FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!


Depuis le 23 Février dernier, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou à officiellement ouvert ses portes dans la cité capitale du Burkina Faso. Comme chaque année un thème est sélectionné et pour le compte de cette année cinquantenaire le thème est "Mémoire et Avenir des cinémas africains". En effet, le festival de cinéma le plus grand en Afrique souffle sur sa cinquantième bougie.

Pour sa 26ème édition, le festival présentera en tout 160 films di continent et d'ailleurs. Cette édition étant particulière, elle mettra à l'honneur tous les plus grands cinéastes africains et bien sûr tous les films lauréats pendant le demi-siècle d'existence du festival.


Autre particularité cette année, c'est l'entrée en scène d'une toute nouvelle catégorie de film et il s'agit de l'étalon d'or du "Film d'animation". Depuis plusieurs années, les professionnels de ce genre cinématographique se battent pour la reconnaissance de ce type de cinéma encore embryonnaire et surtout moins considéré en Afrique. Cette reconnaissance s'illustre alors comme une véritable consécration pour tous ceux qui font la promotion du film d'animation.

Le Rwanda est le pays invité d'honneur cette année. Le film d'ouverture cette année était The Mercy of the Jungle du cinéaste Rwandais Joel Karekezi. Autre honneur accorder au Rwanda c'est la participation du ballet nationale de ce pays dans l'étendue des activités liées au festival.

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

Au-delà de l'aspect festif, le festival permet également d'adresser les difficultés et les challenges que vit le cinéma africain. Notamment, le manque ou la non disponibilité des moyens financiers, la vétusté et la disparition des salles de cinéma, la piraterie et bien d'autres. Une plateforme très importante où de milliers de professionnels des métiers du cinéma se rencontrent pour débattre et échanger sans oublier partager les expériences.

L'occasion est également idoine pour forgé une Afrique forte et Unis autour d'un objectif commun. C'est dans cette direction qu'on peut donc observer l'ouverture de ce festival à chaque partie du continent. Des pays maghrébins aux pays de l'Afrique anglophone en passant par l'Afrique lusophone, toute l'Afrique est représentée.

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

En somme, c'est 450 projections prévues, 5,000 professionnels du cinéma et des médias, ainsi que 100,000 spectateurs attendus. Un beau monde pour une célébration qui s'étend jusqu'au 2 Mars prochain.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…


Lire la suite
à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »

à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »


Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Voici le costume nationale de Miss Universe Cameroun, la sublime Angèle Kossinda. Un mot ? t.co/drnVj8iuBB
  • À la découverte de la marque E.KING. Fondée par Krys Eboule aka Krys_Eb, la marque de vêtements vielle de quatre a… t.co/KPBtNfz0H3
  • Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode et de la beauté au Cameroun ; Fo… t.co/sCGT85tict
  • Ça dit quoi ? Ça Papote ! Entre Lady Ponce qui semble être une experte de Photoshop selon les internautes, Wata qu… t.co/envRFYevB2
  • RT @ckomentmagazine: La diva Chantal Ayissi en #IvyPark ! t.co/ftp35F8l2Y
  • RT @ckomentmagazine: Les magnifiques dunes du désert de #fayoum en Égypte 🇪🇬 t.co/rH8cEAHjzR
  • RT @ckomentmagazine: Green or red ? The smile of @RENISS_ 😍 t.co/LPs5nUhb5H
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam en couple ? t.co/buvOnMb3SA
  • RT @ckomentmagazine: Welcome to Foumban #Cameroon 🇨🇲 📸BaloFlicks t.co/GhUk6JukFI
  • RT @ckomentmagazine: Peter Okoye (P Square) toujours aussi beau à 39ans. t.co/mekRqgBky0
  • RT @ckomentmagazine: t.co/aAZd8kihN0
  • RT @ckomentmagazine: Pascal Siakam offre une maison à sa mère et à sa famille ! Pour l’anniversaire de sa mère, le basketteur camerounais…
  • RT @ckomentmagazine: Maria Mobil, la « jolie Amina » n’est plus un cœur à prendre 💍 ? t.co/BLCZA4Mghd
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste-peintre camerounais Amir Yassine signe son comeback après plus d’un an avec une œuvre consacrée à l’albinism…
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste Lady Ponce affole la toile depuis ce matin. Les réactions fusent de partout depuis la publication de cette…
  • “ÇA PAPOTE" | Numéro 02 Cette semaine, retrouvez la talentueuse et populaire @DianaBouli en couverture de votre ma… t.co/DA26TJAamo
  • RT @ckomentmagazine: L’institut Eyliam de Émilia Mvemba a été cambriolé. L’influenceuse annonce des représailles contre l’auteur de ce for…
  • RT @ckomentmagazine: Le couple Eto’o 😍 t.co/EKJkFUdPDf
  • RT @ckomentmagazine: Francis Ngannou reçu triomphalement à l’aéroport international de Douala. C’est son premier voyage au #Cameroun depui…
  • RT @ckomentmagazine: Le rose ne va-t-il pas bien aux hommes ?😍 @_hiroofficial ✨ t.co/e9R9tppJIi

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.