PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?


Hello chers abonnés du C’Koment Blog. 

Après la mouvance festive dans laquelle les fêtes de l’amour et de la jeunesse nous ont plongé, difficile de faire redescendre la température. Mais ce mois de Février a été incontestablement celui de tous les évènements et il a choisi de se terminer dans un air de sérieux, avec la 7ème édition de la foire internationale PROMOTE, du 16 au 24 Février. Ce salon était sans aucun doute « le » rendez-vous économique de l’année.  Des innovations de l’édition 2019 aux apports du gouvernement, en passant par l’identification des grands absents et des meilleurs stands, C’Koment a synthétisé pour vous l’ensemble des éléments à retenir de cet évènement d’envergure internationale.

La centralisation de la foire à l’intérieur du Palais des Congrès était probablement la première surprise de cette édition. Habituellement, l’évènement s’étendait de part et d’autre du fameux « Pont de PROMOTE ». Cette fois, les exposants et les activités étaient tous réunis au même endroit. Il est vrai que cette disposition a permis de réduire la superficie à couvrir par les visiteurs, et d’augmenter les chances de visibilité des entreprises. Mais une sensation de trop plein et de surabondance a vite fait de s’installer, et il est devenu difficile de circuler normalement, surtout avec les véhicules présents un peu partout.

Parlant de véhicules, s’ils étaient très présents cette année, c’était à cause du service gratuit de navette. Oui c’est la deuxième innovation de PROMOTE 2019. Elle permettait aux uns et autres d’aller de la base au sommet du Palais. Deux types de navettes étaient disponibles alors :

PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?
  • Les navettes normales : des cars mis à disposition par Afriland First Bank, disponibles tout au long de la journée et destinés au grand public.
  • Les navettes VIP : des véhicules haut standing, fournis par LOXEA, le service de location de véhicules du groupe CFAO. Ces navettes étaient destinées aux directeurs et aux autorités.

S’il y’en a qu’on découvre comme LOXEA et d’autres qu’on ne présente plus comme Afriland, il y’a des entreprises dont la non-participation s’est cruellement faite ressentir.

Parmi les grands absents, on peut compter Orange, MTN, Nexttel et les Laboratoires Biopharma. A leurs côtés, d’autres grandes entreprises ont choisi de participer, mais de jouer la carte de la discrétion, à l’instar de la SABC. Il faut reconnaître que ces entreprises n’ont plus rien à prouver en termes de notoriété et de visibilité, ce que les exposants présents ont essayé d’acquérir par tous les moyens, en commençant par la qualité de leurs stands.

PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Figurent en tête de liste des entreprises ayant les stands les plus impressionnants, DANGOTE, Afriland, CRTV et Canal 2, Africa Builders de la jeune entrepreneur Elise. A part elles, des entreprises comme l’API, Creolink Communication, TRADEX et le PAD avaient des stands très sympas et originaux. Mais finalement, la beauté du stand est un moyen parmi tant d’autres d’attirer le maximum de gens et de créer l’affluence. Dans ce domaine, les champions sont incontestablement SofaVinc et CasVigna. Ces deux entreprises qui étaient quasiment les seules à proposer des boissons alcoolisées à consommer sur place ou à emporter, étaient les points les plus fréquentés et les plus bondés du salon PROMOTE, de l’ouverture à la fermeture ; normal ! Ils vendaient de l’alcool.  Sinon, des stands comme ceux du FNE et du MINDEF ont brassé pas mal de monde aussi.

Le gouvernement a effectivement marqué sa présence, avec la participation de quelques-uns de ses ministères et institutions. Mais l’action la plus remarquable est le soutient qu’il apporté à près d’une centaine de TPE-PME de tout le pays, qui ont été gracieusement sponsorisées par le MINEPAT. Ces jeunes entreprises ont reçu des stands gracieusement offerts par le MINEPAT et ‘APME.

