#OrangeTheWorld, 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes

#OrangeTheWorld, 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes

#OrangeTheWorld, 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes

#OrangeTheWorld, 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes


« Le 25 novembre dernier se célébrait la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans la mouvance de cette célébration, le Programme des Nations Unies pour les femmes a lancé la campagne #OrangeTheWorld afin d’intensifier la sensibilisation sur ce fléau qui n’a que trop durer.  Un hashtag devenu viral, rassemblant des milliers de militants à travers les réseaux sociaux. Voici le buzz internet de la semaine. »

Si la date du 25 novembre désignée comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est toute récente, son origine par contre remonte au 25 novembre 1960. En effet, ce jour, trois sœurs, Mirabal, militantes politiques dominicaines avaient été assassinées par le dictateur Rafael Trujillo. Suite à cet incident malheureux, la République Dominicaine avait proposé cette journée pour marquer la célébration de la lutte contre la violence faite aux femmes. C’est plus tard le 17 décembre 1999 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé officiellement la journée du 25 novembre comme la Journée Internationale pour l’Elimination de la violence contre la femme. 


Pour marquer cette célébration en 2019, l’organisation ONU Femmes a lancé via les réseaux sociaux la campagne baptisée #OrangeTheWorld. L’objectif de celle-ci étant de galvaniser les actions en vue de mettre fin aux violences dont les femmes sont victimes au quotidien. Ce sont donc 16 Jours de campagnes de sensibilisation à travers le web, pour marquer un temps d’arrêt sur ce fléau qui fait beaucoup de ravages et dont on parle peu dans nos sociétés. Selon ONU Femmes, les violences contre les femmes et les jeunes filles sont l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et mêmes les plus dévastatrices que connaît le monde aujourd’hui et même depuis des décennies. Ces violences touchent la quasi-totalité de la population féminine mondiale, tout âge, origine, éducation confondu.  Ces violences se présentent sous plusieurs formes dont ; physiques, sexuelles, psychologiques et même économique et professionnelle. 

Ce phénomène est d’autant plus alarmant car aujourd’hui, 35% des femmes dans le monde ont subi des violences physiques/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’une aux personnes (harcèlement exclu). On estime qu’environ 87000 femmes dans le monde ont été intentionnellement tuées en 2017, dont plus de la moitié (58%) par leur conjoint ou membre de leur famille. Ainsi, chaque jour en moyenne dans le monde, 137 femmes sont tuées par un proche, dont plus d’un tiers (environs 30.000) par un conjoint ou ex-conjoint. De même, plus de la moitié (soit 51%) des victimes de trafic d’êtres humains dans le monde sont des femmes adultes. Les femmes et les filles représentent 71% des victimes. A l’heure actuelle, 650 millions de femmes et de filles dans le monde ont été mariées avant l’âge de 18 ans. De plus, au moins 200 millions de filles et de femmes actuellement en vie, ont subi des mutilations génitales féminines. Environs 15 millions d’adolescentes (âgées entre 15 à 19 ans) ont été victimes de violence sexuelle. Tous ces chiffres sont issus d’un rapport de l’ONU Femmes. Selon l’Union Européenne, une femme sur dix, âgée de plus de 15 ans a déjà été victime de cyber harcèlement. 

Au vu de ces chiffres, il est donc plus qu’évident qu’aujourd’hui et même depuis de nombreux siècles, les violences contre les femmes ont toujours été une réalité. Selon certains internautes, plus le temps passe, plus on a l’impression que les choses ne changent pas réellement. Les hommes continuent de représenter des bourreaux pour les femmes, mettant à mal le quotidien de celles-ci. Une récente campagne médiatique sur les violences conjugales a même conduit à l’adoption du terme « féminicide » pour designer cette situation. C’est donc fort de ceci que ONU Femmes, a tenu à lancer cette campagne à travers les réseaux sociaux pour servir de plateforme de sensibilisation et d’expression des militants de ces violences. La campagne #OrangeTheWorld a ainsi connu la participation de milliers d’internautes à travers le monde. Au Cameroun, une campagne photographique présentant des influenceurs web a été initiée par Minou Crystal. Le but de celle-ci étant de contribuer à cette lutte. Sur ses comptes, ONU Femmes, a donné des axes à ceux-là qui voudraient contribuer à cette campagne. Elle a d’ailleurs émis six méthodes dont : créer une culture de consentement enthousiaste, parler des véritables causes de ces violences, redéfinir la masculinité, arrêter de blâmer les victimes, n’avoir aucune tolérance pour le harcèlement sexuel et la violence, et enfin enrichir sa compréhension de la culture du viol, entre autres. Ces actions sont en complémentarité des autres multiples actions de cette campagne manifestée sur les réseaux sociaux à travers, images, vidéos, témoignages, gifs, visuels, hashtag, etc. Des personnalités influentes telle qu’Angelina Jolie désignée comme envoyée Spéciale de l’ONU Femmes se sont également exprimées sur le sujet. Pour Angelina « Nous devons envoyer un message à travers le monde, pour dire qu’il n’y a aucune honte à être une survivante de violences sexuelles – la honte revient à l’agresseur » 

#OrangeTheWorld #16Days se poursuit avec l’espoir de faire bouger le monde, de faire changer les mentalités et assurer la sécurité et la paix des femmes, et bien sûr assurer la fin des violences contre les femmes.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Esther Omam, militante camerounaise des droits de l'homme, REMPORTE le PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2023

Esther Omam, militante camerounaise des droits de l'homme, REMPORTE le PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2023


Un jury international indépendant composé de spécialistes a sélectionné les trois lauréats et les sept mentions d’honneur de cette année parmi 200 candidatures provenant de 60 pays, à l’issue d’un processus d’examen rigoureux. Remis tous les deux ans, le Prix mondial du plura…


Lire la suite
ALAKAMERUNAISE Food Service : Service de gastronomie 100% Camerounaise

ALAKAMERUNAISE Food Service : Service de gastronomie 100% Camerounaise


Service de gastronomie faisant également office de Traiteur qui voit le jour le 12 Août 2022 à Yaounde, ALAKAMERUNAISE est une structure à part entière huilée à tous les rouages qui se distingue par sa diversité et son professionnalisme. A l’image de sa Directrice Générale, Patricia MBIDA cette entreprise a pour ma�…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.