URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s


Le 18 Juin dernier, l’artiste-rappeur Mink’s nous a dévoilé son troisième album intitulé Urban Bantou. Un opus attendu depuis très longtemps par les fans, acteurs du show-business et les mélomanes. 

Après Ivoire Noire et Tranche de Vie, le rappeur revient au devant de la scène avec un troisième album regroupant 15 titres totalement exclusifs. Si le président des « Organes »  a tenu à se réserver 12 essences en solo, il s’est fait cependant accompagner par Magasco, X-Maleya et Blaise B sur les titres Loi du D’abord, Caler Au Cou et Ayo respectivement.


Splash de sonorités !

L’album respire la diversité avec plusieurs sonorités parfois très loin de celles auxquelles le rappeur nous a habitué depuis ses premiers freestyles.  En effet, ça fait du bien d’écouter Mink’s s’amuser sur des rythmes locaux comme le Bendskin ou une variété de Bikutsi.  

L’artiste lance un clin d’œil à la région de l’Est Cameroun, celle-là où tout a commencé pour lui dans le titre Ça Te Prend Souvent. D’ailleurs, on peut y écouter quelques tranches de Patengué savamment mélangées à du Bikutsi.  

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

Des airs de Zouglou sont également perceptibles dans le hit Je Te Calcule dans lequel nous pouvons clairement reconnaître un peu de Premier Gaou du groupe Magic System.

Moins coloré que les autres chansons, Ne mets pas les Organes (NMPLO) est un rap acerbe qui apporte un peu de nuance face à cette explosion de couleurs musicales.

Et si je vous dis même qu’il chantonne un tout petit peu ? Eh oui ! Sur la chanson Mi Amor, Mink’s nous révèle son côté lover et s’adonne à du chant. Il s’est décidément lâché musicalement parlant sur cet album plus que les précédents projets. 

Des collaborations complémentaires !

Effectivement, chacune des collaborations musicales sur cet album a su trouver sa place tout en gardant l’identité des artistes invités sur ce projet à savoir : X-Maleya, Magasco et Blaise B

Caler Au Cou en featuring avec X-Maleya (Roger et Haïs) est une balade afro-urbaine tandis que Loi du D’abord en featuring avec Magasco me rappelle très étrangement le tube Crème de la Crème. J’ai l’impression même que c’est plutôt Mink’s qui a posé ses vers sur une chanson de Magasco lol ! Je dis ça, je ne dis rien…

Je fais un constat plus ou moins similaire en écoutant le dernier featuring avec Blaise B dans lequel le rappeur se laisse aller au rythme de Blaise. Ce qui n’est pas foncièrement à son désavantage, mais tout au contraire apporte beaucoup de diversité à cet album et qui dit diversité dit cible plus large. 

Un album mature !


Plus abouti, beaucoup plus complet et surtout mieux structuré, URBAN BANTOU est l’album de la maturité qu’on attendait tous de Mink’s.  Un album riche en couleurs, riche en diversité et en thématiques qui nous confirme le talent qu’on attribuait déjà à l’auteur du single à succès Le Gars là est Laid. C’est donc avec énormément de plaisir que j’ai écouté cet opus ; maintenant, j’espère qu’il aura la promotion et le temps d’exploitation qu’il mérite, car c’est parfois à ce niveau que les albums de nos artistes camerounais coincent.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

DES PREMIERS PAS PLUS QUE SÉDUISANTS POUR L'ARTISTE HEN'S

DES PREMIERS PAS PLUS QUE SÉDUISANTS POUR L'ARTISTE HEN'S


Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…


Lire la suite
Le golfeur camerounais Issa NLAREB et la société française UGOLF scellent un partenariat

Le golfeur camerounais Issa NLAREB et la société française UGOLF scellent un partenariat


C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.