URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s


Le 18 Juin dernier, l’artiste-rappeur Mink’s nous a dévoilé son troisième album intitulé Urban Bantou. Un opus attendu depuis très longtemps par les fans, acteurs du show-business et les mélomanes. 

Après Ivoire Noire et Tranche de Vie, le rappeur revient au devant de la scène avec un troisième album regroupant 15 titres totalement exclusifs. Si le président des « Organes »  a tenu à se réserver 12 essences en solo, il s’est fait cependant accompagner par Magasco, X-Maleya et Blaise B sur les titres Loi du D’abord, Caler Au Cou et Ayo respectivement.


Splash de sonorités !

L’album respire la diversité avec plusieurs sonorités parfois très loin de celles auxquelles le rappeur nous a habitué depuis ses premiers freestyles.  En effet, ça fait du bien d’écouter Mink’s s’amuser sur des rythmes locaux comme le Bendskin ou une variété de Bikutsi.  

L’artiste lance un clin d’œil à la région de l’Est Cameroun, celle-là où tout a commencé pour lui dans le titre Ça Te Prend Souvent. D’ailleurs, on peut y écouter quelques tranches de Patengué savamment mélangées à du Bikutsi.  

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

Des airs de Zouglou sont également perceptibles dans le hit Je Te Calcule dans lequel nous pouvons clairement reconnaître un peu de Premier Gaou du groupe Magic System.

Moins coloré que les autres chansons, Ne mets pas les Organes (NMPLO) est un rap acerbe qui apporte un peu de nuance face à cette explosion de couleurs musicales.

Et si je vous dis même qu’il chantonne un tout petit peu ? Eh oui ! Sur la chanson Mi Amor, Mink’s nous révèle son côté lover et s’adonne à du chant. Il s’est décidément lâché musicalement parlant sur cet album plus que les précédents projets. 

Des collaborations complémentaires !

Effectivement, chacune des collaborations musicales sur cet album a su trouver sa place tout en gardant l’identité des artistes invités sur ce projet à savoir : X-Maleya, Magasco et Blaise B

Caler Au Cou en featuring avec X-Maleya (Roger et Haïs) est une balade afro-urbaine tandis que Loi du D’abord en featuring avec Magasco me rappelle très étrangement le tube Crème de la Crème. J’ai l’impression même que c’est plutôt Mink’s qui a posé ses vers sur une chanson de Magasco lol ! Je dis ça, je ne dis rien…

Je fais un constat plus ou moins similaire en écoutant le dernier featuring avec Blaise B dans lequel le rappeur se laisse aller au rythme de Blaise. Ce qui n’est pas foncièrement à son désavantage, mais tout au contraire apporte beaucoup de diversité à cet album et qui dit diversité dit cible plus large. 

Un album mature !


Plus abouti, beaucoup plus complet et surtout mieux structuré, URBAN BANTOU est l’album de la maturité qu’on attendait tous de Mink’s.  Un album riche en couleurs, riche en diversité et en thématiques qui nous confirme le talent qu’on attribuait déjà à l’auteur du single à succès Le Gars là est Laid. C’est donc avec énormément de plaisir que j’ai écouté cet opus ; maintenant, j’espère qu’il aura la promotion et le temps d’exploitation qu’il mérite, car c’est parfois à ce niveau que les albums de nos artistes camerounais coincent.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Le golfeur camerounais Issa NLAREB et la société française UGOLF scellent un partenariat

Le golfeur camerounais Issa NLAREB et la société française UGOLF scellent un partenariat


C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…


Lire la suite
Steve MEKOUDJA plus que jamais préoccupé par la situation du Cameroun dans son nouveau projet “ORIGINS”

Steve MEKOUDJA plus que jamais préoccupé par la situation du Cameroun dans son nouveau projet “ORIGINS”


Ne dit-on pas souvent qu’il n’est jamais trop tard ? Aujourd’hui, j’ai bien envie de le dire également car je m’en vais là vous présenter un projet qui date un tout petit peu. Sorti en Novembre 2020, ORIGINS est l’un des projets artistiques phares de l’auteur et poète cam…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @La_Chaumette_CM: Notre centre de loisirs est désormais ouvert pour tous vos enfants âgés entre 1 et 6 ans, chaque week-end et jours fér…
  • RT @FRauCameroun: Le cyclisme 🇫🇷 était à l’honneur lors du récent Grand Prix Chantal Biya organisé du 6 au 10 octobre 2021 au Cameroun. La…
  • RT @FRauCameroun: Venez découvrir la gastronomie #française, plus précisément du Val de Loire 🇫🇷 avec l'évènement #GoûtdeFrance 2021 ! A #…
  • RT @FrancoiseEllong: La même image de moi applaudissant le super groupe Tchadien AFROTONIX revient seulement partout 😅 Le Nouveau Sommet @…
  • RT @lockofficial: Merci d’avance la famille tout ceci c’est grave à vous ❤️ 1) Meilleur Artiste Masculin : t.co/c9S5dV2AtK 2) Mei…
  • RT @YarhaFestival: Les projections ciné enfants vont de 10h-13h. Les projections adultes de 14h-18h. Sur tapis rouge,en présence de la team…
  • RT @ecrans_noirs: Comme d'habitude, la nuit de la série africaine, l'événement qui promeut les séries africaines par excellence, propose un…
  • L’artiste ivoirien Debordo Leekunfa appel au boycott des concerts de Fally Ipupa prévus en Côte d’Ivoire 🇨🇮 les sem… t.co/6UGI9yY7fm
  • Bienvenue à #Kinshasa 🇨🇩 t.co/M69Npeml8W
  • FOOTBALL Les lions indomptables du Cameroun 🇨🇲 🦁 domptent les mozambicains à Tanger sur un score de 1-0. t.co/cTVukYyZ89
  • #Yaoundé #RendezVous Le film #CalypsoRose de #PascaleOBOLO sera en projection ce lundi 11 Octobre 2021 au centre c… t.co/MMnwmwfkuK
  • RT @Yaounde_Ckoment: MUSIQUE L’artiste sénégalais 🇸🇳 @YoussouNdourSN rejoint le label @U_M_Africa La sortie de son tout nouveau projet…
  • RT @ecrans_noirs: La cérémonie officielle de La Caravane Ecrans Noirs à Nanga Eboko commence ce jeudi 14, à la mairie et a la place des fêt…
  • RT @ckomentmagazine: Les 4 looks du mannequin français d’origine italo-congolaise Cindy Bruna à la Fashion Week de Paris. t.co/qLPo…
  • RT @ckomentmagazine: Bienvenue à Addis-Abeba en Éthiopie 🇪🇹 t.co/ubkT1uARV0
  • RT @ckomentmagazine: Le très populaire gorille Ndasaki décède à l’âge de 14 ans dans les bras du gardien André Bauma. Connu pour ce selfie…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle people reconnaissez-vous les peeps ? t.co/WtkFbkEzIa
  • RT @ckomentmagazine: Didi Stone Olomidé pour la marque française de lingerie @etam_france t.co/qeUKZ9RcYF
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam sont en concert ce soir à Montpellier à l’occasion du sommet @AfriqueFrance 🇨🇲 🇫🇷 📍 Ha…
  • RT @ckomentmagazine: Valérie AYENA samedi dernier au mariage de @GaelArsene à Yaoundé. Habillée par Steve Owona Credit Photo : Charles Yva…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.