Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais


Aujourd’hui, on ne saurait parler de l’art à la sauce camerounaise sans évoquer son nom. À travers ses œuvres et ses réalisations, elle contribue au rayonnement et à l’essor des artistes camerounais. Sans vous faire languir davantage, allons à la découverte de Marylin Douala Bell.

Née en 1957,  Marylin est la descendante du martyr camerounais Rudolf Douala Manga Bell. Son père, le roi René Douala Manga Bell était un journaliste et écrivain de renom qui régna sur le peuple Douala de Septembre 1966 à Novembre 2012.  


Ses études, elle les effectue à Paris en Économie du développement.  Toujours à l’université, elle fait la connaissance de l’histoirien de l’art Didier Schaub alors simple étudiant qui par la suite deviendra son époux.

En 1986, le couple s’installe au Cameroun et de 1988 à 1993,  MDMB comme elle se fait affectueusement surnommée occupe le poste de déléguée puis de directrice exécutif pour la région de l'Afrique centrale au sein de l'association pour la promotion des initiatives communautaires africaines (APICA). Au côté de plusieurs organismes internationaux, elle collabore, en tant qu'expert international, dans le développement urbain et rural, avec le soutien de plusieurs organisations internationales et organismes gouvernementaux, comprenant le monde bancaire, la Commission européenne et certaines administrations politiques régionales européennes.

En 1991, Marylin et Didier fondent le centre d’art contemporain appelé « Doual’art » . Le Doual’art est un laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines, orienté vers l'accompagnement et le soutien aux artistes qui s'intéressent, par leurs recherches et pratiques, aux questions urbaines. Au commencement, il n’y avait que deux départements : le département artistique, que suivait Didier aujourd’hui décédé –, et le département développement, où elle travaillait en permanence pour le développement urbain.

Toujours au côté de son mari, ils créent en 2007 le salon urbain de Douala ( SUD ), un festival triennal avec pour objectif de mettre en avant l’art urbain. Le SUD s’inscrit dans une réflexion sur la place et le rôle de l’art comme révélateur d’histoire(s) mais aussi créateur de sens dans la ville. Le Festival documente, intellectuellement et artistiquement, un thème majeur durant 3 ans, puis aboutit à une semaine de manifestations où se mélangent, dans les rues de Douala et ses quartiers, des personnes d’horizons divers et variés.

Mise à part ce festival, MDMB a également participé à l’aménagement d’un jardin sonore, construit sur une ancienne décharge, au bord du fleuve Wouri. Des projets qui hissent Marylin aux panthéons des pionniers de l’art contemporain camerounais et lui valent le titre de « Papesse ».


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé


C’est toujours un plaisir d’assister à l’évolution des petites entreprises camerounaises ; de contribuer à leur promotion et surtout de partager leurs succès. Lancée en 2018 par le jeune Tout à Dieu Kwekam, la maison de parfums Paule Gaby est l’une des toutes premières marques de parfums made in Cameroon. …


Lire la suite
L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé

L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé


Des couleurs chaudes, une ambiance électrique et un public plus qu’admiratif, le melting-pot parfait pour une célébration unique. Ce 14 Juillet 2021, l’ambassade de France et l’institut français du Cameroun ont organisé une grande parade de marionnettes géantes à l’occasion de la 141ème fête nat…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.