Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise


Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf lorsqu’on se retrouve dans un milieu formel exigeant une sobriété vestimentaire. Donc, on gagnerait plus à parler de conseils plutôt que de règles. Néanmoins, cette “liberté” dans le choix, ne devrait pas donner place à l’anarchie des couleurs, textures ou combinaisons.

La chaussette constitue un élément non négligeable de l’arsenal vestimentaire masculin et de ce fait, nécessite une attention toute particulière.  Pour beaucoup, les chaussettes doivent absolument être en accord avec le pantalon ou les souliers, un choix de sécurité à mon humble avis. Si l’on s’en tient à cette ligne, il est important de mettre en avant deux points : la continuité et le contraste.


Lorsqu’on parle de continuité, il s’agit de la continuité chromatique et la continuité contrastée.

La continuité chromatique

C’est le choix le plus aisé et surtout le choix de la totale sécurité. En effet, cordonner les chaussettes avec les souliers ou le pantalon de la même couleur, est une option qui ne trompe jamais.  Du noir sur du noir, du marron et du marron ou encore du gris et du gris ; personne ne vous dira que ça manque de style.  Mais, on tomberait rapidement dans une monotonie fatiguante.

Cependant, cela reste toutefois un choix intéressant si les souliers sont particulièrement voyants.

La continuité contrastée

Différente de la démarche précédente, elle consiste à choisir le ton sur ton : trois nuances différentes de la même couleur : trois bleus ou trois gris dissemblables pour le pantalon, les chaussettes et les souliers.

Au-delà de la continuité, nous pouvons également faire appel à l’harmonie qu’elle soit contrastée, fantaisiste ou encore à l’aide de la chaussette unie à couleur vive.

L’harmonie contrastée

Ici, il s’agit d’harmoniser les chaussettes grâce à une couleur compatible avec le pantalon et les souliers tout en étant d’une couleur différente des deux autres. Risquée, cette démarche nécessite beaucoup de subtilité dans le choix des couleurs et des tissus pour qu’on ne se retrouve pas dans l’exagération et l’excès.

L’harmonie fantaisiste

En vogue depuis peu, ce choix se loge à mi-parcours entre la continuité et le contraste.  Ici, il s’agit d’utiliser une continuité mais avec des éléments de contraste, notamment des motifs qui permettent de briser l’uniformité chromatique. Rayures, pied de poule, chevrons permettent d’utiliser une couleur identique au pantalon ou au soulier et d’en ajouter une autre pour apporter un peu d’originalité et de punch.

La chaussette unie à couleur vive.

Selon Dr John Slamson, auteur du “Parisian Gentleman”, radicalement opposée aux différentes formes d’harmonisation, la chaussette unie à couleur vive apporte un contraste total avec les autres éléments et fait voler en éclat toute idée de combinaison. Elle s’impose par sa seule évidence aveuglante.

En séparant violemment le pantalon des souliers, la chaussette unie devient un point de fixation visuel majeur et peut même venir défier les combinaisons veste-chemise-cravate.

Bien sûr, tout le monde pense à la chaussette rouge, mais cette dernière  n’est pas la seule à réussir ce tour de force. Un pantalon bleu marine avec des chaussettes bleu électrique parviendra au même type de choc visuel.

Cela est également vrai pour certains verts, le jaune, le rose, l’orange, le bleu etc.

Choisir la bonne chaussette est un exercice qui nécessite beaucoup d’essais. Alors chers messieurs, ne vous privez pas. Essayez encore et encore.

INSPIRATION ET PHOTOS : https://parisiangentleman.fr


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…


Lire la suite
à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »

à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »


Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Voici le costume nationale de Miss Universe Cameroun, la sublime Angèle Kossinda. Un mot ? t.co/drnVj8iuBB
  • À la découverte de la marque E.KING. Fondée par Krys Eboule aka Krys_Eb, la marque de vêtements vielle de quatre a… t.co/KPBtNfz0H3
  • Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode et de la beauté au Cameroun ; Fo… t.co/sCGT85tict
  • Ça dit quoi ? Ça Papote ! Entre Lady Ponce qui semble être une experte de Photoshop selon les internautes, Wata qu… t.co/envRFYevB2
  • RT @ckomentmagazine: La diva Chantal Ayissi en #IvyPark ! t.co/ftp35F8l2Y
  • RT @ckomentmagazine: Les magnifiques dunes du désert de #fayoum en Égypte 🇪🇬 t.co/rH8cEAHjzR
  • RT @ckomentmagazine: Green or red ? The smile of @RENISS_ 😍 t.co/LPs5nUhb5H
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam en couple ? t.co/buvOnMb3SA
  • RT @ckomentmagazine: Welcome to Foumban #Cameroon 🇨🇲 📸BaloFlicks t.co/GhUk6JukFI
  • RT @ckomentmagazine: Peter Okoye (P Square) toujours aussi beau à 39ans. t.co/mekRqgBky0
  • RT @ckomentmagazine: t.co/aAZd8kihN0
  • RT @ckomentmagazine: Pascal Siakam offre une maison à sa mère et à sa famille ! Pour l’anniversaire de sa mère, le basketteur camerounais…
  • RT @ckomentmagazine: Maria Mobil, la « jolie Amina » n’est plus un cœur à prendre 💍 ? t.co/BLCZA4Mghd
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste-peintre camerounais Amir Yassine signe son comeback après plus d’un an avec une œuvre consacrée à l’albinism…
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste Lady Ponce affole la toile depuis ce matin. Les réactions fusent de partout depuis la publication de cette…
  • “ÇA PAPOTE" | Numéro 02 Cette semaine, retrouvez la talentueuse et populaire @DianaBouli en couverture de votre ma… t.co/DA26TJAamo
  • RT @ckomentmagazine: L’institut Eyliam de Émilia Mvemba a été cambriolé. L’influenceuse annonce des représailles contre l’auteur de ce for…
  • RT @ckomentmagazine: Le couple Eto’o 😍 t.co/EKJkFUdPDf
  • RT @ckomentmagazine: Francis Ngannou reçu triomphalement à l’aéroport international de Douala. C’est son premier voyage au #Cameroun depui…
  • RT @ckomentmagazine: Le rose ne va-t-il pas bien aux hommes ?😍 @_hiroofficial ✨ t.co/e9R9tppJIi

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.