Des couleurs chaudes, une ambiance électrique et un public plus qu’admiratif, le melting-pot parfait pour une célébration unique. Ce 14 Juillet 2021, l’ambassade de France et l’institut français du Cameroun ont organisé une grande parade de marionnettes géantes à l’occasion de la 141ème fête nationale française.
L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé a été le théâtre de cette belle célébration de l’amitié franco-camerounaise avec ces drapeaux bleu, blanc, rouge et vert, rouge, jaune qui flottaient en parfaite harmonie. Les principales stars de la journée ne se sont fait prier pour offrir un spectacle de qualité au public venu nombreux communier avec ces véritables ambassadeurs de la multiculturalité du Cameroun.
En effet, les géantes Achu, Amina, Dikosso et Afane représentent les quatre aires culturelles du triangle national où elles ont d’ailleurs été confectionnées. Un message fort symbolique véhiculé par la France à l’endroit du peuple camerounais qui voudrait mettre en valeur la belle coopération qui existe entre les deux nations.
Selon M. Yann Lorvo, Directeur de l’institut français du Cameroun et Conseiller de coopération et d'action culturelle à l’ambassade de France, cet événement n’est qu’un avant-goût en prélude à la semaine de la mode qui se tiendra au courant du mois de novembre 2021. Une célébration qui s’annonce grandiose et riche.
La présence significative de Son Excellence M. Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun atteste de l’importance qu’occupe notre pays dans le cœur de la France en ce jour spécial qui commémore la prise de la Bastille. « Une belle occasion de célébrer les liens d’amitié qui unissent nos deux nations », a-t-il martelé à notre micro.
Une parade qui entre en droite ligne dans les actions culturelles menées par l’ambassade de France au Cameroun par le biais de l’institut français, véritable acteur de promotion de la culture camerounaise dans sa pluralité.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…