Indispensable en club comme en sélection nationale il y’a encore quelques mois, Karl Toko Ekambi traverse ce qui est sans doute la pire saison de sa carrière professionnelle. En panne de buts, insulté par les supporters de l’Olympique Lyonnais son club, l’attaquant camerounais n’en finit pas d’enchainer les performances catastrophiques. La dernière en date survenue il y a quelques jours, est le énième épisode d’une série d’horreurs dont il se passerait volontiers d’être le protagoniste.
Ekambi ne brille plus. A voir Karl Toko taper sur une poubelle dans les couloirs du Groupama Stadium, après avoir été remplacé avant l’heure de jeu du match Lyon – Strasbourg (défaite des lyonnais 1-2) d’il y’a quelques heures, le constat est flagrant. L’attaquant camerounais a perdu en efficacité et c’est tout son monde qui semble s’écrouler autour de lui.
A Lyon, une partie des supporters n’en font plus mystère, le camerounais est devenu insupportable. En témoigne la banderole affichée hier dans les gradins du stade, où le visage du natif de Paris accompagné d’un message court invite KTE à « dégager » du club. Si le désamour entre lui et certains supporters (d’origine algérienne) du club date d’il y’a 10 mois suite à la victoire du Cameroun face à l’Algérie à Blida, le total actuel de 4 buts en 19 matchs de championnat n’aide pas Toko à évoluer en odeur de sainteté chez les gones. Pire encore, il semble avoir perdu en inspiration, lui dont le dribble et la percussion sont les armes principales en plus de sa capacité à marquer des buts. Peu importe les schémas de jeu, Toko tente moins, réussi moins et aujourd’hui en est réduit à être remplacé avant la 60e minute d’un match, que Lyon est en train de perdre à domicile, face à une équipe relégable du championnat. De quoi en faire le bouc émissaire parfait de la saison morose de Lyon (candidat au 3 premières places mais aujourd’hui 8e de la Ligue1 Uber Eats) les nombreux sifflets et doigts d’honneur au moment de son remplacement, suivi de son agression sur un bac à ordure ne diront pas le contraire…
…Tout cela pourrait être considéré comme phénomène isolé, si la mauvaise passe de l’attaquant camerounais se limitait à Lyon. Mais le constat sus-évoqué peut être fait même en sélection à en regarder la coupe du monde 2022 de l’ailier gauche des Lions. Non seulement il n’a inscrit aucun but de tout le tournoi, mais en plus, la même impression de panne d’inspiration l’a poursuivi 3 matchs durant où Toko a peiné à se montrer dangereux soit par ses dribbles soit par sa vitesse. A titre de comparaison, Jerome Ngom – révélation du tournoi coté camerounais – n’aura besoin que d’une dizaine de minutes pour se montrer décisif à la passe lors du 3e match face au Brésil. Ce que Toko, l’un des joueurs les plus attendus coté camerounais n’a point réussi à faire. On est loin du niveau affiché par Toko qui fait de lui, le deuxième meilleur buteur de la dernière coupe d’Afrique des nations, et le sauveur de tout un pays en terre algérienne pour la qualification au mondial. La saison devant encore durer sur 5 mois, il lui reste au moins 19 journées de championnat pour rectifier le tir, non plus en direction des poubelles, mais des buts adverses. De sorte qu'Ekambi, retrouve tout son brillant.
Les conditions de déploiement des agents de santé communautaire polyvalents (ASCp) ont servi de thème à la table ronde organisée de concert par le ministère de la santé, celui de la promotion de la femme et de la famille et l'O…
Un DJ et deux chanteurs de renom, la marque de whisky écossais Ballantine’s est désormais associée, à trois des artistes camerounais les plus en vue du moment. KoC, Mimie et DJ Labastille ont été désignés ambassadeurs pour la marque Ballantine’s jeudi, 9 févr…