

Ici les Banques devront se montrer solidaires car comme un célèbre adage le dit : « la garantie ne fait pas le crédit ». Ce qui veut tout simplement dire que les banques émettront sans doute des réserves à accorder des crédits à entreprises connaissant de sévères difficultés ;

Economie : Les mesures d’accompagnement des entreprises camerounaises
  • Mobiliser « la médiation du crédit » qui permet au gouvernement et organismes spécialisés d’accompagner les PME dans la renégociation de leurs crédits ou de leurs dettes ;
  • Permettre aux entreprises titulaires de marchés publics.
    d’adapter leurs prestations aux circonstances sans supporter de pénalités ;
  • Utiliser au maximum les services de livraison à domicile pour honorer les commandes des clients, ne pas sombrer dans l’arrêt total des activités tout en prenant les dispositions nécessaires ;
  • Privilégier le télétravail

En fonction de l’ampleur de cette crise sur l’économie, le Gouvernement pourra mettre en place des mesures équivalentes à celles des déclarations de catastrophe naturelle qui permettraient l’intervention de compagnies d’assurances au soutien des entreprises (en raison d’annulation de marchés ou d’impossibilité de satisfaire les commandes) et même des ménages.

Les mesures présentées ci-dessus constitueraient déjà un véritable effort pour tenter de s’adapter à la situation. Toutefois, nous pensons qu’il faut anticiper l’après-crise. Et pour ce faire, nous pensons qu’il serait judicieux pour les entreprises de se regrouper pour transformer les avances de trésorerie en capital aux fins de soutenir les activités et d’anticiper d’éventuelles crises.

De même, le Cameroun doit se doter de grands fonds (industrialisation, solidarité) au service des entreprises avec une contrepartie : celle de devoir se moderniser, se transformer, apporter une plus-value.

En attendant n’oubliez pas de suivre à la lettre, les règles de précaution contre ce virus qui a atteint ce jour 142 personnes.


Partager cet Article



Commentaires

Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @Douala_CKoment: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé av…
  • RT @ckomentmagazine: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @ckomentmagazine: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé a…
  • -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ic… t.co/X7mCKV1uKZ
  • -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaound… t.co/4s4KL2ByXz
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd’hui, j’ai couvert la grande parade de marionnettes géant(e) organisée par @FRauCameroun et @IFCameroun à l’occasio…
  • RT @ckomentmagazine: Les marionnettes géant(e) se sont données en spectacle. #14Juillet @grdespersonnes @IFCameroun @FRauCameroun
  • RT @ckomentmagazine: M. YANN LORVO, Directeur de l’institut français du Cameroun et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’a…
  • RT @ckomentmagazine: À l’occasion du #14Juillet 2021, la @FRauCameroun et @IFCameroun ont organisé ce joue une grande parade de marionnette…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.