L’expansion du mouvement nappy en Afrique

L’expansion du mouvement nappy en Afrique

L’expansion du mouvement nappy en Afrique

L’expansion du mouvement nappy en Afrique


Le mouvement « nappy », acronyme de ''natural and happy’’ est un mouvement né aux USA dans les années 2000 et qui se manifeste par l’affichage avec fierté de personnes noires ou métisses arborant leurs cheveux naturels crépus.

Il survient suite à un besoin de repli identitaire et de revendication d’appartenance à la race noire car depuis l’esclavage le cheveu crépu était considéré comme laid, inconvenable, inapproprié ; ce qui fait que la tendance était au défrisage, qui lui n’est pas sans danger pour les femmes noires. En effet, le défrisage consistant à changer la texture du cheveu frisé en le rendant plus fin du style occidental, en plus de causer des brûlures capillaires, une perte de volume et de l’alopécie accroîtrait également d’après certaines études l’exposition à de nombreux maux tels que les fibromes, les kystes fonctionnels et certains cancers…


En Afrique, il prend de l’ampleur depuis quelques années ; on assiste ainsi avec plaisir à la valorisation de nos cheveux naturels avec des tresses faites au fil et sans rajouts au détriment des extensions faites à base de cheveux brésiliens , péruviens ou indiens qui en plus coutent très chers. D’où vient subitement cet intérêt des africaines pour les cheveux afro ? certaines femmes interrogées affirment que leurs parents interdisent le défrisage tant qu’elles vivent sous leur toit, d’autres disent qu’elles trouvent leurs cheveux beaucoup plus beaux au naturel et d’autres encore , des expatriés pour la plupart, affirment avoir été sujettes à des railleries de la part des personnes d’autres races qui leur demandaient si elles n’ont pas leurs propres cheveux pour ainsi avoir des greffes tout le temps et appliquer des défrisants ; c’est donc dans un élan de révolte face à ces moqueries et une affirmation de soi que le nombre de nappy ne cesse d’augmenter désormais.

Nous pouvons aussi noter comme facteurs favorisant le mouvement, la promotion faite par des célébrités affichant leur afro naturel à l’instar de Reniss une chanteuse camerounaise, Inna Modja une chanteuse malienne, Sibeth Ndiaye la porte-parole du gouvernement français d’origine sénégalaise, Lupita Nyong’o une actrice d’origine kenyane, Solange Knowles la sœur de la chanteuse Beyonce, Alicia Keys chanteuse américaine et même Blue-Ivy la fille de Beyoncé.

De même, depuis plusieurs mois de nombreux concours de beauté sont organisés et propagés via les réseaux où l’un des critères majeurs de participation est celui d’arborer fièrement ses cheveux naturels. Les gouvernements ne sont pas en reste dans cette expansion car depuis le mois d’octobre au Libéria, pas de cheveux naturels équivaux à pas d’emploi, ce qui est une bonne mesure car le constat avait été fait que la beauté africaine se dénaturait à cause de tous ces artifices.

 Il est bien vrai que tous les pays d’Afrique ne sont pas encore touchés par ce retour aux sources massif, car en Afrique de l’ouest environ 10% seulement des femmes s’y sont mises contre plus de 50% en Afrique centrale et australe mais ce phénomène ne marque que le début d’une longue liste de solutions face à l’aliénation culturelle dont les noirs ont fait preuve ces dernières décennies, nous souhaitons donc une longue vie au mouvement nappy.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Coworkher: espace de coworking dédié aux femmes

Coworkher: espace de coworking dédié aux femmes


Ce n’est plus un secret, l’entreprenariat camerounais connait depuis quelques années une certaine révolution. Des initiatives individuelles et collectives voient de plus en plus le jour pour la construction d’un secteur plus fort et plus efficace. La dernière en date est : Coworkher nouvel espace de coworking dans la ville de Douala.…


Lire la suite
À la découverte de l’IFYAR, le rendez-vous de la recherche Camerounaise et Africaine

À la découverte de l’IFYAR, le rendez-vous de la recherche Camerounaise et Africaine


Près d’une centaine d’innovateurs issus des quatre coins de l’Afrique sont attendus pour la 1ère édition de l’IFYAR. Déterminés à faire reconnaître leur savoir-faire, ils en mettront plein les yeux aux 2 000 visiteurs attendus.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • La ville de Douala s’apprête à accueillir le Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d’Afrique cen… t.co/oiHet4VC4h
  • L’artiste Indira annonce la sortie de son nouvel album intitulé souffle nouveau. Premier extrait demain à 10 heures… t.co/MHutec9Uza
  • RT @AbantuPr: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 17…
  • RT @AbantuPr: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/gd8U3KaWcl
  • RT @Daniel_Eyaa: Moi-même je serai là hein venez on se meet 🌚💀 We are taking you back to the roots 🔥 #SoirAuVillage t.co/FVuxR0gBmG
  • RT @Daniel_Eyaa: Vraiment venez au #SoirAuVillage ✨
  • RT @Daniel_Eyaa: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr t.co/10GY0yt476
  • RT @Daniel_Eyaa: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons av…
  • RT @Daniel_Eyaa: Vous entendez les oyengas depuis le village ? C’est pour vous dire que demain ce sera le feu 🔥 #SoirAuVillage
  • RT @Daniel_Eyaa: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr ✨ t.co/qQq8JS3VsQ
  • RT @rv_kuetche: Découvrez le menu inspiré de notre patrimoine culinaire et de l’empreinte laissée par le temps sur notre cuisine. Rdv le 1…
  • RT @rv_kuetche: Hello à tous les Amoureux de sonorités locales😃😃 Ce Samedi, ne manque pas la grande soirée culturelle "SOIR au VILLAGE" d…
  • RT @Daniel_Eyaa: Est-ce que vous entendez que le Meyoak 🔥 Un verre de matango offert au premiers à arriver, les bières à partir de kolo to…
  • RT @MekongSara: Vous avez vu le joli teint de @IamVudrey sur le flyer de #SoirAuVillage 😍
  • RT @y_etoundi: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/UCWKJkHyRf
  • RT @Daniel_Eyaa: Le porc-épic 😋 Il y en a même dans le menu de #SoirAuVillage 🔥🔥 rdv le 19 septembre 😘
  • RT @Yaounde_CKoment: Tous les amoureux de la bonne musique de chez nous se retrouvent ce soir à partir de 17h au restaurant le summum avant…
  • RT @rv_kuetche: Un verre de Matango offert aux 20 premières personnes à arriver. Découvrez la localisation : #SoirAuVillage #Abantu https…
  • RT @y_etoundi: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 1…
  • RT @Urmella237: Les cosh partout partout😂😂 Pardon économisons nos énergies et réservons les pour danser samedi. #SoirAuVillage t.c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.