Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais

Marilyn Douala Bell : La papesse de l’art contemporain camerounais


Aujourd’hui, on ne saurait parler de l’art à la sauce camerounaise sans évoquer son nom. À travers ses œuvres et ses réalisations, elle contribue au rayonnement et à l’essor des artistes camerounais. Sans vous faire languir davantage, allons à la découverte de Marylin Douala Bell.

Née en 1957,  Marylin est la descendante du martyr camerounais Rudolf Douala Manga Bell. Son père, le roi René Douala Manga Bell était un journaliste et écrivain de renom qui régna sur le peuple Douala de Septembre 1966 à Novembre 2012.  


Ses études, elle les effectue à Paris en Économie du développement.  Toujours à l’université, elle fait la connaissance de l’histoirien de l’art Didier Schaub alors simple étudiant qui par la suite deviendra son époux.

En 1986, le couple s’installe au Cameroun et de 1988 à 1993,  MDMB comme elle se fait affectueusement surnommée occupe le poste de déléguée puis de directrice exécutif pour la région de l'Afrique centrale au sein de l'association pour la promotion des initiatives communautaires africaines (APICA). Au côté de plusieurs organismes internationaux, elle collabore, en tant qu'expert international, dans le développement urbain et rural, avec le soutien de plusieurs organisations internationales et organismes gouvernementaux, comprenant le monde bancaire, la Commission européenne et certaines administrations politiques régionales européennes.

En 1991, Marylin et Didier fondent le centre d’art contemporain appelé « Doual’art » . Le Doual’art est un laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines, orienté vers l'accompagnement et le soutien aux artistes qui s'intéressent, par leurs recherches et pratiques, aux questions urbaines. Au commencement, il n’y avait que deux départements : le département artistique, que suivait Didier aujourd’hui décédé –, et le département développement, où elle travaillait en permanence pour le développement urbain.

Toujours au côté de son mari, ils créent en 2007 le salon urbain de Douala ( SUD ), un festival triennal avec pour objectif de mettre en avant l’art urbain. Le SUD s’inscrit dans une réflexion sur la place et le rôle de l’art comme révélateur d’histoire(s) mais aussi créateur de sens dans la ville. Le Festival documente, intellectuellement et artistiquement, un thème majeur durant 3 ans, puis aboutit à une semaine de manifestations où se mélangent, dans les rues de Douala et ses quartiers, des personnes d’horizons divers et variés.

Mise à part ce festival, MDMB a également participé à l’aménagement d’un jardin sonore, construit sur une ancienne décharge, au bord du fleuve Wouri. Des projets qui hissent Marylin aux panthéons des pionniers de l’art contemporain camerounais et lui valent le titre de « Papesse ».


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…


Lire la suite
à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »

à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »


Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Voici le costume nationale de Miss Universe Cameroun, la sublime Angèle Kossinda. Un mot ? t.co/drnVj8iuBB
  • À la découverte de la marque E.KING. Fondée par Krys Eboule aka Krys_Eb, la marque de vêtements vielle de quatre a… t.co/KPBtNfz0H3
  • Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode et de la beauté au Cameroun ; Fo… t.co/sCGT85tict
  • Ça dit quoi ? Ça Papote ! Entre Lady Ponce qui semble être une experte de Photoshop selon les internautes, Wata qu… t.co/envRFYevB2
  • RT @ckomentmagazine: La diva Chantal Ayissi en #IvyPark ! t.co/ftp35F8l2Y
  • RT @ckomentmagazine: Les magnifiques dunes du désert de #fayoum en Égypte 🇪🇬 t.co/rH8cEAHjzR
  • RT @ckomentmagazine: Green or red ? The smile of @RENISS_ 😍 t.co/LPs5nUhb5H
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam en couple ? t.co/buvOnMb3SA
  • RT @ckomentmagazine: Welcome to Foumban #Cameroon 🇨🇲 📸BaloFlicks t.co/GhUk6JukFI
  • RT @ckomentmagazine: Peter Okoye (P Square) toujours aussi beau à 39ans. t.co/mekRqgBky0
  • RT @ckomentmagazine: t.co/aAZd8kihN0
  • RT @ckomentmagazine: Pascal Siakam offre une maison à sa mère et à sa famille ! Pour l’anniversaire de sa mère, le basketteur camerounais…
  • RT @ckomentmagazine: Maria Mobil, la « jolie Amina » n’est plus un cœur à prendre 💍 ? t.co/BLCZA4Mghd
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste-peintre camerounais Amir Yassine signe son comeback après plus d’un an avec une œuvre consacrée à l’albinism…
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste Lady Ponce affole la toile depuis ce matin. Les réactions fusent de partout depuis la publication de cette…
  • “ÇA PAPOTE" | Numéro 02 Cette semaine, retrouvez la talentueuse et populaire @DianaBouli en couverture de votre ma… t.co/DA26TJAamo
  • RT @ckomentmagazine: L’institut Eyliam de Émilia Mvemba a été cambriolé. L’influenceuse annonce des représailles contre l’auteur de ce for…
  • RT @ckomentmagazine: Le couple Eto’o 😍 t.co/EKJkFUdPDf
  • RT @ckomentmagazine: Francis Ngannou reçu triomphalement à l’aéroport international de Douala. C’est son premier voyage au #Cameroun depui…
  • RT @ckomentmagazine: Le rose ne va-t-il pas bien aux hommes ?😍 @_hiroofficial ✨ t.co/e9R9tppJIi

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.