L’expansion du mouvement nappy en Afrique

L’expansion du mouvement nappy en Afrique

L’expansion du mouvement nappy en Afrique

L’expansion du mouvement nappy en Afrique


Le mouvement « nappy », acronyme de ''natural and happy’’ est un mouvement né aux USA dans les années 2000 et qui se manifeste par l’affichage avec fierté de personnes noires ou métisses arborant leurs cheveux naturels crépus.

Il survient suite à un besoin de repli identitaire et de revendication d’appartenance à la race noire car depuis l’esclavage le cheveu crépu était considéré comme laid, inconvenable, inapproprié ; ce qui fait que la tendance était au défrisage, qui lui n’est pas sans danger pour les femmes noires. En effet, le défrisage consistant à changer la texture du cheveu frisé en le rendant plus fin du style occidental, en plus de causer des brûlures capillaires, une perte de volume et de l’alopécie accroîtrait également d’après certaines études l’exposition à de nombreux maux tels que les fibromes, les kystes fonctionnels et certains cancers…


En Afrique, il prend de l’ampleur depuis quelques années ; on assiste ainsi avec plaisir à la valorisation de nos cheveux naturels avec des tresses faites au fil et sans rajouts au détriment des extensions faites à base de cheveux brésiliens , péruviens ou indiens qui en plus coutent très chers. D’où vient subitement cet intérêt des africaines pour les cheveux afro ? certaines femmes interrogées affirment que leurs parents interdisent le défrisage tant qu’elles vivent sous leur toit, d’autres disent qu’elles trouvent leurs cheveux beaucoup plus beaux au naturel et d’autres encore , des expatriés pour la plupart, affirment avoir été sujettes à des railleries de la part des personnes d’autres races qui leur demandaient si elles n’ont pas leurs propres cheveux pour ainsi avoir des greffes tout le temps et appliquer des défrisants ; c’est donc dans un élan de révolte face à ces moqueries et une affirmation de soi que le nombre de nappy ne cesse d’augmenter désormais.

Nous pouvons aussi noter comme facteurs favorisant le mouvement, la promotion faite par des célébrités affichant leur afro naturel à l’instar de Reniss une chanteuse camerounaise, Inna Modja une chanteuse malienne, Sibeth Ndiaye la porte-parole du gouvernement français d’origine sénégalaise, Lupita Nyong’o une actrice d’origine kenyane, Solange Knowles la sœur de la chanteuse Beyonce, Alicia Keys chanteuse américaine et même Blue-Ivy la fille de Beyoncé.

De même, depuis plusieurs mois de nombreux concours de beauté sont organisés et propagés via les réseaux où l’un des critères majeurs de participation est celui d’arborer fièrement ses cheveux naturels. Les gouvernements ne sont pas en reste dans cette expansion car depuis le mois d’octobre au Libéria, pas de cheveux naturels équivaux à pas d’emploi, ce qui est une bonne mesure car le constat avait été fait que la beauté africaine se dénaturait à cause de tous ces artifices.

 Il est bien vrai que tous les pays d’Afrique ne sont pas encore touchés par ce retour aux sources massif, car en Afrique de l’ouest environ 10% seulement des femmes s’y sont mises contre plus de 50% en Afrique centrale et australe mais ce phénomène ne marque que le début d’une longue liste de solutions face à l’aliénation culturelle dont les noirs ont fait preuve ces dernières décennies, nous souhaitons donc une longue vie au mouvement nappy.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Les finalistes du grand Littoral à l’élection Miss Cameroun sont désormais connues

Les finalistes du grand Littoral à l’élection Miss Cameroun sont désormais connues


En prélude à la grande finale régionale du grand Littoral ce mercredi 25 Août, le Comité d’organisation de l’élection Miss Cameroun (COMICA) a tenu à présenter aux hommes et femmes de médias, les 20 candidates en compétition pour les titres de Miss dans les régions du sud-ouest et du littoral. C…


