Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer


Le rap Kamer a connu de beaux jours au début des années 2000. Il est même pour certains un élément précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique urbaine camerounaise. Si autrefois il avait du mal à se faire une place car taxé de musique de voyou, c’est tout autre chose aujourd’hui. Malheureusement avec la mouvance des rythmes naïja, il a tendance à se perdre. Heureusement il a y a encore des jeunes qui sont prêts à assurer la relève de ce style de musique. C’est le cas du jeune rappeur PATSONIL

De son vrai nom Patrick Essomba, Patsonil est un jeune camerounais passionné de musique et de rap en particulier. Son amour pour ce style de musique l’a conduit à se lancer dans la musique afin de contribuer à sa manière à la vulgarisation du rap à l’inspiration camerounaise. Du choix des titres aux rythmes et lyrics employés dans chacun de ses titres, vous pourrez alors découvrir chaque aspect de la personnalité de ce jeune talent. Mais Patsonil n’est pas que rappeur. Il est aussi (et bien plus souvent) étudiant en communication sortant de l’ESSTIC. Il nous présente son tout nouveau projet, cet EP intitulé KIMBO. Let’s go ! 

Composé de 11 titres, KIMBO est un opus essentiellement rap qui nous transporte dans plusieurs facettes de notre société camerounaise. Entre l’anglais, le français, le pidgin et le camfranglais, Patsonil nous étale son flow sur des rythmes urbains avec un brin local.


Sur le titre “Le riz”, Patsonil nous parle d’une thématique très récurrente en ce moment dans le game qui est l’argent. Cette chanson débute avec un court remix du refrain d’un cantique Bamiléké.  Le riz est un featuring avec Krys Kofi qui apporte une touche anglaise. Un autre featuring dans cet EP c’est le titre “Mimetala” où il se fait accompagner par deux jeunes artistes notamment Gorgor et Og. Dans cette vague de featuring et collaborations nous avons les titres : VOUMBA, TIME, OWÉ et NOVEMBA.

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Il revient en solo avec un rap aux couleurs de l’amour. Plus doux et cadencé, “Baby” nous montre une autre face du rappeur cette fois-ci dans la peau d’un lover. À contrario de “Baby”, “Sangtimental” est plus trash car le rappeur nous rappelle qu’il est une personne qui s’attache difficilement aux sentiments de l’amour et de la compassion. “Sèche”, suit cette logique mais généralise son caractère dur et sauvage, qui s’étend sur d’autres aspects de la vie.

En écoutant cet EP, nous découvrons un rappeur plus ou moins polyvalent avec un flow acerbe et empreigné de couleurs locales. Nous vous invitons à écouter également et à faire votre propre appréciation.

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Envie de découvrir cet ÉP ? Il suffit de cliquer ici :

https://audiomack.com/album/patsonil/kimbo


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

À la découverte de Van’l

À la découverte de Van’l


Il y’a pas de meilleures manières que de débuter son week-end sous un nuage de douceur musicale et c’est pour cela qu’on vous offre en cette troisième vacancelle de l’année 2020, une petite gâterie. Inspiré de la chanson à succès “Sarah” de notre défunte mama Anne Marie Nzie, ce cover nous amène à la découverte et à l’écoute de la nouvelle …


Lire la suite
Comment faire bonne impression au premier date

Comment faire bonne impression au premier date


Le premier rendez-vous est très souvent l’étape la plus importante pour juger de la problématique si oui ou non la relation mérite une suite et malheureusement nombreuses sont les personnes qui trébuchent à ce niveau. Pour vous éviter de tomber sur le coup, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront certainement à rendre votre …


Lire la suite


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @baggiofkue: Proposition d'un centre d'accueil et de loisirs dans la ville de #Kribi_Cameroun c'était mon thème de mémoire. Stp Rt pour…
  • le #Cameroun sera le deuxième pays dans l'histoire du All-Star Game après les #USA à aligner deux joueurs dans un c… t.co/OupjSKxIHY
  • Qui est Dashor ? certains disent de lui qu'il est la relève du rap Camer. découvrez le ici :… t.co/2JRVGSX9gR
  • Sante sexuelle: que faut-il manger pour augmenter la taille de son penis? on vous dit tout dans cet article:… t.co/MB1Mo7PHfU
  • cette semaine, le Bikutsi est a l’honneur dans @ckomentmagazine; interview de KTino, l’origine du bikutsi, les nou… t.co/ewT79XCHWd
  • RT @gampsonfranck: A la découverte du #Cameroun Welcome to #Cameroon ⚽ Stade de Kouekong🇨🇲 à Bafoussam, son Annexe et parkings. #TotalCHAN…
  • RT @Yaounde_CKoment: #InvestInAfrica Akon investit dans l'écotourisme et créé au #Senegal sa propre ville. Les détails ici : t.co…
  • RT @marcombilla: bienvenue à # Garoua , bienvenue à # Cameroun # 237DaysTrip # CKOMENT
  • RT @Douala_CKoment: #InvestInAfrica Akon investit dans l'écotourisme et créé au #Senegal sa propre ville. Les détails ici :t.co/9…
  • RT @Douala_CKoment: cette semaine, le Bikutsi est a l’honneur dans @ckomentmagazine; interview de KTino, l’origine du bikutsi, les nouveau…
  • #InvestInAfrica Akon investit dans l'écotourisme et créé au #Senegal sa propre ville. Les détails ici :… t.co/rHtYiYMftq
  • RT @Obiny__: D’ailleurs cette semaine, le Bikutsi est a l’honneur dans @ckomentmagazine entre l’interview de KTino, l’origine de la danse,…
  • RT @ckomentmagazine: [C'Koment Magazine] K-Tino, la femme du peuple est notre invitée cette semaine, découvrez aussi un dossier décryptage…
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd'hui, direction le septentrion. un tour au stade de Garoua, le Cameroun est déterminée a offrir a l'Afrique les mei…
  • RT @Daniel_Eyaa: A la découverte du pays de Samuel Eto'o 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Welcome To Came…
  • RT @marcombilla: A la découverte du pays de @setoo9 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Bienvenue au Cameroun…
  • A la découverte du pays de Samuel Eto'o 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Welcome… t.co/qsRpLZT3sk
  • RT @tga0587: #Yaoundé comme vous ne l'avez jamais vu sous l'objectif de @AbenaYvanna. Bienvenue à la #Briqueterie. L'article complet ici :…
  • RT @Douala_CKoment: Aujourd'hui, direction le septentrion. un tour au stade de Garoua, le Cameroun est déterminée a offrir a l'Afrique les…
  • RT @Douala_CKoment: A la découverte du pays de Samuel Eto'o 😍 . . Quelques images du stade municipal de Bamenzi à Baffoussam. Welcome To C…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.