Le film « LionHeart » de la Nigériane Genevieve Nnaji rejeté par l’Académie des Oscars car trop en anglais

Le film « LionHeart » de la Nigériane Genevieve Nnaji rejeté par l’Académie des Oscars car trop en anglais

Le film « LionHeart » de la Nigériane Genevieve Nnaji rejeté par l’Académie des Oscars car trop en anglais

Le film « LionHeart » de la Nigériane Genevieve Nnaji rejeté par l’Académie des Oscars car trop en anglais


Le film « LionHeart » réalisé par l’actrice et réalisatrice Nigériane Genevieve Nnaji dont la candidature avait été soumise il y a quelques mois à l’Académie des Oscars pour nomination dans la catégorie Meilleur film international, a été rejeté. Pour cause : il est trop en anglais. 

La nouvelle est tombée ce 5 novembre 2019, sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités, les fans de l’artiste trouvent cette décision injuste, voire raciste. Selon l’artiste Ava Duvernay cette décision n’a pas sa place. Elle l’explique sur son compte twitter « To @TheAcademy, You disqualified Nigeria’s first-ever submission for Best International Feature because it’s in English. But English is the official language of Nigeria. Are you barring this country from ever competing for an Oscar in its official language? »

Cette décision selon certains est d’autant plus injuste car bien que la principale langue du film soit l’Anglais, on y retrouve d’autres langues dont le Igbo, le Pidgin et même le Français. L’actrice Nigériane reste intransigeante là-dessus et elle l’exprime sur son compte twitter.  «2/2 it’s no different to how French connects communities in former French colonies. We did not choose who colonized us. As ever, this film and many like it, is proudly Nigerian. @TheAcademy »


Toutefois, l’un des critères de sélection pour qu’un film soit nominé dans la catégorie de meilleur film international aux Oscars est qu’en plus du fait qu’il soit réalisé dans un autre pays et par des réalisateurs d’un pays autres que les USA, celui-ci ne doit pas être en langue anglaise ou du moins que l’anglais y soit faiblement employé. Un critère qui met en mal les pays de l’Afrique anglophone dont la langue officielle est l’anglais. Une langue qui, comme Genevieve l’a si bien précisé leur a été imposé. De plus, les pays africains comme le Nigéria, compte des centaines de langues. Il serait donc difficile de faire un film en une langue particulière et attendre un résultat optimal sans frustrer certains ou encore atteindre le public international. Certains appellent déjà à une révision de ce critère par l’Académie des Oscars pendant que d’autres continuent de crier au racisme et à la marginalisation. Pour l’instant, l’Académie des Oscars n’a pas encore réagit face à cette polémique. En attendant, « LionHeart » demeure disqualifié.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Douala-Yaoundé au rythme du Festival The Show by Orange : retour sur les temps forts

Douala-Yaoundé au rythme du Festival The Show by Orange : retour sur les temps forts


Les fêtes de fin d’année n’auraient pas pu être plus mémorables sans le doigté de Universal Music Africa et Orange Cameroun, qui à chaque fois, savent nous donner le meilleur de l’Entertainment chez nous. Pour cette fin d’année 2020, quoi de mieux que le festival The Show By Orange, qui a réuni le…


Lire la suite
Sandrine Zamedjo : la littérature africaine pour les tous petits

Sandrine Zamedjo : la littérature africaine pour les tous petits


A l’ère des NTIC, les jeunes sont de moins en moins adeptes de lecture, surtout lorsqu’il s’agit de lire sur du papier. De plus, plus le temps passe, plus on a l’impression que les contes africains auxquels les enfants de chez nous pouvaient facilement s’identifier sont en train de disparaître. Refaire vivre ces héros …


Lire la suite


Dernières publications

Votre publicité ici


  • Envie de vous évader et profiter de la richesse de la faune et la flore camerounaise, nous vous faisons découvrir a… t.co/BvOIA0Ar9c
  • Connaissez-vous le Savanna Botanic Garden de Bamenda ? Découvrez en images ce jardin botanique aéré où cohabite de… t.co/FyM2H7CVO0
  • La balade continue aujourd'hui du côté de la réserve de Waza dans l'extrême nord. Un joyau camerounais qui vaut vra… t.co/SKfUODWaur
  • RT @baggiofkue: Proposition d'un centre d'accueil et de loisirs dans la ville de #Kribi_Cameroun c'était mon thème de mémoire. Stp Rt pour…
  • le #Cameroun sera le deuxième pays dans l'histoire du All-Star Game après les #USA à aligner deux joueurs dans un c… t.co/OupjSKxIHY
  • Qui est Dashor ? certains disent de lui qu'il est la relève du rap Camer. découvrez le ici :… t.co/2JRVGSX9gR
  • Sante sexuelle: que faut-il manger pour augmenter la taille de son penis? on vous dit tout dans cet article:… t.co/MB1Mo7PHfU
  • cette semaine, le Bikutsi est a l’honneur dans @ckomentmagazine; interview de KTino, l’origine du bikutsi, les nou… t.co/ewT79XCHWd
  • RT @gampsonfranck: A la découverte du #Cameroun Welcome to #Cameroon ⚽ Stade de Kouekong🇨🇲 à Bafoussam, son Annexe et parkings. #TotalCHAN…
  • RT @Yaounde_CKoment: #InvestInAfrica Akon investit dans l'écotourisme et créé au #Senegal sa propre ville. Les détails ici : t.co…
  • RT @marcombilla: bienvenue à # Garoua , bienvenue à # Cameroun # 237DaysTrip # CKOMENT
  • RT @Douala_CKoment: #InvestInAfrica Akon investit dans l'écotourisme et créé au #Senegal sa propre ville. Les détails ici :t.co/9…
  • RT @Douala_CKoment: cette semaine, le Bikutsi est a l’honneur dans @ckomentmagazine; interview de KTino, l’origine du bikutsi, les nouveau…
  • #InvestInAfrica Akon investit dans l'écotourisme et créé au #Senegal sa propre ville. Les détails ici :… t.co/rHtYiYMftq
  • RT @Obiny__: D’ailleurs cette semaine, le Bikutsi est a l’honneur dans @ckomentmagazine entre l’interview de KTino, l’origine de la danse,…
  • RT @ckomentmagazine: [C'Koment Magazine] K-Tino, la femme du peuple est notre invitée cette semaine, découvrez aussi un dossier décryptage…
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd'hui, direction le septentrion. un tour au stade de Garoua, le Cameroun est déterminée a offrir a l'Afrique les mei…
  • RT @Daniel_Eyaa: A la découverte du pays de Samuel Eto'o 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Welcome To Came…
  • RT @marcombilla: A la découverte du pays de @setoo9 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Bienvenue au Cameroun…
  • A la découverte du pays de Samuel Eto'o 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Welcome… t.co/qsRpLZT3sk

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.