L'univers musical ne saurait se passer d’eux: Véritables artisans du succès des œuvres musicales au 21ème siècle, les réalisateurs vidéo et les structures de réalisation sont plus que jamais indispensables. Au Cameroun, ils se comptent par dizaine mais dans la foule il y aura toujours ceux qui se démarquent que ce soit par leur sollicitude, leur popularité ou encore par leur travail. Je vous amène donc à la rencontre de cinq oui CINQ qui ont capté mon attention.
NKENG STEPHENS.
Si vous ne vous retrouvez pas avec le nom, ce slogan vous aidera certainement : “We take another shot”. Très populaire depuis plusieurs années, le jeune homme originaire de la région du sud-ouest est à la réalisation des clips de plusieurs chansons très aimées du public notamment “Calée” de Daphné, “Do le Dab” de Ténor ou encore le tout dernier single de Stanley Enow “My Way”. Sa créativité et son Story-telling sont sûrement derrière sa prolificité sans cesse grandissante. À son arc, nous ajoutons sans nous tromper celle de producteur,manager et même musicien (Mais ça c'était avant lol.). Il est actuellement nommé dans la catégorie de “Best Video Director* aux AFRIMA 2018 et il est d’ailleurs le seul Camerounais d'ailleur dans cette catégorie.
NS PICTURES.
Pionnier de cette nouvelle génération, NS PICTURES est une structure de réalisation constituée de professionnels dans le domaine. Elle connait sa percée grâce à des vidéogrammes comme “Ndutu” de Locko , “Wule Bang Bang” de Magasco entre autres. Aujourd'hui, elle compte même des clips d’artistes étrangers à l'instar de “Bonobo” des Gabonaises Shan’L et Créole.
FABIEN NGUEMO.
Grand outsider et certainement le moins connu de ses confrères ici, il produit ces derniers temps des vidéogrammes d'une originalité extraordinaire. Sa productivité lui a permis de taper dans mon œil d'observateur et consommateur. Performant, productif et créatif voilà quelques qualités de cet enfant de l'ouest Cameroun. Très accessible, il a su gagné la confiance de plusieurs artistes parmi lesquels Coco Argentée avec son nouvel album “Ouragan” , l'artiste gospel Indira.
MR TCHECK.
De son vrai nom Mametz Saker, MR TCHEK fait ses débuts il y’a 5 ans dans ce milieu tout d'abord comme apprenti de “Shamak Allamaradji” puis il se lance dans une expérience solo et créé sa structure de réalisation avec pour nom *Sky star films*. C'est avec son entreprise qu'il grandit en popularité et sollicitude. C'est aussi grâce à son talent qu'il gagne l’opportunité de réaliser le clip “Frère de Terre” de Koffi Olomide pour 6 millions de Francs CFA. Un autre clip fort démonstrateur de sa notoriété est le *Coller la petite* de Franko aux dizaines de millions de vues sur YouTube.
MR ADRENALINE.
Il a été nommé aux AFRIMA dans la catégorie *Best Video Director* au côté des poids lourds de l'industrie en Afrique comme Clarence Peters du Nigeria, Na Me Adrénaline est un des monstres de ce métier au Cameroun; il réalise des vidéogrammes avec des effets spéciaux comme personne. Un exemple fort illustrateur est le clip *Faut pas taper sur madame* de Franko. Hors mis cette production vous avez également *Hein Père* de Stanley Enow. Il travaille avec les plus grands noms de la musique Camerounaise.
ADAH AKENJI
Immense réservoir de talents, Adah est un trentenaire qui tire ses origines du Nord ouest profond. Il débute dans la réalisation des vidéogrammes en tournant son propre clip “Fari” en 2013 et ayant pris du plaisir à le faire il décide d'en faire une carrière. Sa touche colorée et punchy apporte à ses clips une magnifique étincelle qui nous éblouit toujours. Loin de son terrain de prédilection, il est également arrangeur et artiste. Auteur des titres tels que “Wa no bi” et ”Na Na Na” il nous régale avec sa musique aussi.
Voilà là donc les cinq réalisateurs vidéo qui font la pluie et le bon temps dans la sphère musicale Camerounaise mais en guise d’hommage je lancerais une petite fleur et une reconnaissance méritée à une des figures incontournables de ce maillon important de la musique Camerounaise certes pas en vogue mais qui demeure là. Shamak Allamaradji puisqu'il s'agit de lui est un des premiers à hisser ce pan du showbiz très haut avec son travail bien fait et reconnaissable de tous. J'espère vivement qu'il nous reviendra en force, on a besoin de lui.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…