Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération


Personne n’est épargné dans ce livre. Il est loin d’être manichéen, il n’y a pas de bons noirs d’un côté, ni de méchants blancs de l’autre. C’est ce qui fait son caractère euristique et pédagogique.

Les uns contre les autres


Comme on peut en douter, dans le livre, nous baignons dans une situation héritée des années d’esclavage, de brimades et de prévarication ; une situation dont les mécanismes bénéficient exclusivement à certains, les fils et petits-fils et arrières petits-fils des anciens esclavagistes, des exploitants des plantations coloniales de la canne à sucre et de la banane.  Des gens qui remplis de morgue et de préjugés pour leur compatriotes noirs, monopolisent et contrôlent le pouvoir économique et politique, sous de formes diverses et variées, dans cette partie du territoire français.

On est parfois obligé de le rappeler : les Antilles sont la France et les Antilles sont la France.

Toutefois, il ne suffit pas de le dire et de le clamer sur tous les toits. La réalité peut nous amener à nous dédire ou à nous interroger. Bien souvent, il est difficile de se croire en France quand on vit aux Antilles. Les brutalités policières y sont courantes, les dénis de droits, les tracasseries administratives, le deux poids deux mesures est partout au point de susciter de la méfiance envers la métropole.  Il n’y a qu’à voir le problème de Chlordécone et l empoissonnements eaux et des terres… dans un territoire qui est tourné, pour l’essentiel de son développement, vers la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Quant à la justice, les Antillais savent combien elle sait être brutalement expéditive pour les uns, les noirs et les pauvres, puis, et par contre, tatillonne et précautionneuse pour les blancs. Dans le livre un des fils de De Dyel, pourtant convaincu de viols est laissé en liberté.

Mais ce livre est aussi plein d’espérance : il sait chanter les vertus de l’Amour

On peut affirmer qu’« Une belle saison de fleurs » est une œuvre, somme toute, salvatrice et fondatrice d’un nouvel ordre. Tout au long des pages, nous croisons une société métissée : madame Violette de Dyel, la grande ordonnatrice, n’est-elle pas, elle-même, un symbole de ces mélanges : l’ancienne Miss d’Argentine est une espagnole de souche indienne. Les vrais héros refusent les fantasmes de la pureté des races et se fondent volontiers dans le moule de la vie, aimant qui ils veulent, refusant les dogmes racistes et antédiluviens de la domination des uns sur les autres. 

Au total, malgré les viols et les pleurs, la misère endémique des petits fils d’esclaves qui côtoient et subissent l’arrogance de leur compatriote blanc, ce livre est aussi une belle ode à la force des sentiments et de l’amour. C’est ce qui le rend beau. Et si l’amour sauvait le monde ! C’est le message des générations nouvelles, celles de la paix et de la tolérance.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Prix Anzisha 2020 : Lancement de l’appel à candidatures et celebration de la 10e édition

Prix Anzisha 2020 : Lancement de l’appel à candidatures et celebration de la 10e édition


Chaque année, le Prix sélectionne 20 entrepreneurs africains âgés de 22 ans ou moins, dont chacun a une chance d’empocher une part d’une cagnotte de 100 000 dollars. Le Prix Anzisha (AnzishaPrize.org) – la récompense la plus prestigieuse assortie de la meilleure bourse d’Afrique pour les très…


Lire la suite
Communiqué de presse :: Drogba remporte une grosse victoire pour le tourisme de la Côte d’Ivoire

Communiqué de presse :: Drogba remporte une grosse victoire pour le tourisme de la Côte d’Ivoire


La star internationale du football, Didier Drogba, a aidé son pays natal, la Côte d’Ivoire, à décrocher l’or en gagnant des protocoles d’accord pour un total de 15 milliards de dollars visant à soutenir des projets touristiques dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • Retrouvez @lockofficial dans son laboratoire, autour d’un verre de hennessy, pour découvrir une prestation sous un… t.co/w0itDtcoJy
  • RT @ckomentmagazine: Suivez le show « THE LAB » de @lockofficial en partenariat avec Hennessy en ce moment en live sur Facebook ici : https…
  • RT @ckomentmagazine: Un peu de douceur, de tendresse et d’amour dans votre TL ce matin 🥺 Débutons cette semaine en douceur avec le titre «…
  • A peine #LockedUp bouclé que @lockofficial s'envole déjà vers d'autres challenge. RDV ce dimanche à 20h sur Faceboo… t.co/IiY1g8VDMv
  • Chose promise, chose dûe. L'Ep #Lockedup de @lockofficial est disponible ! Lien ici : t.co/NbJF100s5i Déco… t.co/30S6vNTpox
  • Chose promise chose due, rendez-vous demain 22 mai, avec @lockofficial pour la sortie de son EP #LockedUp ! Mais… t.co/ojvzqPacvS
  • Comme chaque semaine, dans la série Empire-radio, Empire Company vous fait découvrir une de ses nombreuses pépites… t.co/9R98hOlKWy
  • Happy National Day #Cameroon 🇨🇲❤🇨🇲❤ #MAY20TH #CKOMENT t.co/40m9gskiR3
  • RT @ckomentmagazine: Bonne fête de l'unité Nationale à tous les Camerounais 🇨🇲❤ #20Mai #CKOMENT #Cameroun t.co/dgIiChQOfo
  • Deux 16 pour un vendredi #Vendredi16 #CKOMENT t.co/agwcwyWG0j
  • RT @Douala_CKoment: Deux 16 pour un vendredi #Vendredi16 t.co/M45tL2W4Gq
  • Le Cameroun Online Fest revient pour une 2eme édition : spéciale Fête Nationale ce 20 mai 2020 à 18h. Retrouvez… t.co/sPxGGG0See
  • RT @ckomentmagazine: Le Cameroun Online Fest revient pour une 2eme édition : spéciale Fête Nationale ce 20 mai 2020 à 18h. Retrouvez @djcy…
  • La promo continue ! 20,000 francs à gagner toutes les 20 minutes avec @Orange_Cameroun tape juste le #150*23# ! .… t.co/2SEhn3jaIv
  • RT @Orange_Cameroun: Le njôhhhh continue avec Orange Money 😎. Vos transferts #OrangeMoney sont gratuits jusqu’au 23 mai !!! Vous pouvez co…
  • RT @ckomentmagazine: [ NEW ] Après son titre "Ngue yan " sorti en hommage aux victimes du #Covid19, la diva @mimieofficielle signe un nou…
  • [ NEW ] Après son titre "Ngue yan " sorti en hommage aux victimes du #Covid19, la diva @mimieofficielle signe un… t.co/uSlaoS8hR1
  • RT @ckomentmagazine: Happy new week CK Peeps Wishing you only positive vibes throughout this week ! Be blessed ! . . #CKOMENT #MondayMotiv…
  • RT @ckomentmagazine: Tentez de gagner 20,000 francs chaque jour avec @Orange_Cameroun en souscrivant à OM deals pour les meilleurs plans !…
  • RT @ckomentmagazine: Le 4e épisode de #LockedUp by Locko est disponible ! Cette semaine, @lockofficial rend Hommage à l'illustre Manu Dib…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.