Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le BLACK HISTORY MONTH

Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le BLACK HISTORY MONTH


En Février, la communauté internationale commémore l'histoire des noirs à travers LE BLACK HISTORY MONTH.

C'est quoi le BLACK HISTORY MONTH?


Black History Month en français Mois de l'histoire noirs est une commémoration annuelle. Elle est célébrée notamment aux États Unis, au Canada et dans plusieurs autres pays chaque mois de Février. L'initiative voit le jour grâce à un Historien au nom de G. Carter Woodson qui posera les premières pierres de cette célébration. Comment?

IL fonde The Association For the Study of Negro life and History aujourd'hui connue sous le nom de Association For the Study of African American Life and History (ASALH). Cette association avait pour but essentiel de promouvoir les accomplissements des personnes noires. C'est donc à travers cette association que The Negro Week vit le jour. Elle était célébrée la deuxième semaine de Février pour ainsi coïncider avec les dates d'anniversaire de plusieurs grandes figures de l'histoire noir notamment Abraham Lincoln, le président des États Unis responsable de l'abolition de l'esclavage en 1865 ( 12 Février ) , George Washington, le défenseur de la liberté de la nouvelle nation américaine ( 22 Février ) et entre les deux , Frederick Douglass l'ancien esclave devenu brillant abolitionniste qui, ne connaissant pas sa date de naissance opta pour la St Valentin.


Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Plusieurs années après, grâce à l'évolution de la société et des droits civils, la semaine, devint un mois entier, de commémoration de l'histoire des noirs. C'est le président américain Gerald R. Ford qui officialisa ce mois le premier et désormais chaque année. Voilà donc pour la petite histoire.

Mais pourquoi consacrer un mois à l'histoire des Noirs ?

Comme nous le mentionnions plus haut, le but premier était de célébrer les accomplissements des afro américains. Mais également ;

De faire connaître l'histoire Noir (Le Black Pride). En lançant cette célébration, l'initiateur avait pour but de faire connaître l'histoire aux noirs eux-mêmes puisqu'elle n'était quasiment pas enseignée ni évoquée en public.


Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Également, elle vise à faire reconnaître l'histoire des noirs (White Respect).  Mettre en évidence la grandeur de l’histoire noire auprès de la communauté blanche afin de faire la preuve de la respectabilité noire, s'attirer le respect des blancs et ainsi obtenir l'égalité symbolique et civique.

Voilà en outre quelques raisons qui ont justifié la célébration ou encore la commémoration de l'histoire des noirs.

Comment ce BLACK HISTORY MONTH est-il célébré ?

Aujourd'hui, dans le monde entier on commémore ce mois à travers une série d'activités qui ont pour pivot central l'histoire des noirs. Des conférences, des débats, des expositions ou encore des projections cinématographiques sont en outre quelques-unes de ces activités.

     Au Cameroun, le BLACK HISTORY MONTH est également célébré grâce à l'ambassade des États Unis qui organise plusieurs magnifiques activités.

Quelle belle initiative que de célébrer les accomplissements et réussites des noirs souvent banalisés dans le monde. Néanmoins, cette commémoration ramène quelques critiques et interrogations comme par exemple :

  • N'est-ce pas créer là un fossé encore plus grand en mettant l'accent sur la couleur des peaux?
  • N'est-ce pas crier haut et fort qu'après tout nous ne sommes pas les mêmes?
  • Pourquoi réduire l'histoire des noirs à un seul mois et de surcroît le mois le plus court?

Sur ces interrogations, nous vous laissons réfléchir profondément, tout en vous souhaitant que ce mois vous rende encore plus fiers de vos origines.

Merci à @Cameroise pour ces magnifiques images mettant en valeur la beauté noire.


Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

À l’école du sexe, épisode 2 : Les Zones Érogènes (Partie 1)

À l’école du sexe, épisode 2 : Les Zones Érogènes (Partie 1)


Le corps humain est en même temps une magnifique œuvre d’art et un sujet d’expérimentation scientifique qui ne cesse jamais de me surprendre au fil du temps. Sexuellement parlant, il regorge de zones qui peuvent nous amener aux cimes du plaisir. Ces zones là sont ce qu’on appelle scientifiquement “Les Zones Érogènes…


Lire la suite
Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise


Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • La ville de Douala s’apprête à accueillir le Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d’Afrique cen… t.co/oiHet4VC4h
  • L’artiste Indira annonce la sortie de son nouvel album intitulé souffle nouveau. Premier extrait demain à 10 heures… t.co/MHutec9Uza
  • RT @AbantuPr: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 17…
  • RT @AbantuPr: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/gd8U3KaWcl
  • RT @Daniel_Eyaa: Moi-même je serai là hein venez on se meet 🌚💀 We are taking you back to the roots 🔥 #SoirAuVillage t.co/FVuxR0gBmG
  • RT @Daniel_Eyaa: Vraiment venez au #SoirAuVillage ✨
  • RT @Daniel_Eyaa: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr t.co/10GY0yt476
  • RT @Daniel_Eyaa: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons av…
  • RT @Daniel_Eyaa: Vous entendez les oyengas depuis le village ? C’est pour vous dire que demain ce sera le feu 🔥 #SoirAuVillage
  • RT @Daniel_Eyaa: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr ✨ t.co/qQq8JS3VsQ
  • RT @rv_kuetche: Découvrez le menu inspiré de notre patrimoine culinaire et de l’empreinte laissée par le temps sur notre cuisine. Rdv le 1…
  • RT @rv_kuetche: Hello à tous les Amoureux de sonorités locales😃😃 Ce Samedi, ne manque pas la grande soirée culturelle "SOIR au VILLAGE" d…
  • RT @Daniel_Eyaa: Est-ce que vous entendez que le Meyoak 🔥 Un verre de matango offert au premiers à arriver, les bières à partir de kolo to…
  • RT @MekongSara: Vous avez vu le joli teint de @IamVudrey sur le flyer de #SoirAuVillage 😍
  • RT @y_etoundi: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/UCWKJkHyRf
  • RT @Daniel_Eyaa: Le porc-épic 😋 Il y en a même dans le menu de #SoirAuVillage 🔥🔥 rdv le 19 septembre 😘
  • RT @Yaounde_CKoment: Tous les amoureux de la bonne musique de chez nous se retrouvent ce soir à partir de 17h au restaurant le summum avant…
  • RT @rv_kuetche: Un verre de Matango offert aux 20 premières personnes à arriver. Découvrez la localisation : #SoirAuVillage #Abantu https…
  • RT @y_etoundi: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 1…
  • RT @Urmella237: Les cosh partout partout😂😂 Pardon économisons nos énergies et réservons les pour danser samedi. #SoirAuVillage t.c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.