L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun

L’Immobilier 2.0 : 5 façons dont le digital a changé Le secteur de l’immobilier au Cameroun


L’explosion du digital a impacté le fonctionnement de la quasi-totalité des industries du monde, du secteur de l’automobile au secteur du divertissement en passant par le secteur économique, internet a tout changé y compris la façon dont les acheteurs et les vendeurs obtiennent les biens immobiliers.

Alors que les générations précédentes se servaient des annonces dans les journaux et des panneaux « Maison À vendre, Maison À Louer », les acheteurs d'aujourd'hui ont un accès illimité à des millions d’annonces d’appartements à louer ou à vendre via un simple écran de smartphone. (En effet, plusieurs études ont montré qu’aujourd’hui plus de 92 % des acheteurs utilisent Internet dans le cadre de leur recherche d’une maison).


Mais qu’est ce qui a concrètement rendu les choses aussi simples ? Voici quelques façons dont Internet a changé à jamais le secteur de l'immobilier au Cameroun.

1-   Des annonces ponctuelles publiées en temps réel

A l’époque de nos parents, les annonces ne pouvaient être mises à jour que de manière limitée (une fois par jour, voire une fois par semaine pour certains journaux). Les bases de données en ligne mises à dispositions aujourd'hui fournissent des mises à jour quasi-instantanées ... ce qui évite aux acheteurs de perdre leur temps à courir après les maisons déjà occupées.

Le peu de sites disponibles à l’époque appartenaient à l’administration, ainsi annonces n'étaient disponibles que pour les agents agréés ! Désormais, grâce à l'avènement de sites d’annonces tels que Boncoin Cameroun, Locanto, Jumia etc. les acheteurs eux-mêmes peuvent facilement accéder à un catalogue fourni de biens immobiliers au Cameroun.

2-   Le marketing digital

Finit la distribution de flyers « À vendre ou À louer » ! Désormais, les acheteurs, les vendeurs et les agents immobiliers peuvent partager des annonces, des informations sur des pages ouvertes de Facebook à Instagram en passant par Twitter. Les médias sociaux ont révolutionné la façon dont nous faisons connaître les dernières maisons à vendre.

3-   L’image

Nous ne pouvons pas sous-estimer l'importance des photos dans la mise en vente d’un bien immobilier en ligne. Essentiellement l’aspect et la qualité de ces photos de votre maison à vendre peuvent radicalement faire ou défaire le potentiel d'une vente. Même si votre maison est parfaitement entretenue, impeccablement rénovée et répertoriée à un prix conséquent, une esthétique en ligne médiocre la fera tomber au bas de la pile. Comprenez ici qu’avoir de superbes photos font désormais partie intégrante du processus d'achat et de vente des logements en ligne. Plus loin en occident certains agents immobiliers fournissent même des images de drones et des visites en réalité virtuelle !

4-   Les Appareils smart

Grâce à la facilité qu’apporte les appareils mobiles, le pouvoir d'acheter et de vendre un bien immobilier est littéralement entre vos mains à tout moment ! Ainsi à partir d’un simple smartphone ou ordinateur, il est désormais possible de trouver notre idéal en toute simplicité.

5-   Le processus d'achat

Il n’est pas aussi évolué que celui de nos voisins, mais néanmoins la quantité d’informations qu’on arrive à recueillir sur un bien immobilier juste à partir de son téléphone est assez importante pour avoir une idée d’achat, afin de comparer ses avoirs au type de logement souhaité. Une fois comparaison faite, il faudra tout simplement contacter le responsable de l’annonce pour une visite officielle dans l’optique d’un achat immédiat ou d’une location temporaire.

Si tout est devenu aussi facile ; pourquoi les gens utilisent-ils encore un agent ?

Bien qu'Internet ait considérablement amélioré le processus d'achat et de vente (et que la plupart des acheteurs commencent par leurs propres recherches en ligne), une étude récente a prouvé que les acheteurs travaillent toujours avec un agent 88 % du temps. Dans la même étude, la plupart des acheteurs ont indiqué que "trouver la bonne maison" était l'étape la plus difficile du processus... ce qui signifie que, bien que le Web puisse être inondé d'options, il est toujours préférable de réduire les options par un professionnel du secteur.

