Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode au Cameroun, et pour aujourd’hui nous nous intéressons à la beauté… de vos lèvres. Grâce à la jeune marque de Gloss “Christine Cosmetics” il est encore plus possible d’être belle en consommant local. Pour nous parler de cette jeune marque de beauté, nous sommes allés à la rencontre de sa fondatrice, Christine Djamila, entrepreneur, maman et bientôt épouse, elle partage avec nous l’histoire derrière son deuxième bébé. Here we go !
J’adore le maquillage et tout ce qui a trait à la beauté, la mode, le lifestyle et j’ai remarqué que je n’étais pas la seule. Plusieurs jeunes camerounais s'y intéressent désormais plus que par le passé. J’ai ensuite remarqué qu’en termes de cosmétiques en générale et de maquillage en particulier, nous consommons encore beaucoup de marques étrangères. J’ai donc décidé de proposer quelque chose de plus locale.
Christine cosmetics est une jeune marque de produits de soins et de maquillage. Nous proposons en ce moment un large choix de gloss d’une qualité remarquable. Nos intrants proviennent des États-Unis à 40% et du Cameroun à 60%. L’huile de noix de coco produite localement est l’un de nos composants de base.
Nous nous adressons principalement à la jeune femme camerounaise. Notre but est de lui proposer des produits conçus spécialement pour elle. Des produits qui respectent et valorisent sa beauté naturelle. Nous avons choisi le gloss comme produit de lancement parce que c’est assez universel. On a pas besoin d’être une experte en maquillage pour en mettre. Plus tard, nous proposerons des palettes de fards à paupières, des blush etc...
Je suis une jeune femme dans la vingtaine, je fais actuellement un master en politique internationale, je suis aussi fiancée, et maman d’une petite fille de 09 mois. Je suis passionnée de beauté, de tourisme et plus tard, j’aimerais être plus engagée dans la lutte contre les violences et les inégalités basées sur le genre.
Dans l’ensemble, mon projet a été plutôt bien accueilli. J’ai vraiment été ému par l’enthousiasme que mes produits et mon packaging ont suscité mais je constate quand même une réelle réticence à faire confiance au Made in Cameroon ce qui est très triste quand on sait tout le potentiel qu’il y a dans ce pays.
Je pense que le made in Cameroon a longtemps été associé à de la mauvaise qualité. On a longtemps cru que les produits importés étaient meilleurs. Si c’était le cas auparavant, force est de constater que depuis un certain temps, les business locaux ont beaucoup investi dans la qualité. Je pense à « shoes by Vidal » par exemple. L’autre problème est que produire localement coûte encore très cher ce qui fait que nos produits sont un peu plus chers que les importations Chinoises par exemple mais je pense qu’avec le temps, se développera une vraie industrie locale et il deviendra plus abordable de consommer local.
C’est très difficile au quotidien je ne vous le cacherai pas. Déjà entre l’école et le bébé ce n'était pas facile mais avec le business c’est devenu encore plus chargé. Néanmoins, mon chéri me soutient beaucoup et m’aide énormément en s’occupant du bébé par exemple, ce qui me laisse un peu de temps pour m’occuper de mon autre bébé ; Christine Cosmetics et de terminer mes études. Je lui suis très reconnaissante pour cela.
Élargir notre gamme de produits et améliorer notre packaging. Nous aimerions proposer à la jeune femme camerounaise une palette de fard à paupières avec des couleurs qui mettent en avant le marron de sa peau. Pour ce qui est des gloss, nous comptons améliorer leur présentation. Le but est de donner le meilleur de nous même pour satisfaire notre clientèle.
J’encourage les jeunes femmes à consommer ma marque pas seulement parce que c’est made in Cameroon mais aussi parce que ce sont des produits de qualité qui n’ont rien à envier aux marques Américaines. Nos produits sont disponibles à Yaoundé et à Douala. Pour commander, il suffit de nous écrire sur WhatsApp au 656-527-521 ou de nous laisser un Dm sur notre compte Instagram : Christine_Cosmetics_.
Je suis Daniel Eya'a, spécialiste junior en communication et relations publics. Secrétaire de rédaction pour C'koment Magazine. Je suis passionné d'art, de voyage et de mode. Merci de me lire et n'hésitez pas à nous faire des retours !
La 2ème édition de ce rendez-vous entre artiste et fans s’est tenue le 01er avril dernier à Yaoundé avec le chanteur Hen’s. Entre sonorités et convivialité, retour sur cette magnifique soirée.…
Un peu plus de 25 années d’existence dans le domaine de la formation aux entiers du stylisme et du modélisme, dans sa volonté d’apporter plus de professionnalisme à ce métier au, Cameroun, la maison Touky nous invite au Touky-Con ce 23 Avril à la galerie Annie …