Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française


Militante camerounaise de la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a reçu ce prix le 8 mars dernier des mains du président français Emmanuel Macron.

Nous sommes en 1996 quand cette jeune femme, victime de mariage forcé puis de violence conjugale décide de se lancer dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans leurs foyers. 22 ans de parcours, plus qu’un combat, une histoire, une vie, un modèle. 

Moment Historique


Le 8 mars 2019, Aissa Doumara Ngatansou reçoit le prix Simone-Veil de la République française des mains du président Emmanuel Macron. Ce prix qui récompense des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes, vient saluer le travail de cette militante camerounaise contre les mariages forcés. Première lauréates du prix, Aissa Doumara, très émue, rappelle à tous l’importance du respect des droits des femmes dans la société

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

« J’espère vraiment que cette initiative (le prix, ndlr) créée ici sera reprise par les gouvernements d’autres pays afin que les droits des femmes, la lutte contre la violence à l‘égard des femmes, deviennent une campagne nationale pour tous les gouvernements du monde entier. L’image qui vient de Maroua, mon pays, le Cameroun, est la même que celle que nous trouvons à d’autres niveaux dans le monde »

Le combat de toute une vie

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, jeune fille du Nord Cameroun perd sa mère alors qu’elle n’a que 11 ans. 4 ans plutard, elle est mariée contre son gré par son père, à un homme qui lui fera voir de toutes les couleurs. Jeunesse perdue et jeune femme battue, elle réussit à sortir de cet enfer et se lance dans ce qui deviendra son combat : lutter contre les violences faites aux femmes dans leurs foyers.

Lorsqu’elle cofonde en 1996 une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes dans la ville de Maroua, Aissa n’a qu’une seule chose en tête, sauver les jeunes femmes qui, comme elles autrefois, subissent le pire, n’ont pas droit à la parole et sont privées de leurs libertés. Elle ne se doute pas de l’impact que cela aura sur sa propre vie.

Véritable Wonder woman

Mère de trois enfants, elle lutte pour les droits des femmes et l’égalité avec les hommes. Plus qu’un symbole, ce qu’elle accompli devient alors héroïque car grâce à son action, plus de 1000 femmes ont eu droit à une nouvelle vie. C’est l’accomplissement d’une vie honorable qui se concrétise aujourd’hui par le prix Simone-Veil. Remis à l'occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, ce prix a été créé par le chef de l'État français Emmanuel Macron,  en hommage à l'ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017, qui a défendu la loi de 1975 sur la légalisation de l'IVG en France. Il est doté de 100.000 euros.


Partager cet Article



Commentaires

Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @maxwilliams007: Interview de taille. t.co/6qj4iPJmYJ
  • @williamdzoba @madibaOlivier @yemargent @therealsalatiel @Beyonce @Pharrell @FriendsFood237 @DelicesMilly @WilAime… t.co/ftjebupnh7
  • RT @Daniel_Eyaa: Ravis d’avoir signé cette semaine l’édito avec en couverture @yemargent big up à @AmirYassine_ @BenjihS @Alyzaain pour les…
  • RT @alima_kevin: Douala, @unit3dofficial arrivé chez vous ce week-end. Marquez déjà la date dans vos calendriers ! t.co/40f0nJrZgi
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot :… t.co/qp4wUPEBIC
  • RT @ckomentmagazine: KAMGA KÔTÒPI MIGNON aka @yemargent est notre invité cette semaine, aussi notre article sur la collaboration entre Sala…
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friends…
  • RT @ckomentmagazine: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friend…
  • RT @tga0587: Cette semaine nous avons eu le privilège d'interviewer @yemargent. Prenez plaisir à rentrer dans le jardin secret de l'une des…
  • Eudoxie Yao sauvagement défigurée à Paris ! Que s’est-il passé? On vous dit tout ici : t.co/MW1fXkDtkB… t.co/q1Sel2I4CR
  • RT @steftango: @ckomentmagazine revient avec joie sur les raisons du choix par la Reine Béyoncé de @therealsalatiel notre "High Man General…
  • @therealsalatiel dans une collaboratrion produite par @Beyonce ? C’est le 237 qui gagne ! Nous faisons une petite… t.co/c3IAscWnOT
  • RT @ckomentmagazine: C’est terminé pour aujourd’hui n’hésitez à faire un tour dans les kiosques pour vous procurer votre journal À demain…
  • RT @ckomentmagazine: @PR_Paul_BIYA en colère contre l’élite du sud Financement : de nouvelles offres pour les PME Intégration sous régi…
  • RT @ckomentmagazine: CNPS toujours aussi performante Fonction publique les fonctionnaires sur le banc des accusés Assemblée Nationale b…
  • RT @ckomentmagazine: @CameroonPm237 concerts with Limbe chiefs @PR_Paul_BIYA silence autour du dialogue inclusif Paul Tasong au chevet des…
  • RT @ckomentmagazine: Hello votre revue de presse de ce mardi 16/07/19 Lionnes du volley-ball, le retour triomphal ! Prorogation du manda…
  • Daphné accusée de plagiat sur son nouveau single « Doucement » vérité ou polémique inutile ? Notre analyse ici :… t.co/cZmB2iw0BR
  • RT @steftango: Au menu de @ckomentmagazine cette semaine : Fatima Yuffon,portrait de la célèbre curatrice camerounaise Koyo Kouoh, la plate…
  • RT @steftango: Les Chivas XV Gold Nights arrivent au Cameroun.RDV ce 24 Juillet au @midnyteclubdla à 19h. Plus de détails sur @ckomentmagaz…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.