Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial


 Jeune homme épris de politique, Frederik depuis son départ du Cameroun pour la France a décidé de se lancer dans ce domaine qui le passionne. Après ses études en relations internationales, il décide de s’investir pleinement dans la politique française. Sa passion pour ce métier et son dévouement vont le conduire à travailler aux côtés des plus grands tels Emmanuel Macron ou encore Hillary Clinton. CK l’a rencontré et nous vous amenons à la découverte de ce jeune prodige qui fait la fierté du Cameroun.  


Tu es très à cheval sur deux continents dans le domaine politique, ce qui est du reste, exceptionnel. Comment s’est passé ton évolution dans ce domaine ?


Il faut dire que mon engagement dans le monde politique débute réellement en France. Pour être plus précis, je vais donner quelques dates clés. En 2012, Je participe à la campagne du candidat François Hollande pour la Présidentielle française, en tant que militant chez les jeunes socialistes. En 2013, je crée ma propre association, « Jeune Génération Décomplexée » qui prône l'insertion de la jeunesse en milieu Politique. En 2014, je suis Coordinateur d’équipe-terrain pour le Parti Socialiste de Caluire pour les Élections Municipales.  En 2015, Je suis élu "Délégué National de la Jeunesse Socialiste" pour la région Rhône-Alpes en France. Toujours en 2015, je participe à la campagne pour les Élections Européennes pour le Parti Socialiste Européen.  En 2016 : je participe à la "Campagne des Régionales" pour la région Rhône-Alpes en France. De Janvier à Mai 2017, je suis nommé Directeur de Campagne pour le mouvement "Lyon au Centre avec Macron", actuel Président de la France. 

Aux Etats Unis d'Amérique, je suis l'un des rares étrangers à avoir travaillé au "Head Quarter" du Parti Démocrates à Arlington pour une campagne électorale Nationale ainsi que pour une campagne électorale d'un Gouverneur d'un État américain. En 2016, je suis "Regional Organizer" au sein de la Direction Générale du plus grand parti du monde, le Parti Démocrate. Cela se déroule dans l'État de Virginie pour la campagne de Madame Hillary Clinton : "Hillary Clinton For America". En 2017, je suis "Political Associate" dans l'équipe de campagne du candidat du Parti Démocrate américain Ralph Northam au poste de Gouverneur pour l'Etat de Virginie : "Ralph Northam For Virginia".  Mon candidat Monsieur Ralph Northam remporte le scrutin en novembre 2017. 

Frederik TCHOUNGUI, le jeune camerounais à la conquête de l’univers politique mondial

En dehors de cela, à quoi Frederik Tchoungui s’occupe-t-il parallèlement ?

J’ai mis sur pied, fin 2017, mon propre cabinet de consultant en stratégie politique. Je fais partie depuis le début de cette année, de l'équipe du Talk-Show politique :"LES ENFANTS DE LA POLITIQUE", diffusé sur internet, sur la plateforme VL, présenté par Boris Ehrgoot. Je suis également chroniqueur politique dans le journal politique Camerounais, le 4eme pouvoir. Ma chronique est disponible tous les lundis.
 Je viens aussi de finir la rédaction de mon premier ouvrage autobiographique intitulé "OUT OF MY COMFORT ZONE" qui retrace entre autres mon parcours aux Etats-Unis.

Tu es d'origine camerounaise,  mais tu résides entre les USA et la France comment s’est opéré ce changement de vie ?

Je me suis installé en France en classe de terminale. Mon adaptation n’a pas été facile. J’ai dû faire face à de nombreux changements. Néanmoins, je n’ai aucun regret d’avoir quitté le Cameroun, car je suis sorti de “ma zone de confort” pour apprendre, grandir et murir.

Comment s’est opéré ton insertion dans l’équipe de campagne présidentielle de Mme Hillary Clinton ?

A la fin de mon diplôme, je me devais de trouver un stage. J’ai envoyé ma candidature à Miami aux Etats Unis pour le ‘’summer fellowship’’ du parti Démocrate dans le cadre la campagne de madame Hillary Clinton. Nous étions 450 candidats à postuler. Après une sélection rigoureuse, nous avons été 10 candidats à être sélectionnés pour démarrer notre stage dès juillet 2016.  De simple volontaire, je suis devenu coornateur d’équipe dans l’Etat de Virginie jusqu’aux élections de Novembre 2016. Il faut dire qu’aux Etats Unis, l’acharnement et la rigueur au travail sont vraiment récompensés !

Grande expérience en effet. Qu’est-ce que cela a apporté à ta vie ?

Cette expérience a apporté une nouvelle dimension à mon engagement dans la politique. C’est une expérience totalement différente de la politique française. Il faut reconnaitre qu’au niveau américain, la politique est quasiment une sciences “mathématique”. Tout y est codifié, des experts issus des prestigieuses universités américaines réfléchissent, analysent, mettent en places des stratégies les plus pointues pour faire de la politique une science quasi exacte. La politique aux USA ? “c’est une autre dimension” ! C’est grandiose ! En outre, mon expérience américaine a assis ma crédibilité dans ce domaine.

