Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte


Samedi, 09 mars 2019, le monument de la littérature ivoirienne et  homme politique engagé,  Bernard Abou Koffi Binlin Dadié pour ne pas le nommer, s’éteignait à l’âge de 103 ans.

L’écrivain engagé.

Bernard Dadié est selon Nicole Vincileoni, « l'écrivain le plus fécond de la littérature néo-africaine (...) et avec Léopold Sédar Senghor, le plus traduit ». S’il s’est essayé avec succès à tous les genres littéraires, l’histoire retiendra que c’est avec le sketch les villes qu’il fait ses premiers pas dans le monde de la littérature en 1933. Deux années plus tard, lors de la sortie de sa promotion de l’école normale William Ponty de Gorée, il est déçu de la faible production culturelle des étudiants de côte d’ivoire qui pour seule prestation avaient offert un chœur. Il écrit en réaction la pièce de théâtre dénommée : Assémien Déhylé, roi du Sanwi. Cette production connait un franc succès. Elle sera notamment jouée à Dakar puis au  Sénégal; ainsi qu’à l'exposition internationale de Paris. Témoin au Sénégal des crimes du système colonial, il fait le choix de l’action, et son œuvre littéraire en sera imprégnée.  Afrique debout! Son recueil de poème paru en 1950 dénonce les relations de domination entre Blancs et Noirs dans l'Afrique coloniale. Climbié Son autobiographie romancée, parue en 1952, s’inscrit dans le même sillage, en offrant une critique vive du colonialisme.


 Le militant :

L’engagement politique de Bernard Dadié débute au Sénégal, en 1944 après les massacres de Thiaroye. Il participe dès lors  à la mise en place du Centre d'études franco-africain (CEPA) afin de promouvoir  les idéaux de justice et d'émancipation du peuple en Afrique de l’ouest. A Partir de 1947, Dadié collabore en qualité de rédacteur à la Communauté, un hebdomadaire qui s'oppose à la Déclaration de Brazzaville et appelle à l'indépendance des pays d'Afrique. Il utilise alors plusieurs pseudonymes tels que Bakar Diop, Mourou Ben Daouda, Guèye Diop, El Hadj N'diaye, M.B. Gueye, Jean Dody, ou encore Le Veilleur.

Après les indépendances, il s’alliera au régime d’Houphouët-Boigny, et occupera les postes de : chef de cabinet du ministre de l'Éducation nationale. Par la suite, il est nommé Directeur des Affaires culturelles, puis Inspecteur général des Arts et Lettres et plus tard, Ministre de la Culture et de l'Information entre 1977 et 1986.

Bibliographie :

Bernard Binlin Dadié laisse au monde, une œuvre riche et variée qui contient deux biographies ( Climbié et  Carnets de prison (1949-1950; quatre recueils de poésie (Afrique debout, La Ronde des jours, Je vous remercie mon Dieu, Les lignes de nos mains),  des nouvelles (Légendes Africaines, Le Pagne noir, commandant Taureault et ses nègres, Les Jambes du fils de Dieu) ; des pièces de théâtre (Assémien Déhylé, roi du Sanwi, Les voix dans le vent,  Monsieur Thôgô-Gnini, Papassidi maître escroc, Mhoi ceul,  Béatrice du Congo.)


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

CHAMPIONS LEAGUE 2019 : D’UN MONSTRE A L’AUTRE

CHAMPIONS LEAGUE 2019 : D’UN MONSTRE A L’AUTRE


Après les deux remontadas de la semaine dernière (Ajax vs Real Madrid et Manchester United Paris Saint Germain) les amoureux du foot s’attendaient à du spectacle cette semaine, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas été dessus. Deux jours, quatre matchs, et pas moins de 20 buts marqués.…


Lire la suite
Real Madrid : Zidane ou le retour de l’enfant prodige

Real Madrid : Zidane ou le retour de l’enfant prodige


Tu es le meilleur du monde, et tu reviens parmi nous (…) Bon retour chez toi» c’est par ces mots, que Le Real Madrid, par la voix de son président, a annoncé ce 11 mars 2019, le retour du français sur son banc de touche.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @maxwilliams007: Interview de taille. t.co/6qj4iPJmYJ
  • @williamdzoba @madibaOlivier @yemargent @therealsalatiel @Beyonce @Pharrell @FriendsFood237 @DelicesMilly @WilAime… t.co/ftjebupnh7
  • RT @Daniel_Eyaa: Ravis d’avoir signé cette semaine l’édito avec en couverture @yemargent big up à @AmirYassine_ @BenjihS @Alyzaain pour les…
  • RT @alima_kevin: Douala, @unit3dofficial arrivé chez vous ce week-end. Marquez déjà la date dans vos calendriers ! t.co/40f0nJrZgi
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot :… t.co/qp4wUPEBIC
  • RT @ckomentmagazine: KAMGA KÔTÒPI MIGNON aka @yemargent est notre invité cette semaine, aussi notre article sur la collaboration entre Sala…
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friends…
  • RT @ckomentmagazine: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friend…
  • RT @tga0587: Cette semaine nous avons eu le privilège d'interviewer @yemargent. Prenez plaisir à rentrer dans le jardin secret de l'une des…
  • Eudoxie Yao sauvagement défigurée à Paris ! Que s’est-il passé? On vous dit tout ici : t.co/MW1fXkDtkB… t.co/q1Sel2I4CR
  • RT @steftango: @ckomentmagazine revient avec joie sur les raisons du choix par la Reine Béyoncé de @therealsalatiel notre "High Man General…
  • @therealsalatiel dans une collaboratrion produite par @Beyonce ? C’est le 237 qui gagne ! Nous faisons une petite… t.co/c3IAscWnOT
  • RT @ckomentmagazine: C’est terminé pour aujourd’hui n’hésitez à faire un tour dans les kiosques pour vous procurer votre journal À demain…
  • RT @ckomentmagazine: @PR_Paul_BIYA en colère contre l’élite du sud Financement : de nouvelles offres pour les PME Intégration sous régi…
  • RT @ckomentmagazine: CNPS toujours aussi performante Fonction publique les fonctionnaires sur le banc des accusés Assemblée Nationale b…
  • RT @ckomentmagazine: @CameroonPm237 concerts with Limbe chiefs @PR_Paul_BIYA silence autour du dialogue inclusif Paul Tasong au chevet des…
  • RT @ckomentmagazine: Hello votre revue de presse de ce mardi 16/07/19 Lionnes du volley-ball, le retour triomphal ! Prorogation du manda…
  • Daphné accusée de plagiat sur son nouveau single « Doucement » vérité ou polémique inutile ? Notre analyse ici :… t.co/cZmB2iw0BR
  • RT @steftango: Au menu de @ckomentmagazine cette semaine : Fatima Yuffon,portrait de la célèbre curatrice camerounaise Koyo Kouoh, la plate…
  • RT @steftango: Les Chivas XV Gold Nights arrivent au Cameroun.RDV ce 24 Juillet au @midnyteclubdla à 19h. Plus de détails sur @ckomentmagaz…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.