En Février, la communauté internationale commémore l'histoire des noirs à travers LE BLACK HISTORY MONTH.
C'est quoi le BLACK HISTORY MONTH?
Black History Month en français Mois de l'histoire noirs est une commémoration annuelle. Elle est célébrée notamment aux États Unis, au Canada et dans plusieurs autres pays chaque mois de Février. L'initiative voit le jour grâce à un Historien au nom de G. Carter Woodson qui posera les premières pierres de cette célébration. Comment?
IL fonde The Association For the Study of Negro life and History aujourd'hui connue sous le nom de Association For the Study of African American Life and History (ASALH). Cette association avait pour but essentiel de promouvoir les accomplissements des personnes noires. C'est donc à travers cette association que The Negro Week vit le jour. Elle était célébrée la deuxième semaine de Février pour ainsi coïncider avec les dates d'anniversaire de plusieurs grandes figures de l'histoire noir notamment Abraham Lincoln, le président des États Unis responsable de l'abolition de l'esclavage en 1865 ( 12 Février ) , George Washington, le défenseur de la liberté de la nouvelle nation américaine ( 22 Février ) et entre les deux , Frederick Douglass l'ancien esclave devenu brillant abolitionniste qui, ne connaissant pas sa date de naissance opta pour la St Valentin.
Plusieurs années après, grâce à l'évolution de la société et des droits civils, la semaine, devint un mois entier, de commémoration de l'histoire des noirs. C'est le président américain Gerald R. Ford qui officialisa ce mois le premier et désormais chaque année. Voilà donc pour la petite histoire.
Mais pourquoi consacrer un mois à l'histoire des Noirs ?
Comme nous le mentionnions plus haut, le but premier était de célébrer les accomplissements des afro américains. Mais également ;
De faire connaître l'histoire Noir (Le Black Pride). En lançant cette célébration, l'initiateur avait pour but de faire connaître l'histoire aux noirs eux-mêmes puisqu'elle n'était quasiment pas enseignée ni évoquée en public.
Également, elle vise à faire reconnaître l'histoire des noirs (White Respect). Mettre en évidence la grandeur de l’histoire noire auprès de la communauté blanche afin de faire la preuve de la respectabilité noire, s'attirer le respect des blancs et ainsi obtenir l'égalité symbolique et civique.
Voilà en outre quelques raisons qui ont justifié la célébration ou encore la commémoration de l'histoire des noirs.
Comment ce BLACK HISTORY MONTH est-il célébré ?
Aujourd'hui, dans le monde entier on commémore ce mois à travers une série d'activités qui ont pour pivot central l'histoire des noirs. Des conférences, des débats, des expositions ou encore des projections cinématographiques sont en outre quelques-unes de ces activités.
Au Cameroun, le BLACK HISTORY MONTH est également célébré grâce à l'ambassade des États Unis qui organise plusieurs magnifiques activités.
Quelle belle initiative que de célébrer les accomplissements et réussites des noirs souvent banalisés dans le monde. Néanmoins, cette commémoration ramène quelques critiques et interrogations comme par exemple :
Sur ces interrogations, nous vous laissons réfléchir profondément, tout en vous souhaitant que ce mois vous rende encore plus fiers de vos origines.
Merci à @Cameroise pour ces magnifiques images mettant en valeur la beauté noire.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…