Comme de tradition, le Président de la République du Cameroun S.E Paul Biya, s’est adressé à la jeunesse camerounaise ce dimanche 10 février 2019. Pour la 53ème fête nationale de la jeunesse, nous avons voulu revenir sur ce discours en évoquant les points forts de celui-ci mais aussi en relevant quelques aspects que les jeunes attendaient mais qui n’ont pas été évoqués dans celui-ci. Analyse.
"Le Cameroun de demain se fera avec vous" ; voilà l'une des phrases marquantes du discours du président de la République du Cameroun son excellence Paul Biya, à l'occasion de la 53ème édition de la fête nationale de la jeunesse placée sous le thème général: « jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d'un Cameroun en paix, stable et émergent ». En effet, lors de son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2019 à 20h00, le Président n'a pas manqué de soulever certains points qui touchent principalement sa jeunesse. Aussi a t'il attiré l'attention sur les nombreux maux qui minent la société et la jeunesse en particulier, comme la consommation abusive d'alcool, la consommation des stupéfiants, la délinquance et le chômage. Il entend également lutter contre ces fléaux dont les conséquences seraient néfastes pour l'émergence du pays. Pour ce qui est des attentes des jeunes camerounais, le discours présidentiel a tenu à répondre à plusieurs questions que se posent les jeunes notamment sur le chômage, l'Economie du pays, la sécurité ; et aussi à redonner espoir pour d'autres. En bref, tel un père à ses enfants le Président a surtout voulu donner des conseils à ces jeunes qui s’exposent à de nombreux maux qui pourraient les freiner dans leur développement personnel.
On constate néanmoins une subtile esquive sur les problèmes de sécurité, notamment la situation de crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Là où de nombreux jeunes attendaient une réponse et des solutions claires de la part du gouvernement, et du Président en particulier, il est évident que les attentes n’ont pas été respectées. En effet, cette édition de la fête de la jeunesse se déroule dans un contexte particulier, où plusieurs jeunes sont victimes de l’insécurité dans ces deux parties du pays. Cette esquive d’un sujet aussi important a fait en sorte que certains taxent ce discours de vide, d’évasif. Certains ont mêmes considéré que le Président a manqué d’être aussi convaincant qu’à son habitude. Toutefois, il est à noter que les propos du Président s'adressaient à tous les jeunes du Cameroun et de la diaspora. Le chef de L'Etat, conscient des risques encourus, a exhorté les jeunes à modérer leurs propos sur les médias sociaux qui enfreignent pour la plupart du temps les principes démocratiques et sociales. Il invite la jeunesse à s'éloigner de la politique des réseaux sociaux et à s'impliquer davantage à la vraie politique, en votant, en s'inscrivant sur les listes électorales en se présentant si possible aux élections municipales, et législative. En gros, il encourage les jeunes à se lancer dans la vraie politique, car ceci ne peut qu'être bénéfique pour les enjeux de la République.
À son tour aussi, le Président attend beaucoup de sa population jeune, il l'invite donc à se battre pour son économie afin que cette dernière soit moins dépendante des autres Nations, c'est d'ailleurs dans le soucis d'avoir des jeunes camerounais compétents que Paul Biya prévoit de créer à Yaoundé L'Institut nationale de formation des formateurs, afin que les jeunes contribuent à la recherche des solutions sociales, qu'ils luttent contre l'immigration clandestine qui cause beaucoup de pertes au pays. Une fois de plus, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la nouvelle agriculture dites de seconde génération qui serait un grand pas en avant vers le développement du pays grâce à la participation des jeunes, c'est pourquoi il a encore affirmé « je suis déterminé à mener à bien, avec vous notre projet commun d'une société démocratique juste et prospère ». C'est dire que la responsabilisation de la jeunesse est une obligeance pour le futur du Cameroun car pour cette génération, il revient la charge de « Défendre leurs acquis afin de mieux mener le combat pour l'émergence ». Après toutes les statistiques fournies et les emplois promis, le chef de l'Etat renouvelle une fois de plus sa confiance en la jeunesse « je compte sur vous » a-t-il déclaré.
Etudiant en communication des organisation malgré mes études en mathématiques et sciences biologiques ma passion pour le journalisme et la communication en général est ma raison d'être. Je suis amoureux de lecture , de mode et de musique parce que je chante aussi. Téméraire et pacifiste mon défi est de faire régner la paix autour de moi et dans le monde. Je suis simple, sociable et pour le manger je suis plus plutôt végétarien.
Dans une ambiance vibrante de culture et de tradition, la deuxième édition du concours du meilleur "Ndeng" a animé et honoré la vivacité créative des femmes de la Lékié. Organisé dans le cadre du projet d'autonomisation des femmes rurales par l'Association for Sustainable and Inclusiv…
Un événement mémorable a eu lieu au centre-ville de Yaoundé le vendredi 25 août dernier, à l'hôtel United, alors que les invités se sont réunis pour participer à une dégustation très attendue du nouveau et unique vin à base d'avocat, appelé Melu'u Piya. L'occasi…