Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération


Personne n’est épargné dans ce livre. Il est loin d’être manichéen, il n’y a pas de bons noirs d’un côté, ni de méchants blancs de l’autre. C’est ce qui fait son caractère euristique et pédagogique.

Les uns contre les autres

Comme on peut en douter, dans le livre, nous baignons dans une situation héritée des années d’esclavage, de brimades et de prévarication ; une situation dont les mécanismes bénéficient exclusivement à certains, les fils et petits-fils et arrières petits-fils des anciens esclavagistes, des exploitants des plantations coloniales de la canne à sucre et de la banane.  Des gens qui remplis de morgue et de préjugés pour leur compatriotes noirs, monopolisent et contrôlent le pouvoir économique et politique, sous de formes diverses et variées, dans cette partie du territoire français.

On est parfois obligé de le rappeler : les Antilles sont la France et les Antilles sont la France.

Toutefois, il ne suffit pas de le dire et de le clamer sur tous les toits. La réalité peut nous amener à nous dédire ou à nous interroger. Bien souvent, il est difficile de se croire en France quand on vit aux Antilles. Les brutalités policières y sont courantes, les dénis de droits, les tracasseries administratives, le deux poids deux mesures est partout au point de susciter de la méfiance envers la métropole.  Il n’y a qu’à voir le problème de Chlordécone et l empoissonnements eaux et des terres… dans un territoire qui est tourné, pour l’essentiel de son développement, vers la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Quant à la justice, les Antillais savent combien elle sait être brutalement expéditive pour les uns, les noirs et les pauvres, puis, et par contre, tatillonne et précautionneuse pour les blancs. Dans le livre un des fils de De Dyel, pourtant convaincu de viols est laissé en liberté.

Mais ce livre est aussi plein d’espérance : il sait chanter les vertus de l’Amour

On peut affirmer qu’« Une belle saison de fleurs » est une œuvre, somme toute, salvatrice et fondatrice d’un nouvel ordre. Tout au long des pages, nous croisons une société métissée : madame Violette de Dyel, la grande ordonnatrice, n’est-elle pas, elle-même, un symbole de ces mélanges : l’ancienne Miss d’Argentine est une espagnole de souche indienne. Les vrais héros refusent les fantasmes de la pureté des races et se fondent volontiers dans le moule de la vie, aimant qui ils veulent, refusant les dogmes racistes et antédiluviens de la domination des uns sur les autres. 

Au total, malgré les viols et les pleurs, la misère endémique des petits fils d’esclaves qui côtoient et subissent l’arrogance de leur compatriote blanc, ce livre est aussi une belle ode à la force des sentiments et de l’amour. C’est ce qui le rend beau. Et si l’amour sauvait le monde ! C’est le message des générations nouvelles, celles de la paix et de la tolérance.



Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

LES CHIVAS XV GOLD NIGHTS ARRIVENT AU CAMEROUN !

LES CHIVAS XV GOLD NIGHTS ARRIVENT AU CAMEROUN !


La Maison Chivas a bouleversé la catégorie des Scotch Whiskies avec le lancement de Chivas XV, introduit pour la première fois au Cameroun en fin d’année 2018. Chivas XV est un blend d’exception vieilli pendant minimum 15 ans dans des fûts traditionnels, avec une finition en fûts de Cognac Grande Champagne. L’usage de fûts de Cognac pe…


Lire la suite
Christian Sabba Wilson, un écrivain, mais aussi un intellectuel engagé et inclassable …

Christian Sabba Wilson, un écrivain, mais aussi un intellectuel engagé et inclassable …


Christian Sabba Wilson est une très belle plume ; cela a été dit et redit. Cependant, il est d’abord un homme engagé, à la vie comme dans son œuvre : « Les Années Virginales » ou « Une belle saison de fleurs » chez le même éditeur (Erato Editions 2015 et 2019). On le dit sans équivalent dans…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • Daphne et Hiro nous présentent officiellement leur tout nouveau feat : number one. Décryptage ici :… t.co/Wz6QkgWbML
  • RT @Magascobboy: Thank u Ck Magazine 🙏🏾 guys check out my story at the link Below #HeartAlbum OUT NOW !! t.co/CHMk01FKeG t.…
  • RT @CedricJason_K: Interview by me🙏🏿😇 c’était un honneur de travailler avec @Magascobboy n’hésitez pas à écouter son album #Heart disponib…
  • RT @Tunechii___: La dernière couv @ckomentmagazine x @Magascobboy est EXTRÊMEMENT GQ MATERIAL. Bravo l’équipe ! 😭 t.co/cyzUUIy7fs
  • RT @CysoulOfficiel: Est ce que tu veux que je représente musicalement notre pays...? t.co/hEqy4rlS2O
  • RT @steftango: @ckomentmagazine décrypte le nouveau clip de @HiroLeCoq en featuring avec la camerounaise @Is_Daphne extrait de son tout der…
  • RT @ndockbidi: Je ne pouvais même pas dormir sans vous avoir montré ça. Bonne nuit. t.co/L7D28DiHdO
  • RT @LydolSlam: J'ai encore du mal à réaliser 🙈 Cette belle nouvelle qui me parvient merci infiniment à vous qui êtes notre force😍 Pour remp…
  • RT @ckomentmagazine: 😁 #RendsLaTape #MboaTape5 Est de retour ! La sélection pour la Mboa Tape 5 est officiellement lancée jusqu’au 15 oct…
  • RT @steftango: @ckomentmagazine fait son retour cette semaine avec en couverture le #BamendaBoy @Magascobboy qui nous parle de son magni…
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon represented ! Deux jeunes talents du 237 finalistes du @Prixdecouvertes @RFI @CysoulOfficiel et @LydolSlam…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CKOMENT est en ligne ! Au menu - Cover : @Magascobboy - Style story : Henri Sides - Gastronomie: Taro sauc…
  • RT @ckomentmagazine: @jeune_afrique s’interroge : où va le #Cameroun @HILTONYAOUNDE face à une rude concurrence @expressunionfi1 face à…
  • RT @ckomentmagazine: Suite de votre revue de presse: @FecafootOfficie vs LFPC l’issue toujours attendue MINFOF au cœur d’un Scandal d’exp…
  • RT @ckomentmagazine: Grève des avocats la presse présente les dessous de l’affaire. #CKOMENT #Cameroon t.co/LCItERgmcY
  • RT @ckomentmagazine: Dialogue national, crise anglophone, Toujours en Une de la presse ce matin #CKOMENT #Cameroun #DialogueNational ht…
  • RT @ckomentmagazine: Les différents axes de ce dialogue national tels que présentés par la presse. #CKOMENT #Cameroon t.co/2sse3C…
  • RT @ckomentmagazine: Le Dialogue national grand sujet à la Une de vos journaux ce matin #CKOMENT #Cameroun t.co/n0aGRL56Uk
  • RT @ckomentmagazine: National Dialogue as seen by the Press this morning #Cameroon #CKOMENT #237commynity t.co/CDOPu1ZoOa
  • RT @ckomentmagazine: Votre revue de presse de ce matin Information principale : Le grand dialogue tel que prescrit par @PR_Paul_BIYA [Th…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.