Dans un communiqué publié ce 13 février 2023, la firme internationale soutient que ses activités au Cameroun ne sont pas suspendues. Yango collabore avec le gouvernement camerounais pour dissiper tout malentendu, et affirme son engagement auprès de ses partenaires et de leurs conducteurs au Cameroun.
On se souvient encore le 06 février dernier, le Ministère des Transports indiquait dans un communiqué, l’arrêt des activités de l’entreprise Yango au Cameroun pour non-conformité à certaines dispositions légales. Ce lundi 13 février 2023, Yango indique avoir pris connaissance du communiqué de presse du ministre.
Dans ce communiqué publié par l’entreprise, elle indique que Yango est une plateforme numérique internationale fonctionnant via une application mobile et, donc, n’est pas un opérateur de transport. Yango sert les entreprises de transport et leurs clients dans plus de 20 pays et participe activement à la transformation numérique de l'économie en apportant des innovations génératrices de revenus et en créant de nouveaux emplois.
Pour les dirigeants de l’entreprise, « Yango s'aligne sur la vision du Gouvernement du Cameroun incarnée par le Chef de l'Etat Paul BIYA dans son discours du 31 décembre 2015 : "Il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique". Portés par les propos encourageants du Président de la République, nous avons pris la décision d'investir au Cameroun et de lancer la plateforme numérique internationale Yango en novembre 2021 ».
Depuis son implantation au pays, l’entreprise a considérablement contribué à améliorer l’accès au transport au Cameroun tout en contribuant à améliorer les conditions de vie de ses utilisateurs. « Notre investissement a permis aux entreprises de transport local d'atteindre une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 35% en assurant une meilleure sécurité et un meilleur confort aux passagers », peut-on lire dans le communiqué.
Au vu des derniers évènements, l’entreprise pense qu’il s’agit simplement d'un malentendu sur le modèle économique de Yango, elle qui a pourtant invité tous ses transporteurs locaux et partenaires, à se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur.
« Nos activités ne sont pas suspendues au Cameroun » – Yango
L’entreprise tient à réitérer dans ce communiqué que la plateforme reste fonctionnelle ; « nous soulignons qu'actuellement les activités ne sont pas suspendues au Cameroun. Yango s'est déjà mise à la disposition du Ministère des Transports pour obtenir des éclaircissements sur les mesures concrètes que nos partenaires, les opérateurs de transport locaux, doivent suivre pour s'aligner avec le décret 8801 du 10 octobre, car, à notre connaissance, aucun arrêté expliquant ces mesures n'a été publié bien que cela soit stipulé dans le communiqué de presse du ministère ».
Pour le top management de Yango, l’entreprise est engagée auprès des camerounais, est responsable et conforme à toutes les réglementations appliquées aux plateformes numériques internationales. « Nous nous engageons également à soutenir nos partenaires au Cameroun et à trouver avec eux une solution qui pourrait satisfaire toutes les parties concernées. Nous poursuivons notre engagement auprès des autorités camerounaises compétentes afin de dissiper tout malentendu », souligne l’entreprise.
On espère donc une issue favorable pour toutes les parties prenantes engagées dans ce projet qui sans aucun doute fait le bonheur de nombreux camerounais.
Magazine Hebdo 100% digital. On parle Lifestyle, People, Culture, News | For more Daily News
La prévention de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant et la prise en charge de cette pathologie chez l’enfant et l’adolescent ont été abordées par le ministère de la Santé publique et UNICEF lors du Forum national sur la prévention de la transmission mère-enfant, le 19 septembre dernier à Yaound…
La liste des 23 Lionnes indomptables devant affronter le Kenya les 22 et 26 septembre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2024 au Maroc est connue. Celle-ci présente des jeunes recrues au détriment de quelques ténors de la tanière. Parmi ces dernières, Estelle Johns…