Outrage à la mémoire de Manu Dibango

Outrage à la mémoire de Manu Dibango

Outrage à la mémoire de Manu Dibango

Outrage à la mémoire de Manu Dibango


Le 24 Mars dernier, alors que le Cameroun se meurt de tristesse à l’annonce du décès d’une figure emblématique du pays, le célèbre saxophoniste Manu Dibango de suites de Covid19. Alors que celui-ci se faisait suivre pour une autre pathologie dans l’enceinte de l’hôpital à l’âge de 86 ans. Certains ont trouvé le moyen de « brûler la maison avec l’eau glacé » pour emprunter cette expression courante. En cette période de deuil international. Deux chanteuses du Bikutsi dont Lady ponce et Mani Bella, depuis lors, mènent une bataille dont les causes demeurent encore indistinctes. 

Il semblerait juste que La Ponceuse ait été la première à tirer dans un post publié sur son mur Facebook qui disait ;


« Voilà le sourire que tu affiches quand une collègue se vante (celle qui s’agite beaucoup) d’être fidèle et d’avoir 3 enfants avec son mari, suivez mon regard. Alors que parmi les 3, l’un est l’enfant de mon cousin Christian, et le mougou de la maison croit que c’est son fils, oubliant que je l’avais sauvée des mains d’un sidéen en Allemagne et contribué à son mariage en lui donnant comme cadeau des soins de maquillage. Ma chère il ne faut jamais jeter la pierre là où tu caches ta bouteille. Venez ! Je suis le coffre-fort. Et la honte sera énorme quand tu découvriras que je pourrais t’employer après nos carrières pigmentées . J’ai été ton mentor, ne l’oublies jamais…  »

A Mani Bella la pala la woman de lui répondre quelques instants plus tard ;

« « La tête que mon mougou fait quand il voit une grande sœur indigne, qui vante son piment en public, sans domicile fixe dans son pays malgré son succès, qui traite son mari de margouillat devant le monde entier. Dire à sa femme, la mère de ses 3 enfants qui le respectent aux yeux du monde qu’il n’est pas le père de son premier fils. La hoooonte de ça...Tu n’as encore rien vu ! Matelas public certifié ! Cherches un kundé, une nomination au kora, un afrima car depuis que tu chantes bien laaaaa tu n’as jamais rien eu…. Cherche aussi un homme qui pourra remplir ton frigo et reviens écrire Niok niock niock… On va courir ! Ps : mon mentor ??? Où ça ? Quand ? Tu es quoi ? Tu as quoi ? Je vais te manquer de respect en vrai idiote. Tchuiiipsss

Et de rajouter quelques minutes plus tard ; 

« Bonne nuit ma chère collègue, notre autoroute Yaoundé-Douala chérie. Bonne excitation ce soir avec ton nouveau pigeon »

Ah oui ein ! Ça tire à balles réelles en de pareilles circonstances. A mon avis mes gens, on devrait vendre le pays et se partager. C’est mon humble avis !

Plus tard et pour calmer les choses c'est la mama K-tino qui sur son mur facebook a essayé de calmer les choses, en invitant ses filles à faire la paix, se proposant comme intermédiaire s'il le faut :

Lettre à mes filles

Mes enfants nous avons eu du mal à imposer les femmes dans le bikutsi, il a fallu du temps pour se faire accepter ne gatons pas le peu d'estime et considération que nous avons eu.

Mes filles le moment est venu de faire la paix, se calmer nous nous sommes fait beaucoup de mal, nous nous sommes rejetées... pourquoi ?! Le bikutsi a t-il besoin de celà ?! Non je ne pense pas

Les fans, les hommes, les clans ne nous aident pas certains attisent et sont fiers de voir le spectacle désolant que nous leurs offront

Svp mes enfants ayons une pensée pour Ntoumba Minka et Manu Dibango partis il y'a quelques jours.

Svp mes enfants le Covid19 fait des ravages sensibilisons

Mes enfants, je m'excuse d'abord car je n'interviens plus dans les histoires de couples, ce que ma fille vit peut arriver à tout le monde, notre beau fils à mal fait de livrer son épouse sur les réseaux sociaux, merci pour sa demande de pardon...A ma fille pardonne même si tu ne vis plus avec lui...pour la suite de ta carrière tu auras comme les autres filles toujours mon soutien indéfectible

Mes filles vous êtes toutes des mères d'enfants svp pensez à eux, remettez-vous en question...parlez-vous je vous en prie

Je suis en pleure quand je vous fais ce message svp faites la paix, pardonnez-vous et parlez vous

Celle qui est prête pour le pardon vous avez mon numéro appelez-moi, ou venez à la maison

Stoppons l'hypocrisie dans le bikutsi
Je vous aime toutes
Une maman en pleure
Pardonnez-vous et effacez tous les messages négatifs sur vos murs respectifs
Pardon pardon pardonVotre mama K-Tino
Stop Coronavirus, lavons-nous les mains
Respectons les mesures prescrites par le gouvernement
I love you
I love all of you
Meteu ding mina

Même si les deux chanteuses ont plus tard supprimé leurs postes, il n'en demeure pas moins que ce clash était tout bonnement inutile surtout dans ce contexte où nous pleurons un patriarche, où on a le plus besoin d'unir nos voix pour barrer la voie au Coronavirus qui ne cesse de se propager chez nous.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Mutilations Génitales Féminines : une violation des droits de l’être humain

Mutilations Génitales Féminines : une violation des droits de l’être humain


La mutilation génitale féminine (MGF) désigne l’ablation totale ou partielle des organes génitaux externes. Elle peut aller d’une ablation totale ou partielle du prépuce du clitoris ou des lèvres (excision) voir, une suture de celles-ci afin de fermer la vulve (infibulation). Cela dépend des régions et …


Lire la suite
Pimenter sa vie sexuelle

Pimenter sa vie sexuelle


“La nature a horreur du vide ! ” disait Aristote. Autrement dit, la nature exige que tout espace soit rempli de quelque chose même si celle-ci ne possède rien de particulier. De l’eau à coulé sous les ponts, tout se passe bien mais le feu s’est atténué, les montées soudaines d'adrénaline à l’idée de passer la nuit ensemble ont changé, la routine s�…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.