L’auteur Astrid Aimé présente à la presse son œuvre « REPÈRE »

L’auteur Astrid Aimé présente à la presse son œuvre « REPÈRE »

L’auteur Astrid Aimé présente à la presse son œuvre « REPÈRE »

L’auteur Astrid Aimé présente à la presse son œuvre « REPÈRE »


C’est dans les splendides locaux du Business 2 Lounge à Bonanjo que les représentants de la presse de Douala, ont été conviés par l’auteur Astrid Aimé, pour la présentation de son œuvre « REPERE », une invitation à un retour aux sources à travers à une formidable immersion au cœur de nos cultures, en juxtaposition à la vie européenne.  

Dans un monde en perpétuel changement, à mi-chemin entre essai et récit initiatique, embarqué pour un authentique retour aux sources ; nous avons découvert le parcours d’exil tumultueux et troublant d’un jeune homme en quête d’identité. Au croisement de ses racines africaines et françaises, « Repère » lève le voile d’un Cameroun empreint de pudeur et de non-dits. Du rire aux larmes et de surprise en déconvenues, sagesse et déraison s’entrechoquent dans une véritable ode à la résilience. L’auteur, par sa plume incisives et sincère, décrypte sans langue de bois l’environnement qui l’a façonné. À travers sa trajectoire saisissante, Astrid- Aimé tente de répondre à une question essentielle : comment comprendre et s’adapter à une société quand on n’a aucun repère ?


L’œuvre REPÈRE sortie le 20 Septembre dernier développe 7 principaux thèmes : transmission et filiation père/fils, spiritualité et tradition, l’immigration, le collorisme, le tribalisme, les travers de la société française, l’indépendance. Cette œuvre de 319 pages, nous amène à reconsidérer notre attachement à notre culture, et d’une autre façon, il présente tout en faisant une différence sans amalgame entre le Cameroun d’hier et la France d’aujourd’hui.

L’auteur nous amène à apprendre à être responsable de nos choix et à reconnaître la place d’un père dans le processus de croissance d’un adolescent : « père absent / manque de repère ». Cet ouvrage ressort de façon détaillée, les conflits permanents entre un fils et son père (folié de jeunesse et sagesse ancienne). Astrid s’inscrit sur la lignée de ces auteurs qui racontent la beauté du monde tout en interrogeant ses travers. De cette assertion, l’auteur déclare : « L’adulte que je suis, jusque-là, s’est construit en grande partie sans père ; certains diront même sans repère. Pourtant, ils ont toujours été enfouis en moi. Sachant se manifester aux moments opportuns, et surtout, me semble-t-il, face aux moments les plus critiques ».

REPÈRE se veut être une œuvre révolutionnaire pour la jeunesse, mais qui marque aussi l’entrée en scène d’un écrivain qui fait ses preuves dès sa première approche littéraire, qui sera à la portée de tous les passionnés de lecture. 

Au cours de cette conférence, la chargée de communications du livre REPÈRE, Mme Jennifer Godefroy a présenté de façon détaillée l’œuvre et les différents raccords marquant son originalité. Parmi lesquels : une finition « soft touch », une Préface du Docteur en psychologie, Pierre Duterte. Sur le plan visuel, en 1ère de couverture, l’auteur présente l’image d’un éléphant, qui représente 5 aspects de la personnalité d’Astrid Aimé : mémoire, sagesse, force, patience et imprévisibilité. À la 3e couverture, nous pouvons apercevoir une lune qui est un symbole de contemplation.

Prenant la parole à son tour, l’auteur explique les différentes assonances qui peuvent s’associer au titre de l’œuvre REPÈRE :

  • Le point de repère : départ
  • Le repère qui permet de noter un élément dans le temps : chronologie 
  • Une boussole
  • La base, les racines, les origines.

Étant dans l’optique de mettre en exergue l’auto édition qui vise une autre forme de déontologie dans l’art de l’écriture, « Repère » dans son financement a pu compter sur l’appui des 139 contributeurs de ULULE qui ont pu soutenir le projet grâce à un financement participatif à hauteur de 15 000 Euros en 3 Mois. 

Enfin, REPERE se définit comme une œuvre révolutionnaire qui fait une ascendance sur la culture camerounaise et qui a eu un gros impact dans la vie de l’auteur. Le souhait de l’auteur est de parvenir à transporter ses émotions dans le cœur de ses lecteurs, afin de mieux les sensibiliser. Une œuvre que nous vous recommandons fortement, bonne lecture !


