Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?

Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?

Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?

Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?


S'interroger sur ce qu'est devenu le Bikutsi en 2019 sans toutefois revenir sur ses fondements et ses origines c'est comme conseiller en couple en pleine dispute sans toutefois connaître les causes de la dispute alors revenons sur l'historique.

Bikutsi ou "Bia Kut Si" en français simple "Nous frappons le sol" à l'origine était une danse traditionnelle initialement exécuter par les femmes de l'ethnie Beti qu'on retrouve au Cameroun dans les régions du centre, du sud et dans une certaine mesure de l'est. C'est ainsi que des berges du Nyong aux profondeurs des forêts de Dimako en passant par les terres fertiles de Nkoteng le Bikutsi raisonnait déjà grâce à nos dames. Tel un exutoire, cette danse permettait aux femmes de pouvoir s'exprimer et évacuer leurs peines, malheurs, déceptions mais également leurs joies car n'ayant pas le droit à la parole dans cette société patriarcale et machiste. Ces femmes se réunissait alors après leurs travaux champêtres et leurs tâches ménagères autour d'un cercle et chacune à son tour avec les acclamations des autres exécutaient des pas de danse tout en tapant les pieds au sol. Un moment d'évasion et une vraisemblable thérapie pour ces femmes parfois frustrées dans leurs quotidiens.

Dans les années 70, le Bikutsi connaît une révolution sans pareil. De la simple danse traditionnelle féminine, on assiste à une réappropriation par les hommes et surtout à la transformation à un rythme à part entier. Avec la mondialisation, les cultures qui s'entremêlent la révolution était inévitable. C'est ainsi que nous connaîtrons des précurseurs de ce nouveau rythme qui allie le traditionel (balafon, Mvet) au moderne (guitare électrique basse et solo) à l'instar de Messi Martin, Fame Ndzengue ou Ange Ebogo. Mais c'est avec le groupe les " Têtes Brûlées " que le Bikutsi atteint son apogée avec à leur tête le mythique et légendaire "Zanzibar". Ils sont parvenus à amener le bikutsi sur les plus grandes scènes du monde entier avec leurs mélodies entrainantes et rythmées. Après cette épopée glorieuse, plusieurs autres artistes ont suivi le pas notamment Tino Barozza qui a d'ailleurs donner son nom à celle qu'on appelle populairement la femme du peuple K-TINO (Catherine de Tino), Messi Ambroise, Racine Sagath etc.


De 1980 au années 2000, le Bikutsi plus qu'auparavant s'ouvre au monde et se mélange aux sonorités d'ailleurs avec des artistes tels que Marcellin Ottou et Sally Nyollo qui arrivent à faire des melting-pot avec des musiques et langues étrangères. Une évolution qui nous rapporte plusieurs reconnaissances à travers le monde a l'instar du prix RFI remporter par Ottou Marcelin en 1982 ou Sally Nyollo qui grâce à la chanson "Tam Tam" est parvenue à conquérir les plus grandes scènes de festivals du monde.

Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?

Aujourd'hui au-delà d'être juste un rythme le bikutsi peut être considéré comme un genre musical car nous retrouvons à ce jour plusieurs variantes notamment ;

- L'Afro-Bikutsi qui est une mixture avec des rythmes africains (Rumba, Ndombo, coupé décalé). Une chanson récente et illustrative de cette variante est "Coupé Bikutsi" de Claire Bahi featuring Mani Bella ou même le single "Devine" de la diva Lady ponce.

Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?

- Bikutsi - World qui allie Bikutsi et genres musicaux d'ailleurs (jazz, Soul, reggae). Dans ce registre, plus que des chansons nous retrouvons des artistes qui en ont fait leurs rythmes de prédilection. Sanzy Viany, Sally Nyollo, Ottou Marcelin, Frédérique Ottou, Taty Eyong, Lornoar sont des exemples. Il est à noter que c'est cette variante qui séduit beaucoup plus le monde.

Autres variantes nous avons le "Bikut-skin" qui est composé avec le bendskin de l'ouest ex. Coco Argentée featuring Talla André Marie, le "Bikut- street" un peu plus jeune et très apprécié par la nouvelle génération avec des artistes précurseurs tels Espo 2 Benz, Josty et les plus jeunes "crazy mix", petit Malo etc.

Enquête : Qu'est ce qu'est devenu le Bikutsi de nos jours ?