Lire la suite
Le festival Écrans Noirs célèbre son 25ème anniversaire

Le festival Écrans Noirs célèbre son 25ème anniversaire


Du 17 au 27 Novembre prochain à Yaoundé, le festival cinématographique Écrans Noirs célébrera ses 25 années d’existence au service du 7ème art camerounais et africain. En prélude à cet événement, une soirée de lancement a été organisée ce vendredi 20 Août à l’hôtel Akwa Palace de Douala afin de dévoiler les grandes…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: VOLLEYBALL Les lionnes indomptables du Cameroun 🇨🇲 remportent pour la troisième fois consécutivement le Championnat…
  • RT @ckomentmagazine: Le virologue camerounais John Nkengasong est parmi les 100 personnes les plus influentes du monde en 2021 selon le réc…
  • RT @FRauCameroun: A l'occasion de l'évènement #GoûtdeFrance qui célèbrera la gastronomie française du 14 au 22/10, le chef 🧑‍🍳 Thomas Fourn…
  • La deuxième édition du livret de prière Femme, prends conscience de ta mission, sur le thème : *Libérer sa destinée… t.co/xv9WTvarma
  • RT @ChrisGuilhou: Bravo 👏 à @DewaAboubakar lauréat du Grand Prix Francophilie des Médias 2021 qui récompense les journalistes #culturels. H…
  • CINEMA - SOTIGUI AWARDS 6ème Édition Quatre camerounais(es) sont en compétition dans les différentes catégories d… t.co/7BLAHRsnUy
  • MUSIQUE @adekunleGOLD revient cette rentrée avec un nouveau hit intitulé “HIGH” en featuring avec son compatriot… t.co/ZfbuJII5BC
  • Recevez le bonjour de Laetitia Nsemba, Miss Cameroun Diaspora 2016. t.co/gpBgnLkCxl
  • Qui sera la Miss Côte D’Ivoire 2021 🇨🇮 ? Voici les finalistes ! t.co/rMG4fL8tyI
  • MUSIQUE En quelques heures, tous les tickets pour le #MadeInLagosTour de l’artiste @wizkidayo à Londre ont été… t.co/y8tG69SYIE
  • Événement Retrouvez Charlotte Dipanda, la Diva de la musique africaine ce soir au PAPOSY de Yaoundé à partir de 2… t.co/DP6LDqsfLS
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Mademoiselle Makowa Fogno Michelle Darelle âgée de 22 ans est la Miss Sud-ouest 2021. Elle a été élue hier a…
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Mademoiselle Wondje Eyidi Ruth Annette âgée de 19 Ans est la Miss Littoral 2021. Elle a été élue hier au cou…
  • RT @ckomentmagazine: Joyeux anniversaire à l’actrice et entrepreneur camerounais Muriel Blanche. t.co/1kQP5Fl6Fi
  • CINÉMA Le festival Écrans Noirs célèbre son 25ème anniversaire ! Retour sur la cérémonie de lancement des activi… t.co/YlZpntLV45
  • BEAUTÉ Les finalistes à l’élection Miss Grand Littoral 2021 sont connues ! Rendez-vous ce mercredi 25 Aout pour… t.co/boByjRle0r
  • RT @ckomentmagazine: La namibienne 🇳🇦 Chanique Rabe est la Miss Supranational 2021 ! Elle a été officiellement couronnée ce samedi, lors…
  • RT @ckomentmagazine: #MissCameroun2021 En prélude à la finale régionale du Grand Littoral (Sud-ouest et Littoral), une conférence de press…
  • Un an exactement après la première édition qui a été un succès total, Dance For Hope revient pour une deuxième édit… t.co/nGTXoZtqBI
  • Camerounaise et Docteure en économie, la brillante Mireille Ntsama revient avec nous sur son combat contre l’autism… t.co/gHKhrgJfsl

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.