Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale


La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, est sans cesse en pleine évolution. Parmi les grandes innovations, l’on compte le Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d’Afrique centrale, qui ouvrira ses portes dans quelques semaines.

Les travaux du Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d'Afrique Centrale sont achevés. L’heure est aux tests des équipements et l’aménagement du mobilier intérieur. Les finitions sont à leur phase terminale et les équipes du constructeur sud-africain Raubex posent les dernières couches, notamment sur la plaza centrale, dernière étape. Là, sort progressivement de terre, un espace vert gazonné, afin d’embellir l'entrée principale et respecter le cahier de charges architectural. 


Malgré les restrictions liées au Coronavirus, l'infrastructure est déjà en place et les délais contractuels sont tenus. La station Total Grand Mall est opérationnelle depuis trois mois. Tandis que les équipes de Carrefour Market finalisent la pose et l’achalandage de leurs rayons, plusieurs enseignes ont commencé leurs aménagements. Les décorations intérieures et extérieures font découvrir le véritable joyau architectural dédié au shopping, au divertissement, au bien-être et aux services. Ledit joyau attend 300 000 visiteurs tous les mois et s’apprête à ouvrir ses portes à Douala.

Douala Grand Mall un projet futuriste

Le «Douala Grand Mall and Business Park » est un projet d’envergure en deux phases (Grand Mall pour la première phase et Business Park pour la deuxième phase) au Cameroun. Il naît d’un partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Douala Retail and Convention Centre (DRCC) pour un investissement d’environ 80 milliards de Fcfa. Les travaux du Douala Grand Mall sont conduits par l’entreprise générale sud-africaine Raubex-Renovo. Situé sur le boulevard de l’aviation, quartier Bonadiwoto, il s’agit d’un important centre commercial de 18 000 m2 de surface locative qui comprendra: un multiplexe de cinq salles de cinéma, un supermarché Carrefour, un spa, des restaurants, un centre de loisirs, des espaces commerciaux et des boutiques.

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale
  • Ce complexe, va se joindre une seconde phase appelée Business Park, dont les travaux succèderont à ceux de la première et qui intègrera la construction d’un hôtel cinq étoile et d’un parc de bureaux. Ces deux phases construites s’étendent sur une surface totale, de 70 000 m2.

Sur le plan social, le projet du Douala Grand Mall a à ce jour, réuni plus de 3 200 ouvriers, techniciens et ingénieurs Camerounais de différentes spécialités qui se sont succédés sur le site des travaux. À l’issue des deux phases de ce projet qui a bénéficié de la politique gouvernementale d’incitation à l’investissement, environ 4 500 emplois directs et indirects seront créés. Occupant un site stratégique, le Douala Grand Mall est situé à proximité de l’Aéroport international de Douala et couvre une zone de chalandise de près de 4 millions d’habitants. 300 000 visiteurs y sont attendus tous les mois.

Le premier Green Building d’Afrique Centrale

Sur le plan écologique, Le Douala Grand Mall est classé « édifice vert », car il respecte les normes environnementales internationales. Le projet économise en effet 30% d’énergie, 50% d’eau et les équipements produisent 60% en moins de CO2. Le chantier a par conséquent reçu en 2019, la certification EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) Green Building, qui est une certification conduite par l’IFC, institution membre du Groupe de la Banque Mondiale. Le Douala Grand Mall devient ainsi, le premier green building d’Afrique centrale.

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Alors que l’on se rapproche progressivement de l’ouverture officielle du Douala Grand Mall, celui-ci peut déjà se vanter d’avoir plusieurs grandes entreprises qui ont rejoint le Groupe telles que Total dont une station de service y est déjà opérationnelle, Carrefour Market, MTN, Société Générale, Pizza Hut, Eden Park, Orange, LC Waikiki, BGFIBank, Genesis Cinema, Evaka, Prudential Beneficial, Groupe Focali, Activa, BVS, CBC Bank, Foodsquare, L’Artisan, Chicken Xtra, entre autres. Il faut dire que le Mall n’entend pas s’arrêter là car des espaces de location y sont encore disponibles pour les entrepreneurs et grandes enseignes.

Fort de tous ces atouts, on peut affirmer fièrement comme Fritz Ntone Ntone, l’ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala que : « Le Douala Grand Mall est une infrastructure de qualité qui vient changer positivement la physionomie de la ville en général et du coin en particulier. » Plus encore, avec son design moderne, Le Douala Grand Mall représente « une Afrique ouverte sur le monde et fière de sa culture ».

Douala Grand Mall : un joyau architectural au cœur de l’Afrique centrale

Autres Images du Mall



Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Une, deux, trois, voici les égéries de Soleza

Une, deux, trois, voici les égéries de Soleza


Dans l’univers cosmétique, l’idéal de femme est très souvent projeté. C’est pour donner aux femmes une idée de leur version, la meilleure qu’elles pourront atteindre en utilisant le produit venté. Et à l’image des produits, les égéries choisies sont souvent représentatives d’une idéologie. Une façon de vendre à chacune qui el…


Lire la suite
Bienvenue dans l’univers fruité de Soleza

Bienvenue dans l’univers fruité de Soleza


Quand l’on parle des fruits, l’on voit tout de suite leur goût exquis qui remonte sans cesse les papilles gustatives. De plus, ils sont dotés d’un apport sans précédent pour la santé du corps. A l’intérieur, nul doute de leur apport en calories, en fibres et en vitamines. Pourtant, ils sont également bénéfiques pour la peau.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le journaliste Éric Christian Nya compte porter plainte les prochains jours devant les juridictions françaises. Il n…
  • RT @vdigitalspace: Ce 14 août, @chedjoukm vous apprendra à mieux anticiper les bad buzzs sur les réseaux sociaux pour préserver votre e-rép…
  • RT @ckomentmagazine: La coproductrice du film camerounais #SavingMbango a dit oui ! Julia Gham a épousé ce week-end du côté du Ghana 🇬🇭 l’…
  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.