Le film « LionHeart » réalisé par l’actrice et réalisatrice Nigériane Genevieve Nnaji dont la candidature avait été soumise il y a quelques mois à l’Académie des Oscars pour nomination dans la catégorie Meilleur film international, a été rejeté. Pour cause : il est trop en anglais.
La nouvelle est tombée ce 5 novembre 2019, sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités, les fans de l’artiste trouvent cette décision injuste, voire raciste. Selon l’artiste Ava Duvernay cette décision n’a pas sa place. Elle l’explique sur son compte twitter « To @TheAcademy, You disqualified Nigeria’s first-ever submission for Best International Feature because it’s in English. But English is the official language of Nigeria. Are you barring this country from ever competing for an Oscar in its official language? »
Cette décision selon certains est d’autant plus injuste car bien que la principale langue du film soit l’Anglais, on y retrouve d’autres langues dont le Igbo, le Pidgin et même le Français. L’actrice Nigériane reste intransigeante là-dessus et elle l’exprime sur son compte twitter. «2/2 it’s no different to how French connects communities in former French colonies. We did not choose who colonized us. As ever, this film and many like it, is proudly Nigerian. @TheAcademy »
Toutefois, l’un des critères de sélection pour qu’un film soit nominé dans la catégorie de meilleur film international aux Oscars est qu’en plus du fait qu’il soit réalisé dans un autre pays et par des réalisateurs d’un pays autres que les USA, celui-ci ne doit pas être en langue anglaise ou du moins que l’anglais y soit faiblement employé. Un critère qui met en mal les pays de l’Afrique anglophone dont la langue officielle est l’anglais. Une langue qui, comme Genevieve l’a si bien précisé leur a été imposé. De plus, les pays africains comme le Nigéria, compte des centaines de langues. Il serait donc difficile de faire un film en une langue particulière et attendre un résultat optimal sans frustrer certains ou encore atteindre le public international. Certains appellent déjà à une révision de ce critère par l’Académie des Oscars pendant que d’autres continuent de crier au racisme et à la marginalisation. Pour l’instant, l’Académie des Oscars n’a pas encore réagit face à cette polémique. En attendant, « LionHeart » demeure disqualifié.
Je suis Daniel Eya’a, consultant junior en communication et RP, passionné de journalisme et du web, secrétaire de rédaction pour C’Koment magazine
Un peu plus de 25 années d’existence dans le domaine de la formation aux entiers du stylisme et du modélisme, dans sa volonté d’apporter plus de professionnalisme à ce métier au, Cameroun, la maison Touky nous invite au Touky-Con ce 23 Avril à la galerie Annie …
Le 02 octobre dernier, Arsène Gaël ONANA, Conseiller Municipal et Conseiller Spécial du Président du COCAN 20-21 et sa compagne Marie Ange PENA ont convolé en justes noces à Yaoundé. C’était au cours de deux cérémonies civile et religieuse en présence d’un parterre d’invi…