Néanmoins malgré ces variantes, le Bikutsi reste toujours reconnaissable même à la première écoute et grâce également aux artistes qui maintiennent ça en vie et original notamment Lady ponce, Coco Argentée, Mani Bella, K-TINO entre autres. En 2019, les artistes qui font dans ce genre sont légion mais rare sont ceux qui réussissent à tirer leurs épingles du jeu. Les raisons ;

- Faible qualités des artistes (messages et textes, vidéogramme, voix etc.)

- Manque de moyens financiers (promotions)

- Désintéressement de la nouvelle génération.

- Présence écrasantes des musiques étrangers

Le constat est donc clair, en 2019 le Bikutsi peine à relever le défi face à la concurrence toujours plus armée et "dévastatrice".


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Urgent : une foudre s’abat sur les lions indomptables !

Urgent : une foudre s’abat sur les lions indomptables !


À quelques heures de l’entrée en lice des lions indomptables à la CAN 2019, une horrible nouvelle vient fragilisée le collectif. En effet, le jeune attaquant de 25 ans Joël Tagueu vient d’être contraint à déclarer forfait pour la compétition.…


Lire la suite
Bonne fête de la musique !

Bonne fête de la musique !


Aujourd’hui 21 juin 2019, nous célébrons la 38e édition de la fête internationale de la musique. Une fête qui a été instituée par l'ancien ministre de la Culture française Jack Lang en 1982. Cette célébration nous donne l'occasion de rendre hommage à tous les musiciens et acteurs du secteur musical qui se battent tous les jours pour faire vivre la …


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @maxwilliams007: Interview de taille. t.co/6qj4iPJmYJ
  • @williamdzoba @madibaOlivier @yemargent @therealsalatiel @Beyonce @Pharrell @FriendsFood237 @DelicesMilly @WilAime… t.co/ftjebupnh7
  • RT @Daniel_Eyaa: Ravis d’avoir signé cette semaine l’édito avec en couverture @yemargent big up à @AmirYassine_ @BenjihS @Alyzaain pour les…
  • RT @alima_kevin: Douala, @unit3dofficial arrivé chez vous ce week-end. Marquez déjà la date dans vos calendriers ! t.co/40f0nJrZgi
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot :… t.co/qp4wUPEBIC
  • RT @ckomentmagazine: KAMGA KÔTÒPI MIGNON aka @yemargent est notre invité cette semaine, aussi notre article sur la collaboration entre Sala…
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friends…
  • RT @ckomentmagazine: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friend…
  • RT @tga0587: Cette semaine nous avons eu le privilège d'interviewer @yemargent. Prenez plaisir à rentrer dans le jardin secret de l'une des…
  • Eudoxie Yao sauvagement défigurée à Paris ! Que s’est-il passé? On vous dit tout ici : t.co/MW1fXkDtkB… t.co/q1Sel2I4CR
  • RT @steftango: @ckomentmagazine revient avec joie sur les raisons du choix par la Reine Béyoncé de @therealsalatiel notre "High Man General…
  • @therealsalatiel dans une collaboratrion produite par @Beyonce ? C’est le 237 qui gagne ! Nous faisons une petite… t.co/c3IAscWnOT
  • RT @ckomentmagazine: C’est terminé pour aujourd’hui n’hésitez à faire un tour dans les kiosques pour vous procurer votre journal À demain…
  • RT @ckomentmagazine: @PR_Paul_BIYA en colère contre l’élite du sud Financement : de nouvelles offres pour les PME Intégration sous régi…
  • RT @ckomentmagazine: CNPS toujours aussi performante Fonction publique les fonctionnaires sur le banc des accusés Assemblée Nationale b…
  • RT @ckomentmagazine: @CameroonPm237 concerts with Limbe chiefs @PR_Paul_BIYA silence autour du dialogue inclusif Paul Tasong au chevet des…
  • RT @ckomentmagazine: Hello votre revue de presse de ce mardi 16/07/19 Lionnes du volley-ball, le retour triomphal ! Prorogation du manda…
  • Daphné accusée de plagiat sur son nouveau single « Doucement » vérité ou polémique inutile ? Notre analyse ici :… t.co/cZmB2iw0BR
  • RT @steftango: Au menu de @ckomentmagazine cette semaine : Fatima Yuffon,portrait de la célèbre curatrice camerounaise Koyo Kouoh, la plate…
  • RT @steftango: Les Chivas XV Gold Nights arrivent au Cameroun.RDV ce 24 Juillet au @midnyteclubdla à 19h. Plus de détails sur @ckomentmagaz…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.