Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte


Samedi, 09 mars 2019, le monument de la littérature ivoirienne et  homme politique engagé,  Bernard Abou Koffi Binlin Dadié pour ne pas le nommer, s’éteignait à l’âge de 103 ans.

L’écrivain engagé.

Bernard Dadié est selon Nicole Vincileoni, « l'écrivain le plus fécond de la littérature néo-africaine (...) et avec Léopold Sédar Senghor, le plus traduit ». S’il s’est essayé avec succès à tous les genres littéraires, l’histoire retiendra que c’est avec le sketch les villes qu’il fait ses premiers pas dans le monde de la littérature en 1933. Deux années plus tard, lors de la sortie de sa promotion de l’école normale William Ponty de Gorée, il est déçu de la faible production culturelle des étudiants de côte d’ivoire qui pour seule prestation avaient offert un chœur. Il écrit en réaction la pièce de théâtre dénommée : Assémien Déhylé, roi du Sanwi. Cette production connait un franc succès. Elle sera notamment jouée à Dakar puis au  Sénégal; ainsi qu’à l'exposition internationale de Paris. Témoin au Sénégal des crimes du système colonial, il fait le choix de l’action, et son œuvre littéraire en sera imprégnée.  Afrique debout! Son recueil de poème paru en 1950 dénonce les relations de domination entre Blancs et Noirs dans l'Afrique coloniale. Climbié Son autobiographie romancée, parue en 1952, s’inscrit dans le même sillage, en offrant une critique vive du colonialisme.


 Le militant :

L’engagement politique de Bernard Dadié débute au Sénégal, en 1944 après les massacres de Thiaroye. Il participe dès lors  à la mise en place du Centre d'études franco-africain (CEPA) afin de promouvoir  les idéaux de justice et d'émancipation du peuple en Afrique de l’ouest. A Partir de 1947, Dadié collabore en qualité de rédacteur à la Communauté, un hebdomadaire qui s'oppose à la Déclaration de Brazzaville et appelle à l'indépendance des pays d'Afrique. Il utilise alors plusieurs pseudonymes tels que Bakar Diop, Mourou Ben Daouda, Guèye Diop, El Hadj N'diaye, M.B. Gueye, Jean Dody, ou encore Le Veilleur.

Après les indépendances, il s’alliera au régime d’Houphouët-Boigny, et occupera les postes de : chef de cabinet du ministre de l'Éducation nationale. Par la suite, il est nommé Directeur des Affaires culturelles, puis Inspecteur général des Arts et Lettres et plus tard, Ministre de la Culture et de l'Information entre 1977 et 1986.

Bibliographie :

Bernard Binlin Dadié laisse au monde, une œuvre riche et variée qui contient deux biographies ( Climbié et  Carnets de prison (1949-1950; quatre recueils de poésie (Afrique debout, La Ronde des jours, Je vous remercie mon Dieu, Les lignes de nos mains),  des nouvelles (Légendes Africaines, Le Pagne noir, commandant Taureault et ses nègres, Les Jambes du fils de Dieu) ; des pièces de théâtre (Assémien Déhylé, roi du Sanwi, Les voix dans le vent,  Monsieur Thôgô-Gnini, Papassidi maître escroc, Mhoi ceul,  Béatrice du Congo.)


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

CHAMPIONS LEAGUE 2019 : D’UN MONSTRE A L’AUTRE

CHAMPIONS LEAGUE 2019 : D’UN MONSTRE A L’AUTRE


Après les deux remontadas de la semaine dernière (Ajax vs Real Madrid et Manchester United Paris Saint Germain) les amoureux du foot s’attendaient à du spectacle cette semaine, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas été dessus. Deux jours, quatre matchs, et pas moins de 20 buts marqués.…


Lire la suite
Real Madrid : Zidane ou le retour de l’enfant prodige

Real Madrid : Zidane ou le retour de l’enfant prodige


Tu es le meilleur du monde, et tu reviens parmi nous (…) Bon retour chez toi» c’est par ces mots, que Le Real Madrid, par la voix de son président, a annoncé ce 11 mars 2019, le retour du français sur son banc de touche.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • Daphne et Hiro nous présentent officiellement leur tout nouveau feat : number one. Décryptage ici :… t.co/Wz6QkgWbML
  • RT @Magascobboy: Thank u Ck Magazine 🙏🏾 guys check out my story at the link Below #HeartAlbum OUT NOW !! t.co/CHMk01FKeG t.…
  • RT @CedricJason_K: Interview by me🙏🏿😇 c’était un honneur de travailler avec @Magascobboy n’hésitez pas à écouter son album #Heart disponib…
  • RT @Tunechii___: La dernière couv @ckomentmagazine x @Magascobboy est EXTRÊMEMENT GQ MATERIAL. Bravo l’équipe ! 😭 t.co/cyzUUIy7fs
  • RT @CysoulOfficiel: Est ce que tu veux que je représente musicalement notre pays...? t.co/hEqy4rlS2O
  • RT @steftango: @ckomentmagazine décrypte le nouveau clip de @HiroLeCoq en featuring avec la camerounaise @Is_Daphne extrait de son tout der…
  • RT @ndockbidi: Je ne pouvais même pas dormir sans vous avoir montré ça. Bonne nuit. t.co/L7D28DiHdO
  • RT @LydolSlam: J'ai encore du mal à réaliser 🙈 Cette belle nouvelle qui me parvient merci infiniment à vous qui êtes notre force😍 Pour remp…
  • RT @ckomentmagazine: 😁 #RendsLaTape #MboaTape5 Est de retour ! La sélection pour la Mboa Tape 5 est officiellement lancée jusqu’au 15 oct…
  • RT @steftango: @ckomentmagazine fait son retour cette semaine avec en couverture le #BamendaBoy @Magascobboy qui nous parle de son magni…
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon represented ! Deux jeunes talents du 237 finalistes du @Prixdecouvertes @RFI @CysoulOfficiel et @LydolSlam…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CKOMENT est en ligne ! Au menu - Cover : @Magascobboy - Style story : Henri Sides - Gastronomie: Taro sauc…
  • RT @ckomentmagazine: @jeune_afrique s’interroge : où va le #Cameroun @HILTONYAOUNDE face à une rude concurrence @expressunionfi1 face à…
  • RT @ckomentmagazine: Suite de votre revue de presse: @FecafootOfficie vs LFPC l’issue toujours attendue MINFOF au cœur d’un Scandal d’exp…
  • RT @ckomentmagazine: Grève des avocats la presse présente les dessous de l’affaire. #CKOMENT #Cameroon t.co/LCItERgmcY
  • RT @ckomentmagazine: Dialogue national, crise anglophone, Toujours en Une de la presse ce matin #CKOMENT #Cameroun #DialogueNational ht…
  • RT @ckomentmagazine: Les différents axes de ce dialogue national tels que présentés par la presse. #CKOMENT #Cameroon t.co/2sse3C…
  • RT @ckomentmagazine: Le Dialogue national grand sujet à la Une de vos journaux ce matin #CKOMENT #Cameroun t.co/n0aGRL56Uk
  • RT @ckomentmagazine: National Dialogue as seen by the Press this morning #Cameroon #CKOMENT #237commynity t.co/CDOPu1ZoOa
  • RT @ckomentmagazine: Votre revue de presse de ce matin Information principale : Le grand dialogue tel que prescrit par @PR_Paul_BIYA [Th…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.