Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”


La nouveauté s’impose à chaque fois que le besoin se fait ressentir, mais n’est-ce pas contradictoire lorsqu’on sait également que ce sont les vieilles marmites qui font les bonnes sauces ?  Aucunement ! Si l’on  a besoin d’innover de temps à autre, il est important de savoir que parfois l’expérience est la réponse à la monotonie. 

 Au Cameroun, la crevasse entre la musique urbaine et les musiques folkloriques encore appelées “locales” ne cesse de s’agrandir notamment en ce qui concerne le Bikutsi et la musique urbaine. Cette collaboration entre Lady Ponce et Magasco tombe donc à point nommé et nous ne pouvons qu’être heureux. Maintenant est-ce qu’elle mérite notre joie et notre appréciation ?  Analysons cela de plus près.


 “Nyang Nyang“ est une chanson tirée à la base de l’album “HEART” de l’artiste Magasco, sorti en septembre 2019. Notons qu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs albums de ces dernières années. Pour le remix, Magasco a fait corps avec celle qui se fait appeler “La diva du bikutsi”, Adèle Rufine Ngono Alias Lady Ponce.

 À l’écoute des premières décibels, il est évident que nous sommes en plein dans du Bikutsi mais à une sauce différente. En effet, Magasco apporte une originalité dans le sens où, il est rare d’entendre du pidgin ou de l’anglais sur les vibes de ce rythme Fang. Donc, lorsqu’on écoute ce hit, on est toute de suite emporté dans un nouvel univers. La nouveauté fait parfois du bien et celle-là fait encore plus de bien lorsqu’elle s’inspire de l’ancienneté.

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

 Que dire de notre chère Lady Ponce ? Elle est égale à elle-même. La voix et le langage qui nous sont familiers, rendent le résultat encore plus authentique et captivant.  “Nyang Nyang” nous rappelle dans ses paroles, la thématique évoquée tout au long de cet article : la nouveauté. Selon Magasco, lorsqu’une chose est vieille, il faut la changer.

 “La voiture est vieux, you find another one na Nyang Nyang.... the waka stick it no de stand, you find another one”

 Lady Ponce en posture de doyenne apporte cette touche d’expérience comme l’illustre cet extrait :

 “C’est pas parce que la voiture est vieille que le moteur aussi est vieux”

 Des contradictions qui donnent une certaine complémentarité au final. Le message à retenir est que bien qu’une chose qu’importe sa nature soit veille, cette chose là ne perd pas pour autant son utilité ou son efficacité.  

 Le clip signé Dr. Nkeng Stephens, est à l’image de ce que Magasco nous montre depuis plusieurs années. Le Golden boy est frais comme les gambas de Kribi dans les multiples tenues qu’il arbore tout au long du vidéogramme. S’il tient à rester dans quelque chose de plus urbain, Lady ponce quant à elle met en valeur la beauté du pagne ornée de sa coupe nappy dans un style afritude et chic. L’on ne pourrait parler du clip sans remarquer le petit clin d’œil aux Têtes brûlées à travers les pas de danses réalisées avec maestria par les danseurs. Pas de danses aux côtés de danseuses qui traduisent l’essence même d’une collaboration comme celle-là.

 En 24h, le clip comptabilise déjà près de 32,000 vues sur la plateforme YouTube où nous pouvons prendre la température des réactions à l’aide des commentaires. Après lecture, il est évident que Magasco s’en sort plutôt bien. Sans surprise d’ailleurs au vu de tout ce qu’ils nous sert depuis ses débuts sous son ancien label EMPIRE COMPANY. 

Aujourd’hui à la tête de sa propre maison de production, Magasco nous démontre qu’il est possible d’être un artiste urbain tout en vaguant sur les vagues des différentes sonorités et rythmes que la musique nous offre au Cameroun et dans le reste du monde.  Nous vous invitons donc à vous faire plaisir en regardant le clip ici 


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé


C’est toujours un plaisir d’assister à l’évolution des petites entreprises camerounaises ; de contribuer à leur promotion et surtout de partager leurs succès. Lancée en 2018 par le jeune Tout à Dieu Kwekam, la maison de parfums Paule Gaby est l’une des toutes premières marques de parfums made in Cameroon. …


Lire la suite
L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé

L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé


Des couleurs chaudes, une ambiance électrique et un public plus qu’admiratif, le melting-pot parfait pour une célébration unique. Ce 14 Juillet 2021, l’ambassade de France et l’institut français du Cameroun ont organisé une grande parade de marionnettes géantes à l’occasion de la 141ème fête nat…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.