Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale


La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, est sans cesse en pleine évolution. Parmi les grandes innovations, l’on compte le Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d’Afrique centrale, qui ouvrira ses portes dans quelques semaines.

Les travaux du Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d'Afrique Centrale sont achevés. L’heure est aux tests des équipements et l’aménagement du mobilier intérieur. Les finitions sont à leur phase terminale et les équipes du constructeur sud-africain Raubex posent les dernières couches, notamment sur la plaza centrale, dernière étape. Là, sort progressivement de terre, un espace vert gazonné, afin d’embellir l'entrée principale et respecter le cahier de charges architectural. 


Malgré les restrictions liées au Coronavirus, l'infrastructure est déjà en place et les délais contractuels sont tenus. La station Total Grand Mall est opérationnelle depuis trois mois. Tandis que les équipes de Carrefour Market finalisent la pose et l’achalandage de leurs rayons, plusieurs enseignes ont commencé leurs aménagements. Les décorations intérieures et extérieures font découvrir le véritable joyau architectural dédié au shopping, au divertissement, au bien-être et aux services. Ledit joyau attend 300 000 visiteurs tous les mois et s’apprête à ouvrir ses portes à Douala.

Douala Grand Mall un projet futuriste

Le «Douala Grand Mall and Business Park » est un projet d’envergure en deux phases (Grand Mall pour la première phase et Business Park pour la deuxième phase) au Cameroun. Il naît d’un partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Douala Retail and Convention Centre (DRCC) pour un investissement d’environ 80 milliards de Fcfa. Les travaux du Douala Grand Mall sont conduits par l’entreprise générale sud-africaine Raubex-Renovo. Situé sur le boulevard de l’aviation, quartier Bonadiwoto, il s’agit d’un important centre commercial de 18 000 m2 de surface locative qui comprendra: un multiplexe de cinq salles de cinéma, un supermarché Carrefour, un spa, des restaurants, un centre de loisirs, des espaces commerciaux et des boutiques.

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale
  • Ce complexe, va se joindre une seconde phase appelée Business Park, dont les travaux succèderont à ceux de la première et qui intègrera la construction d’un hôtel cinq étoile et d’un parc de bureaux. Ces deux phases construites s’étendent sur une surface totale, de 70 000 m2.

Sur le plan social, le projet du Douala Grand Mall a à ce jour, réuni plus de 3 200 ouvriers, techniciens et ingénieurs Camerounais de différentes spécialités qui se sont succédés sur le site des travaux. À l’issue des deux phases de ce projet qui a bénéficié de la politique gouvernementale d’incitation à l’investissement, environ 4 500 emplois directs et indirects seront créés. Occupant un site stratégique, le Douala Grand Mall est situé à proximité de l’Aéroport international de Douala et couvre une zone de chalandise de près de 4 millions d’habitants. 300 000 visiteurs y sont attendus tous les mois.

Le premier Green Building d’Afrique Centrale

Sur le plan écologique, Le Douala Grand Mall est classé « édifice vert », car il respecte les normes environnementales internationales. Le projet économise en effet 30% d’énergie, 50% d’eau et les équipements produisent 60% en moins de CO2. Le chantier a par conséquent reçu en 2019, la certification EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) Green Building, qui est une certification conduite par l’IFC, institution membre du Groupe de la Banque Mondiale. Le Douala Grand Mall devient ainsi, le premier green building d’Afrique centrale.

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Alors que l’on se rapproche progressivement de l’ouverture officielle du Douala Grand Mall, celui-ci peut déjà se vanter d’avoir plusieurs grandes entreprises qui ont rejoint le Groupe telles que Total dont une station de service y est déjà opérationnelle, Carrefour Market, MTN, Société Générale, Pizza Hut, Eden Park, Orange, LC Waikiki, BGFIBank, Genesis Cinema, Evaka, Prudential Beneficial, Groupe Focali, Activa, BVS, CBC Bank, Foodsquare, L’Artisan, Chicken Xtra, entre autres. Il faut dire que le Mall n’entend pas s’arrêter là car des espaces de location y sont encore disponibles pour les entrepreneurs et grandes enseignes.