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Conférence de presse et Dédicace du 5e Album de charlotte Dipanda

Conférence de presse et Dédicace du 5e Album de charlotte Dipanda


C’est au cœur d’une invitation dans un somptueux hôtel (Stars Land - Bonapriso) de la ville de Douala que la chanteuse du dimanche connue sous le nom de Charlotte Dipanda a convié la presse et les médias pour la dégustation des chaleureuses balades musicales de son 5e album porté par son label.…


Lire la suite
Et si gospel s’associait à télé-réalité ?

Et si gospel s’associait à télé-réalité ?


Dans cet article, nous avons décidé de faire un petit tour dans l’univers gospel tout en l’associant à la compétition congolaise MAAJABU GOSPEL TALENT. Le concours de chant gospel qui s’étend dans tout le territoire congolais avec 4 grands noms du gospel congolais : Mike Kalambay, Deborah Lukalu, Sandra Mbuyi et Rosny.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @Loic_Abondo: TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN ! En début de semaine, je vous annonçais le lancement de la Semaine de la Mode ; Aujourd’hui…
  • Chacune des collections présentées ici est composée d’une tenue fabriquée à partir de coton 100% local. Ceci a ét… t.co/gHdecJctov
  • Début du défilé avec les différentes collections des 12 créateurs retenus pour cette édition. #LiveTweets t.co/FZIXYyj2bS
  • #LiveTweets Grand défilé de clôture du 12ème forum des Métiers de la Mode et du Design cette nuit à l’hôtel Hilto… t.co/ZTDf6b1X1d
  • RT @FRauCameroun: La #Semainedelamode bat son plein à #Yaoundé 🇨🇲 ! Ateliers sur l'entrepreneuriat féminin et sur le métier de mannequin hi…
  • Arts & Culture Présentation et dédicace du deuxième livre du grand photographe Samuel NJA KWA intitulé “Jazz on… t.co/8lnTv1fhhL
  • RT @ChrisGuilhou: Lancement officiel de la Semaine de la Mode de #Yaoundé 🇨🇲 à l'hôtel Hilton en tant que parrain. L'@IFCameroun appuiera l…
  • COUP DE GUEULE L’artiste Kameni lance un appel aux organisateurs de cérémonies de récompenses au Cameroun Elle i… t.co/5oPZOwbaDE
  • RT @Loic_Abondo: La Semaine de la Mode est officiellement lancée ! Aujourd’hui, j’ai couvert la cérémonie d’ouverture officielle de la 12è…
  • La cérémonie a été suivie par une conférence de presse avec le directeur du @CCMCVilla Yves Eya’a ; le créateur Ima… t.co/5iwxfyUbjY
  • MODE Ouverture officielle ce jour de la 12ème edition du Forum des Métiers et du Design du Cameroun à l’hôtel Hilt… t.co/hOhc4t2JAa
  • RT @mbenjumafany: Ouverture de la Semaine de la Mode hier à Yaoundé #Cameroon. #semainedelamode t.co/qO754STk5J
  • RT @Loic_Abondo: La culture camerounaise était à l’honneur avec les 4 aires culturelles du #Cameroun représentées valablement. Le spectac…
  • RT @Loic_Abondo: Ceux qui n’étaient pas là, vous avez loupé quelque chose ! La sublime Parade de lancement de la Semaine de la Mode organi…
  • #ParadeDeLaMode les bikers étaient de la partie ! @IFCameroun @FRauCameroun @CCMCVilla #CKOMENT t.co/ZP6UQs7UtP
  • #ParadeDeLaMode la culture camerounaise au cœur des attractions #CKOMENT t.co/lTVNWa5aDb
  • La #ParadeDeLaMode était animée en live par un grand orchestre #CKOMENT t.co/djqKpmdd8D
  • La @FRauCameroun était également représentée à travers le 🇫🇷 #ParadeDeLaMode #CKOMENT t.co/6swfMM6GnK
  • #ParadeDeLaMode #CKOMENT t.co/Nexv2vZZ3X
  • Mais également Les 3 couleurs du drapeau camerounais #ParadeDeLaMode @IFCameroun t.co/dp6seLJUJ8

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.