Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin


Le mois d’octobre est depuis quelques années le mois consacré à la sensibilisation et à la promotion des moyens de prévention et de lutte contre le cancer du sein à travers la campagne « Octobre rose ».Les associations et organisations non gouvernementales redoublent d’efforts et font preuve d’imagination pour à leurs manières contribuer à lutter contre cette maladie. C’est le cas de la jeune association camerounaise « L’Association de Leadership Féminin » qui a mis sur pied tout un programme d’évènements et de campagnes pour sensibiliser la population et apporter son soutien aux malades. Dans un entretien la Présidente Manuela Ursule Wonje revient avec nous sur les différentes articulations qui meubleront ces évènements.

Comment vont les lionnes pour commencer ?


Toutes les Lionnes se portent bien.

Votre association « L’association de Leadership Féminin » a été créé il y’a un peu plus d’un an seulement. Quels sont les motifs ou les raisons qui vous ont poussé à la mettre sur pied?

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

L’association de Leadership Féminin -telle est notre nouvelle appellation- est née d’une observation selon laquelle les jeunes femmes camerounaises n’avaient pas beaucoup de modèles de réussite positifs. La jeune femme étant un moteur de développement au sein de la société, notre action va dans le sens de redorer l’image de la femme camerounaise en révélant le potentiel des femmes afin que ces dernières se rendent compte de leur importance et de leur impact au sein de la société.

Dans la liste des critères d’adhésion sur laquelle nous sommes tombés, il était entre autres mentionné que les personnes qui désirent rejoindre l’association doivent passer un entretien pour mieux définir leurs attentes et surtout démontrer de l’intérêt pour la vision de l’association. Pouvez-vous partager avec nous la vision qui est celle des lionnes ?

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

Notre vision est de créer un réseau de compétences pour les jeunes femmes de notre génération. En d’autres termes, créer un espace d’écoute, de partage, d’accompagnement pour les jeunes femmes.

Après un an d’existence, quel bilan pouvez-vous faire ? Les objectifs que s’est fixée l’association ont-ils été atteints ?

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

L’an dernier nous avons ouvert les portes à 15 nouvelles membres lors de nos journées portes ouvertes. Sur le plan interne, notre objectif  était d’organiser des activités pour faciliter l’intégration de nos membres. Et nous pensons qu’une année plus tard, le processus d’intégration est une franche réussite. Sur le plan externe, nous avons organisé des activités ouvertes au public venant d’horizons divers notamment la création d’un club de lecture et une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, et le moins que l’on puisse dire c’est que notre association tend à gagner une notoriété certaine.

Parmi les activités qui ont animé votre année 2018, Il y’a eu la campagne consacrée à la lutte contre le cancer du sein. Qu’est-ce qui a été concrètement fait à votre niveau ? Et quels ont été les résultats obtenus ?

L’an dernier, en partenariat avec l’hôpital de Bonassama, nous organisions notre 1ère campagne de sensibilisation contre le cancer du sein. Au programme, il y’ a eu un talk+ témoignages, une pink Zumba, une campagne de collecte de fonds. En résumé, Octobre Rose l’an dernier c’était 100 participants au talk, plus de 400 bracelets vendus pour la collecte de fonds, 150.000 FCFA de dons collectés qui ont été reversés à l’hôpital pour les soins d’un enfant atteint de cancer.

Cette année selon nos informations, vous avez prévu un talk dépistage, une zumba et une collecte de fonds.En quoi consistera véritablement chacun de ces évènements dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein ? Quelles seront les différentes articulations et les temps forts qui marqueront chacun des trois rendez-vous ?

Notre objectif dans le cadre de la Campagne Octobre Rose est de sensibiliser le maximum de personnes sur le cancer du sein, inviter les femmes à se faire dépister et récolter des fonds qui seront reversés aux malades de l’Hôpital de Bonassama.Le talk sera l’occasion d’échanger avec un spécialiste sur les causes, et le traitement de cette maladie. Un stand de dépistage sera prévu le site pour les personnes désireuses de se faire examiner. De même, nous avons travaillé en partenariat avec l’association SOS DON DU SANG, car il est souvent nécessaire pour les malades de recourir à une transfusion sanguine, le talk sera l’occasion pour tous les volontaires de donner leur sang. Le talk dépistage aura lieu le 19 octobre dès 13h à Africa Lounge- Bonapriso. En ce qui concerne la collecte des fonds, nous avons disposé des tirelires dans plusieurs points de la ville notamment : Black Barby Shop, Désirs de Divas, Le Loft, Razel, Librairie Matila, Fit Your Way by MelD, Jeanne&Co, Tradex Bonamoussadi, Pharmacie Bell, Les Folies de Solange. Il est également possible de contribuer lors de nos différents évènements.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pendant votre déploiement lors des campagnes « Octobre Rose » ?

L’un des problèmes majeurs que nous rencontrons est le manque de fonds. Nous aurions aimé faire les choses de manière plus grandiose afin de sensibiliser le maximum de personnes. Nous espérons attirer l’attention des sponsors lors de nos prochaines éditions.

Pour finir, un dernier mot sur le sujet.  

Le cancer du sein est une maladie qui touche tant les hommes que les femmes. Mobilisons-nous ensemble pour sensibiliser les personnes que nous aimons ! Nous vous invitons à nous suivre sur nos différents réseaux Facebook, Instagram et Twitter.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Dr Mireille NTSAMA : « L’autisme n’est pas de la sorcellerie mais une condition »

Dr Mireille NTSAMA : « L’autisme n’est pas de la sorcellerie mais une condition »


Camerounaise et docteur en Économie. Le Dr Mireille Ntsama est une brillante économiste installée aux Etats-Unis depuis 2011, auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans les journaux scientifiques les plus réputés en économie. Elle a été consultante internationale pour la Banque mondiale, …


Lire la suite
LOCKO : #AuMariageDeMaGo (Ceci n'est pas un clip)

LOCKO : #AuMariageDeMaGo (Ceci n'est pas un clip)


Malgré le contexte, malgré les difficultés, 2020 est définitivement une année prolifique pour l'artiste musicien Locko. Du single à succès « Les mêmes mêmes choses » au projet « Locked up », Arthur Locko n'aura pas chômé une seule seconde et aura fait parler de lui grâce à un talent qu'on lui connaissait déjà et surtout grâ…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.