Fort de tous ces atouts, on peut affirmer fièrement comme Fritz Ntone Ntone, l’ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala que : « Le Douala Grand Mall est une infrastructure de qualité qui vient changer positivement la physionomie de la ville en général et du coin en particulier. » Plus encore, avec son design moderne, Le Douala Grand Mall représente « une Afrique ouverte sur le monde et fière de sa culture ».

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Autres Images du Mall



Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Rencontre avec Kwedi Nelson

Rencontre avec Kwedi Nelson


Dans l’univers de la photographie au Cameroun, on compte un nouveau nom. Kwedi Nelson, en peu de temps, il a réussi à se faire un nom dans le show-business camerounais. La qualité de ses œuvres, que ce soit en tant que photographe ou réalisateur, a conquis de nombreux artistes. Découvrons ensemble ce jeune prodige de la caméra.…


Lire la suite
Fidèle à lui-même, Patsonil nous offre  « A Vif » son nouveau vidéogramme !

Fidèle à lui-même, Patsonil nous offre « A Vif » son nouveau vidéogramme !


On dit que petit à petit l’oiseau fait son nid. C’est le cas pour Patsonil, ce jeune rappeur qui fait son bonhomme de chemin dans le rap kamer. Aujourd’hui il nous présent « A Vif » son nouveau single issu de son dernier EP, Kimbo 2. Le titre qui a récolté le plus d’écoutes sur les plateformes de tél…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • “ÇA PAPOTE" - Numéro 001 Le 9 a encore frappé ! Votre hebdomadaire People/Buzz/Exclus produit par C’KOMENT est… t.co/CDC5E8do9Q
  • RT @ckomentmagazine: Quelle célèbre chanson de Yannick Noah vous inspire cette photo ? t.co/kmxNq489cl
  • RT @ckomentmagazine: Si l’on vous offrait une journée avec l’une des Kardashian, laquelle choisiriez-vous ? t.co/CFyOFy3vny
  • RT @ckomentmagazine: Le lion indomptable Jacques Zoua vous souhaite un excellent week-end ! #people #Cameroun t.co/41JTBQN2wY
  • RT @ckomentmagazine: Petite devinette : Qui suis-je ? 😉 t.co/bSKjl9P7cV
  • RT @ckomentmagazine: Dans ce numéro 00 de notre nouveau bébé “Ça Papote”, découvrez l’identité de celle qui a attiré tous les regards à la…
  • RT @Douala_CKoment: EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ». Vous…
  • RT @ckomentmagazine: EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ». Vou…
  • EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ».… t.co/lqvT1BBknK
  • RT @LaSublimeuse: Petite surprise pour vous. Cc @ckomentmagazine
  • RT @Loic_Abondo: @ckomentmagazine vous prépare une surpriiiiiiiise !
  • RT @ckomentmagazine: Nous avons une surprise pour vous... Restez scotché !
  • RT @ckomentmagazine: [SOCIÉTÉ] Le @Cor_Afrika commémorera son lancement par une série de six débats, du 12 au 17 avril, identifiant le rôl…
  • RT @ckomentmagazine: [MUSIQUE] À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, nous sommes allés à la rencontre de @ki…
  • RT @ckomentmagazine: Arrivée de monsieur le maire de Yaoundé 6, M. Yoki ONANA #biscuitdemerwedding t.co/upeW6rOdAC
  • RT @ckomentmagazine: #IATALKS Retrouvez les Inspir’Talks en live sur la page Facebook de @InspireAfrika #SELONELLE t.co/8Og1uH…
  • RT @ckomentmagazine: [PEOPLE] Entrée de Coco Émilia au Golf Club de Yaoundé. #biscuitdemerwedding t.co/EpbCmchH4z
  • RT @ckomentmagazine: Clap de fin pour ce premier panel des #IATALKS sur l’équité homme-femme et comment atteindre la parité. Un panel cons…
  • RT @InspireAfrika: Vous pourrez réagir sur Twitter et Instagram vous en suivant les Hastags #IAtalks et #SelonElle t.co/6h7Irb4s2p
  • RT @InspireAfrika: Est-ce que vous avez le programme de la journée ? #InspireAfrika #IAtalks #SelonElle t.co/6JLzSZPyEe

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.