 Le Cameroun est en pleine année électorale. As-tu envisagé d’apporter ton expertise à certains partis politiques ici ? Si l’on te sollicitait quelle serait ton implication ?

J’ai choisi de rester neutre en ce qui concerne ces élections car une campagne électorale demande une implication personnelle importante ! Je suis actuellement loin du Cameroun. Je vais simplement être un “observateur avisé”. Je dois reconnaitre que pour le moment, il est difficile de décrypter les programmes politiques des candidats qui se sont déclarés. Nous attendons de voir ce que les uns et les autres vont nous proposer afin d’améliorer le quotidien des camerounais, car c’est surtout de cela qu’il s’agit.

Quelle opinion te fais-tu de l’univers politique au Cameroun ? Qu’est-ce qu’il faut changer à ton avis pour que la politique ici soit aussi dynamique qu’aux USA ?

Au Cameroun tout reste à faire dans ce domaine. C’est ce qui rend la chose politique passionnante. C’est un vaste domaine à explorer. Je serai un peu sévère en disant qu’il est temps de sortir des meetings ou sont distribués des têtes de poissons « Maquereaux » et des casiers de bières aux militants, pour parler enfin « politique ». Je vous fais grâce du reste.

Un message pour ces jeunes camerounais qui aspirent à une carrière politique comme toi ?

ETRE JEUNE N’EST PAS UN HANDICAP, IL FAUT OSER !


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

A la découverte de Christine Cosmetics, du made in Cameroon sur vos lèvres !

A la découverte de Christine Cosmetics, du made in Cameroon sur vos lèvres !


Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode au Cameroun, et pour aujourd’hui nous nous intéressons à la beauté… de vos lèvres. Grâce à la jeune marque de Gloss “Christine Cosmetics” il est encore plus possible d’être belle en consommant local. Pour nous parler …


Lire la suite
Rencontre avec Kwedi Nelson

Rencontre avec Kwedi Nelson


Dans l’univers de la photographie au Cameroun, on compte un nouveau nom. Kwedi Nelson, en peu de temps, il a réussi à se faire un nom dans le show-business camerounais. La qualité de ses œuvres, que ce soit en tant que photographe ou réalisateur, a conquis de nombreux artistes. Découvrons ensemble ce jeune prodige de la caméra.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Voici le costume nationale de Miss Universe Cameroun, la sublime Angèle Kossinda. Un mot ? t.co/drnVj8iuBB
  • À la découverte de la marque E.KING. Fondée par Krys Eboule aka Krys_Eb, la marque de vêtements vielle de quatre a… t.co/KPBtNfz0H3
  • Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode et de la beauté au Cameroun ; Fo… t.co/sCGT85tict
  • Ça dit quoi ? Ça Papote ! Entre Lady Ponce qui semble être une experte de Photoshop selon les internautes, Wata qu… t.co/envRFYevB2
  • RT @ckomentmagazine: La diva Chantal Ayissi en #IvyPark ! t.co/ftp35F8l2Y
  • RT @ckomentmagazine: Les magnifiques dunes du désert de #fayoum en Égypte 🇪🇬 t.co/rH8cEAHjzR
  • RT @ckomentmagazine: Green or red ? The smile of @RENISS_ 😍 t.co/LPs5nUhb5H
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam en couple ? t.co/buvOnMb3SA
  • RT @ckomentmagazine: Welcome to Foumban #Cameroon 🇨🇲 📸BaloFlicks t.co/GhUk6JukFI
  • RT @ckomentmagazine: Peter Okoye (P Square) toujours aussi beau à 39ans. t.co/mekRqgBky0
  • RT @ckomentmagazine: t.co/aAZd8kihN0
  • RT @ckomentmagazine: Pascal Siakam offre une maison à sa mère et à sa famille ! Pour l’anniversaire de sa mère, le basketteur camerounais…
  • RT @ckomentmagazine: Maria Mobil, la « jolie Amina » n’est plus un cœur à prendre 💍 ? t.co/BLCZA4Mghd
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste-peintre camerounais Amir Yassine signe son comeback après plus d’un an avec une œuvre consacrée à l’albinism…
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste Lady Ponce affole la toile depuis ce matin. Les réactions fusent de partout depuis la publication de cette…
  • “ÇA PAPOTE" | Numéro 02 Cette semaine, retrouvez la talentueuse et populaire @DianaBouli en couverture de votre ma… t.co/DA26TJAamo
  • RT @ckomentmagazine: L’institut Eyliam de Émilia Mvemba a été cambriolé. L’influenceuse annonce des représailles contre l’auteur de ce for…
  • RT @ckomentmagazine: Le couple Eto’o 😍 t.co/EKJkFUdPDf
  • RT @ckomentmagazine: Francis Ngannou reçu triomphalement à l’aéroport international de Douala. C’est son premier voyage au #Cameroun depui…
  • RT @ckomentmagazine: Le rose ne va-t-il pas bien aux hommes ?😍 @_hiroofficial ✨ t.co/e9R9tppJIi

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.