PROMOTE 2019 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Un autre espace qui aussi attiré beaucoup d’attention était celui situé à l’intérieure même du palais des congrès, l’espace réservé aux entreprises du digital. Naturellement bon nombre de la Twittosphère 237 y ont fait des allez-retours pour découvrir et encourager ces jeunes qui ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat numérique. Parmi ceux-ci, un stand qui était très suivi était celui de Naomie Dinamona la fondatrice de Clever Home. Un réel plaisir de découvrir en live le savoir-faire de cette jeune start-up. Comme elles, plusieurs jeunes ont profité de cet espace pour faire découvrir au public leurs jeunes entreprises. On peut dire que PROMOTE 2019 contrairement aux éditions précédentes a donné plus d’espace à la jeunesse aux artisans locaux. Le made in Cameroun était donc au cœur même de cette édition. Une occasion exceptionnelle pour les jeunes marques de se faire connaître.

Si vous n’avez pas pu être présents, vous avez effectivement manqué beaucoup de choses les peeps. Mais bon, pas grave finalement, C’Koment vous a mis « up to date ». Pas besoin de dire merci, c’est gratuit et fait avec plaisir. N’oubliez pas : restez connectés pour toujours plus de news et d’exclusivités.

Ciao !


Partager cet Article



Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • It’s Friday !! Let’s start the long weekend with @CynthiaEyack ‘s #CKPlaylist 😍 Figuring @StanleyEnow… t.co/Xfi1lT5kUJ
  • RT @ndockbidi: Mon épouse sera la plus comblée. 😍🔥 t.co/9YFixRkoNS
  • RT @Douala_CKoment: #CkPeeps, que tu sois à Douala, Yaoundé ou partout ailleurs au Cameroun, ton billet pour le concert de @THEDAMSO tu peu…
  • RT @PR_Paul_BIYA: Nous devons combattre tout ce qui menace notre unité. Aucun groupe ne doit rejeter les autres. Aucun groupe ne doit se se…
  • Correction faite, il s’agit bien du titre “Ndolo” de @Inna_Officiel et @MrTeddyofficiel Toutes nos excuses pour le… t.co/rvfcY2AERj
  • @Black_Chineez @IamAngelo237 Merci 😊!
  • RT @Black_Chineez: Le @ de Angelo ici @IamAngelo237 😁😁😊 t.co/AW8u9tV8BE
  • RT @IamAngelo237: 🙏🏾 t.co/2YQHV6Yt9g
  • RT @GallyMathy: La société Gally & Mathy met à votre service des agendas avec pages personnalisées, des calendriers, des gadgets publicitai…
  • RT @PR_Paul_BIYA: What matters most, what is essential, is the unity of Cameroon. In Cameroon, there is neither a tribe of rulers nor a tri…
  • Nous débutons la semaine avec la playlist de @Ln_Camilly 😍 Figuring : @CysoulOfficiel @Inna_Officiel… t.co/suGcPBWi5t
  • RT @ndockbidi: Vous ai-je même dit ? Mon premier jour de travail j’étais chaud comme le koki de 13h. t.co/WYyba5bKFR
  • RT @ckomentmagazine: Marie-Noëlle GRAOBE, mannequin international est notre invité cette semaine, découvrez aussi les meilleurs look du MET…
  • RT @CameroonPm237: Education is the only requirement to fight marginalization and injustices. When you drop out of school, you deliberately…
  • RT @Daniel_Eyaa: Guess who signs the Edito ? ☺️👇🏽 #CKOMENT entretien avec M.N GRAOBE mannequin international. Also figuring @CysoulOfficiel…
  • RT @ckomentmagazine: Cette semaine entretien avec l’un des meilleurs mannequins du Cameroun. MARIE NOËLLE GRAOBE. Échange avec elle sur sa…
  • RT @ckomentmagazine: Dans le #CKOMENT de la semaine: - Interview: MARIE NOËLLE GRAOBE - Buzz : @LFC humilie le @FCBarcelona - #Société…
  • @CysoulOfficiel @ndockbidi @LFC @FCBarcelona Merci 🙏🏽 😊
  • RT @CysoulOfficiel: Dans le #CKOMENT de la semaine: - Interview : MARIE NOËLLE GRAOBE - Buzz : @LFC humilie le @FCBarcelona - #Société…
  • Cette semaine entretien avec l’un des meilleurs mannequins du Cameroun. MARIE NOËLLE GRAOBE. Échange avec elle sur… t.co/hlnxtk6FHX

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.