L’Alliance des jeunes pour le leadership et le développement en Afrique (YALDA) organise une série d’ateliers le 29 avril prochain à l’Université de Buea dans la région du Sud-Ouest, pour les jeunes entrepreneurs locaux, nationaux et africains. Objectif principal, vulgariser la zone de libre-échange continentale africaine afin de leur permettre de profiter des avantages qu’elle offre.
Aider les jeunes africains à découvrir et à mieux cerner l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). C’est l’une des missions que l’Alliance des jeunes pour le leadership et le développement en Afrique (YALDA) s’est donnée. Pour ce faire, grâce à ses membres, elle organise des événements à travers tout le continent afin de sensibiliser davantage de jeunes sur l’accord entré en vigueur en janvier 2021. Le samedi 29 avril, entrepreneurs, étudiants et même simples curieux, sont donc attendus à l’Université de Buea, pour profiter d’une journée taillée sur mesure.
Au cours des dernières décennies, l'Afrique a réalisé des progrès substantiels en réduisant la pauvreté, en améliorant sa productivité et en élargissant sa participation au commerce mondial. Malgré ces efforts, son développement économique n'a pas encore atteint son plein potentiel. Les pays africains, dans leur globalité, contribuent à hauteur de 2,75% sur les échanges commerciaux mondiaux. Alors que l’Union Européenne et les États-Unis d’Amérique représentent respectivement 32% et 11% du commerce mondial de biens (Source : Trade map, 2021).
La mission de la ZLECAF est donc de renverser cette tendance. Cet accord signé par 54 États membres de l'Union africaine, donne aux entreprises africaines un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs. En outre, elle crée des économies d’échelle dans le continent. L’idée étant de renforcer la compétitivité des entreprises par la suppression des entraves au commerce.
La journée du samedi 29 avril se voudra intense mais très enrichissante. L’objectif principal de l'événement est de briser l’asymétrie de l’information afin d’aider les jeunes à comprendre leur rôle distinct et significatif dans le succès de l'initiative, leur permettre d'évaluer de manière critique les obstacles existants dans la réalisation des objectifs de la ZLECAF et évaluer également les stratégies nécessaires pour assurer son avenir durable. 4 modules sont donc prévus à cet effet, à savoir :
L'événement organisé par YALDA dispose de 4 sponsors officiels. Parmi eux figure I KONNECT LEARNERS, une organisation créée par Frédérik Tchoungui, un jeune leader camerounais de la diaspora, expert en relations internationales. Depuis 2021, I KONNECT LEARNERS s’est donné pour mission de faciliter la mise en relation des professionnels et des étudiants/apprentis, désireux de développer leurs compétences dans les domaines de l’information et de la technologie. L’organisation ambitionne de créer très prochainement une plateforme de e-learning. En attendant, I KONNECT LEARNERS œuvre sur tout le continent africain, notamment à Brazzaville, au Congo, où elle travaille avec une école de commerce à la mise en place de cours en ligne dans les métiers de la technologie.
Pour plus d’informations sur l’événement organisé par YALDA, rendez-vous sur leur page Facebook, Twitter ou sur le site https://www.yaldafrica.org/.
Journaliste rédactrice et reporter d’images depuis bientôt 7 ans, je suis une passionnée de l’actualité internationale. Chez C’Koment Magazine, j’occupe le poste de secrétaire de rédaction depuis 3 ans. Un travail qui se résume à : la rigueur, la précision et la concision.