Bien que le fonctionnement du marché immobilier soit en constante évolution, l'objectif ultime est toujours le même : aider les gens à trouver la bonne maison.

Vous songez à acheter, louer ou à vendre un bien immobilier ? Rendez-vous sur un site ou une page d’annonces de votre choix, et découvrez des centaines d’annonces de biens immobiliers partout au Cameroun.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

5 BONS PLANS POUR PASSER UN AGREABLE SEJOUR AU CAMEROUN

5 BONS PLANS POUR PASSER UN AGREABLE SEJOUR AU CAMEROUN


Le Cameroun accueille actuellement la CAN Total Energie 2021, le pays est inondé de touristes venus des quatre coins du monde célébrer le football Africain. De même, de l’intérieur du pays, les populations locales se déplacent et découvrent les villes qui abritent les différents matchs de la compétition.…


Lire la suite
BONCOIN Cameroun :  une nouvelle voie pour le commerce en ligne !

BONCOIN Cameroun : une nouvelle voie pour le commerce en ligne !


Alors que le commerce en ligne est de plus en plus répandu dans le pays, la concurrence aussi devient rude avec le temps ; les e-commerçants doivent se battre pour se démarquer les uns des autres par la qualité de leurs services, l’unicité de leur produit etc……


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le @theroofspacecoworking est situé au Carrefour Etoa-Meki en face de la boulangerie sélecte, au 3e étage de l’immeubl…
  • RT @ckomentmagazine: Le @Theroofspace propose également des services de domiciliation d’entreprise pour les jeunes startup qui n’ont pas en…
  • RT @ckomentmagazine: Un grand bureau directionnel constitué d’une salle de réunion privée, d’une cuisine privée, d’un espace de rangement,…
  • RT @ckomentmagazine: Une grande salle de conférence numérique, idéale pour toutes vos présentations professionnelles. t.co/zUUZrrPm…
  • RT @ckomentmagazine: Le @Theroofspace c’est une dizaine de bureaux open Space. t.co/ppVpyW9nwN
  • RT @ckomentmagazine: Découvrons ensemble le @Theroofspace ! C’est un espace de Coworking, également Club d’affaires qui propose des locaux…
  • Le @theroofspacecoworking est situé au Carrefour Etoa-Meki en face de la boulangerie sélecte, au 3e étage de l’imme… t.co/vW4eULpNG7
  • Le @Theroofspace propose également des services de domiciliation d’entreprise pour les jeunes startup qui n’ont pas… t.co/F8gKK2YnXe
  • Un grand bureau directionnel constitué d’une salle de réunion privée, d’une cuisine privée, d’un espace de rangemen… t.co/P6saCCcOJg
  • Une grande salle de conférence numérique, idéale pour toutes vos présentations professionnelles. t.co/zUUZrrPmIc
  • Le @Theroofspace c’est une dizaine de bureaux open Space. t.co/ppVpyW9nwN
  • Découvrons ensemble le @Theroofspace ! C’est un espace de Coworking, également Club d’affaires qui propose des loc… t.co/stiJsBFER9
  • t.co/oBRc6wjyZE
  • t.co/EvRtkO7MRh
  • t.co/LcYt5BJwDr
  • Un pari gagné pour cette 3e édition du B Martini qui s’est déroulée à Yaoundé, au M. Square Lounge ce 03 juillet 20… t.co/0mc8hNLSZl
  • Lady ponce entre dans la grande famille de la @RecordingAcad des #GRAMMYs L’artiste camerounaise entre dans le ce… t.co/ztwHQ2Sbmk
  • Le nouveau Club d’affaires & Espace de Coworking #TheRoofSpace ouvrira officiellement ses portes demain dès 15h au… t.co/t4Cy7bKxAS
  • #HappeningNow @hensBenga invite sur scène @krys_kofi pour présenter en exclusivité leur toute nouvelle collaborati… t.co/T989nAeMqZ
  • Si Tchoma Mba*

Copyright © 2022 Ckoment.com. All rights reserved.