Alors que le débat sur le multiculturalisme et la diversité du Cameroun fait rage ces derniers mois, dans les différents segments de la société, l’artiste ivoirien Meiway signe un comeback remarquable avec son nouveau single « Tu dis que quoi ? » aux sonorités du vert, rouge et jaune.
On savait Meiway amoureux dans l’âme du Cameroun, mais impossible de s’imaginer qu’il était capable de nous offrir toute une mélodie aux couleurs de l’Afrique en miniature.
Grande était donc notre surprise ce matin quand nous sommes tombés sur le single « Tu dis que quoi ? ». Un single qui nous plonge directement dans les profondeurs de la région de l’ouest Cameroun.
En effet, au rythme du Ben Skin, Meiway nous fait voyager sur toute l’étendue du triangle national à travers des paroles en hommage aux mets, cultures et traditions propres à notre chers et beau pays. Un pays qu’il décrit d’ailleurs comme étant « l’Afrique en miniature » pour reprendre la célèbre expression du pape Benoît XVI lors de sa visite au Cameroun en Mars 2009.
Le clip vidéo tourné dans l’Ouest et le littoral du Cameroun, est une mosaïque de plusieurs sites touristiques, danses et une ribambelle de costumes ayant trait aux quatre aires culturelles du 237.
Sorti il y’a quelques heures, le single fait déjà parler de lui sur tous les réseaux sociaux et comptabilise plus de 10 000 vues sur la plateforme de streaming YouTube.
Une belle lancée pour l’auteur des titres à succès tels « zoblazo », « Miss Lolo » ou encore « Rouler Mouton » qui compte ainsi dévoiler son appropriation réussie des us et coutumes du Mboa.
De son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, Meiway AKA le roi du Zoblazo, est un des chanteurs ivoiriens qui a su séduire les camerounais à travers ses nombreuses chansons. Avec une trentaine d’années de carrière à son actif, Meiway compte bien continuer à demeurer dans le cœur et l’esprit des camerounais.
Chapeau professeur Awolowo
Je suis Loïc ABONDO Aka the Great Albi. Actuellement, étudiant en communication des organisations cycle licence professionnelle à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ( ESSTIC ). Je suis passionné d’écriture, de photographie et de culture. Au sein du magazine, j’interviens surtout dans les domaines musical et culturel.
Un cadre chic, une décoration épurée et la crème du gotha de l’entrepreunariat féminin n’ont fait qu’un le 27 décembre dernier pour la toute première édition du “Afternoon Tea Celebration” au Cameroun. Originellement britannique, le “Afternoon Tea Celebration” est un événement qui a pour but de cé…
Un an après l’entrée de la Banque Centrale Populaire (BCP) dans le capitale de la BICEC, le groupe panafricain a tenu à partager avec la presse camerounaise et internationale le 10 Décembre dernier, la nouvelle identité visuelle de la banque. Il était également question de présenter le bilan de cet…