C'est devenu presqu'une habitude, une tradition même. Plus une semaine ne passe sans que Twitter 237 en particulier ou la toile camerounaise en générale nous offrent de quoi nous mettre sous la dent. Un buzz qui l'espace de quelques jours animera « les internets ». Cette semaine, au lendemain du concert de Burna Boy à Douala, c'est le rappeur Mink's qui est l'objet de toutes les conversations. Celui-ci ne s'est pas privé d'insulter les parties génitales de la mère d'une internaute qui avait sévèrement critiqué sa performance scénique.
« C'est ta bouche-là qui va te tuer, ta mal bouche-là qui va t'enterrer ». Nous connaissons tous (ou presque) ces paroles du célèbre titre né de la collaboration entre Mink's et Dj Kenny. Ces paroles peuvent aujourd'hui dans une certaine mesure trouver tout leur sens au regard des réactions qu'on a observé sur la toile suite à la « mal bouche » dont a fait preuve le jeune rappeur camerounais Mink's. Si les propos de l'artiste envers une internaute (qui d'ailleurs affirmait jusqu'à un certain moment de la journée d'hier être fan du chanteur) ne l'ont pas tué au sens propre du terme, elles ont entraîné une vague de réactions, de critiques et d'indignations et ont créé un buzz quasi sans précédent qu'il n'avait visiblement pas prévu. Tout part d'un post d'une internaute au lendemain du concert de Burna Boy à Douala. Une internaute certainement animée par le désir de partager avec le public ses impressions et appréciations des performances des différents artistes présents sur la scène de Canal Olympia le 21 décembre dernier. La jeune demoiselle avouons-le n'est pas vraiment allée de main morte dans son commentaire qualifiant de "Pourrie" la performance de Mink's. Un qualificatif que l'artiste n'a clairement pas supporté et ne s'est pas privé de le faire savoir de la façon la plus violente et (venant de lui) de la plus inattendue qui soit. Il ne s'est pas privé dans sa réponse au commentaire de la demoiselle de s'en prendre au physique de cette dernière et de s'attaquer aux parties génitales de la maman de celle-ci. Une violence dans les propos des plus surprenantes car Mink's ne nous a pas habitué à de tels égarements. Il y'a pas longtemps encore l'auteur du célèbre titre « Le gars-là est laid » faisait montre d'une certaine discrétion sur les réseaux sociaux. On ne le lisait presque pas on le voyait encore moins interagir avec les internautes et les fans.
Sa réaction aura tout de même eu le mérite de (re)mettre sur la table le débat sur la faculté ou la capacité des personnalités publiques notamment les artistes musiciens de faire face à certaines critiques. Les artistes musiciens au même titre que les footballeurs qui sont eux aussi très souvent la cible de nombreuses critiques, exercent un métier exposé à l'avis et l'appréciation du public. Ce public dont ils ont besoin pour vendre leurs œuvres, réaliser des millions de vues sur internet, assister à leurs concerts. Ce même public sans qui l'existence de leur métier aura du mal à trouver un sens, qui n'hésite pas à les encourager et à être élogieux envers eux lorsque leurs œuvres, leurs performances et leur travail sont de qualité et parfois même pas tant que ça. Les artistes devraient donc être en mesure de comprendre que leur métier les expose également à tout ce que la critique a de négatif et être capable d'accepter cela. L’environnement auquel les expose ou appartient leur métier est ainsi fait. Un fan déçu peut être très violent dans ses propos, lesquels peuvent être blessant certes, mais à l'artiste de savoir prendre de la hauteur dans sa réponse et sa réaction. Il en va non seulement de son image mais également de celle de toutes les personnes physiques et morales qui le soutiennent. Mais le devoir d'exemplarité qu'on exige et qu'on attend de la star ne saurait et ne devrait pas faire oublier que l'artiste musicien faut-il une star est avant tout un être humain qui peut être blessé et atteint par certaines critiques. En insultant son travail ou en utilisant certains termes pour le qualifier, on insulte non seulement son intelligence mais aussi celui de toute l'équipe derrière lui. Le statut de fan ne devrait en aucun cas être une excuse pour justifier des propos désobligeants et malveillants. Le fan est également tenu à un devoir d'exemplarité. Le soutien à nos artistes passe également par la critique à condition que celle-ci soit constructive.
Juriste spécialisé en droit des affaires, passionné de sport et d'économie. Rédacteur à C'Koment depuis 2014.
Camerounaise et docteur en Économie. Le Dr Mireille Ntsama est une brillante économiste installée aux Etats-Unis depuis 2011, auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans les journaux scientifiques les plus réputés en économie. Elle a été consultante internationale pour la Banque mondiale, …
Malgré le contexte, malgré les difficultés, 2020 est définitivement une année prolifique pour l'artiste musicien Locko. Du single à succès « Les mêmes mêmes choses » au projet « Locked up », Arthur Locko n'aura pas chômé une seule seconde et aura fait parler de lui grâce à un talent qu'on lui connaissait déjà et surtout grâ…