A l’ère des NTIC, les jeunes sont de moins en moins adeptes de lecture, surtout lorsqu’il s’agit de lire sur du papier. De plus, plus le temps passe, plus on a l’impression que les contes africains auxquels les enfants de chez nous pouvaient facilement s’identifier sont en train de disparaître. Refaire vivre ces héros de chez nous, donner aux enfants de l’Afrique des histoires proches de leur quotidien, tel est le cheval de bataille de cette jeune écrivaine camerounaise installée en Allemagne. Sandrine Zamedjo partage avec nous dans ces lignes sa passion pour l’écriture et la photographie, mais aussi sa vision de la littérature africaine. Entretien.
Je suis née le 16.06.1984 à Yaoundé au Cameroun, de l'union du Dr. Zamedjo Edda et de Meyo Calice Mireille. Ainée d’une famille de quatre enfants, je suis titulaire d’une maîtrise en économie de Yaoundé II SOA et d’un Master II en économie internationale de l’université de Paderborn en Allemagne.
Je suis présidente fondatrice de l’ONG Deine Hoffnung qui se bat pour améliorer la vie des démunies en Afrique et favoriser l’intégration des africains en Allemagne. Je suis aussi écrivain et viens de publier mon troisième livre pour enfants aux éditions Edilivre à Paris. Mariée sans enfants, je suis une passionnée de l’écriture et de la photographie.
Je suis arrivée en Allemagne en 2009 pour continuer mes études. Je me suis lancée dans la littérature en classe de 5ème. Pour la petite histoire, j’étais nulle en dictée et mon professeur Madame Mengue (Que je n’oublierais jamais) m’a mis à la lecture pour améliorer mon niveau de français. Cela a été ma première rencontre avec le monde littéraire. Je me lance dans l’écriture en Allemagne grâce à ma sœur Sonia Zamedjo qui trouvait que mes écrits avaient du potentiel. Elle m’a littéralement forcé à les envoyer à une maison d’édition, ce qui a marché.
Une fois en Allemagne, j’ai fait une découverte impressionnante. Les enfants ici lisent sans arrêt : dans le train, à la maison etc. contrairement aux enfants au Cameroun qui ont d’autres centres d’intérêts (Jeux, télévision etc.). Par ailleurs il y’a un manque d’écrivains spécialisés dans la littérature enfantine en Afrique, ce qui est à mon avis dommage. Déjà toute petite, je n’avais droit qu’aux livres français qui n’avaient rien avoir avec ma culture. J’ai donc décidé d'en faire un combat. Du coup j’ai choisi ce créneau pour transmettre, non seulement un héritage culturel à savoir raconter nos racines, perpétuer des traditions, mais aussi pousser les enfants en Afrique à s’intéresser plus à la lecture.
L’objectif principal est de changer radicalement notre culture littéraire, c'est-à-dire amener les enfants à s’intéresser à la lecture, à se divertir et à prendre plaisir à lire. La connaissance est dans les livres et l’objectif de mes œuvres est autant éducatif que culturel. Nos enfants doivent avoir des œuvres qui reflètent leur culture et relèvent leur identité. C’est l’une des raisons pour laquelle mon ONG (DH), subventionne mes livres au Cameroun. Mes livres sont distribués gratuitement dans les orphelinats et tous les camerounais peuvent les avoir à 1000 FCFA. Mais il faudrait se rapprocher de l’ONG pour bénéficier de ce rabais spécial, parce qu’en librairie ils sont vendus au prix fixé par la maison d’édition.
Mes ouvrages s’adressent aux enfants de 0 à 14 ans mais ils peuvent aussi bien entendu, être lus par les adultes.
Ma première source d’inspiration est Dieu, je suis très croyante et Dieu a une place de choix dans ma vie. De surcroît, je suis une rêveuse et j’ai beaucoup d’imagination, mon environnement et mon vécu m’inspirent aussi. Par ailleurs mes deux frères et ma sœur Yannick Zamedjo, Sedric Zamedjo et Sonia Zamedjo m’accompagnent beaucoup dans l’écriture, ce sont mes premiers critiques et une grosse source d’inspiration pour moi. C’est Yannick Zamedjo par exemple qui me donne l’idée de faire un Bori II l’histoire de Tchoubou. Je leur suis vraiment reconnaissante pour tout.
Il n’y a que les dix contes de mon village qui est à la fois un livre basé sur des contes que mes oncles me racontaient quand j'étais petite et sur une touche personnelle d’imagination. Mes deux dernières œuvres sont des histoires originales écrites et imaginées par moi.
Comme mentionné plus haut Bori parle de l’histoire de la communauté des Poules élégantes d’Aboulou. Dans cette communauté vit la famille Kock qui par miracle a un fils Bori. Bori est hyperactif et rejeté de tous. Grâce à un malentendu, il réussit à débarrasser la communauté de l’aigle blanc du Nord.
« Bori II l’histoire de Tchoubou » - Par contre parle du frère de Bori, Tchoubou qui lui ressemble physiquement mais contrairement à lui est timide et réservé. Il souhaite s’en aller loin de la contrée. Malheureusement son souhait se transforme en cauchemar quand il se retrouve en possession d’une anglette (pierre céleste) qui les entraîne, lui, Bori, Sylus (le deuxième frère de Bori) et toute la communauté dans une aventure inattendue entre le monde obscure, le paradis des poulets, les aigles et les serpents de Meiganga.
Je souhaite amener les jeunes à prendre conscience de l’importance de la lecture. Elle enrichit le vocabulaire, développe l’esprit critique et amène à mieux comprendre notre environnement. J’essaie aussi de conscientiser les parents, leur faire comprendre la nécessité d’introduire la lecture quotidienne dans la vie de leurs enfants.
Pour 2020 … Souhaitez moi je vous prie la bénédiction divine. Que les enfants à travers mes livres s’intéressent à la lecture. Enfin, j’aimerais en 2020 avoir la chance de rencontrer tous mes fans au Cameroun pour une journée dédicace et de bénévolat dans un orphelinat.
Bonne et heureuse année 2020 à vous tous !
Je suis Daniel Eya'a, spécialiste junior en communication et relations publics. Secrétaire de rédaction pour C'koment Magazine. Je suis passionné d'art, de voyage et de mode. Merci de me lire et n'hésitez pas à nous faire des retours !
La 2ème édition de ce rendez-vous entre artiste et fans s’est tenue le 01er avril dernier à Yaoundé avec le chanteur Hen’s. Entre sonorités et convivialité, retour sur cette magnifique soirée.…
Un peu plus de 25 années d’existence dans le domaine de la formation aux entiers du stylisme et du modélisme, dans sa volonté d’apporter plus de professionnalisme à ce métier au, Cameroun, la maison Touky nous invite au Touky-Con ce 23 Avril à la galerie Annie …