Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu

Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu

Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu

Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu


La cérémonie d’ouverture officielle du Grand Dialogue National a eu lieu ce lundi 30 septembre tel qu’annoncée par le chef de l’Etat le 10 septembre dernier lors de son adresse  la nation. Retour sur les temps forts de cette première journée de dialogue.

Lundi 30 septembre 2019, le Palais des Congrès de Yaoundé affiche fière allure, paré de ses plus belles couleurs et prêt à accueillir camerounais et camerounaises de tous bords pour une semaine de dialogue riche et franc. La cérémonie d’ouverture présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Président du Grand Dialogue National a vu la participation de plusieurs invités tels que les membres du gouvernement, les parlementaires, hommes et femmes politiques, hommes en tenue et bien sûr les ex-combattants sécessionnistes, entre autres.

Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu

La cérémonie s’est ouverte aux environs de 11h, dans la salle principale du Palais des congrès. Elle a été ponctuée par plusieurs articulations notamment, l’exécution de l’hymne national en langue anglaise par les ex-combattants, le mot de bienvenu du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna, ainsi qu’une prière œcuménique. S’en est suivi des prises de paroles fortes et franches du leader ex-combattant sécessionniste Yannick kawa qui revenait sur les réalités qui sont propres aux jeunes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que les raisons qui les ont poussé à prendre les armes ; notamment la marginalisation des anglophones, entre autres difficultés liées à l’emploi, à l’intégration etc. Une prise de parole qui sera accompagnée d’une grande ovation de toute l’assistance, visiblement touchée par les paroles de ce jeune. A sa suite une autre ex-combattante prendra la parole, un discours sous forme de supplication, elle adressait ainsi ses excuses et ses regrets à la nation, mentionnant qu’ils avaient été dupés par les sécessionnistes qui leur promettait de combattre pendant deux mois afin d’avoir du travail par la suite. Le Premier Ministre va prendre la parole pour mettre fin à cette partie. Une adresse en les deux langues officielles, qui suscitera beaucoup d’intérêt auprès de l’assistance. Dans ce discours, il rappelait le contexte de ce dialogue, tout en invitant les différents participants à faire preuve de bonne foi pour le bon déroulement des travaux. Cette cérémonie d’ouverture va prendre fin par une séance photo de souvenir, ouvrant ainsi aux environs de 15h le début de la session des débats généraux tenus à huis clos cette fois. 

Cette session s’est tenue dans la salle de Plénière. Présidée par le Premier ministre, elle a vu la participation de plus de 1000 participants dans une salle configurée pour six cent personne, démontrant ainsi l’intérêt avoué que portent les camerounais à ce grand dialogue.  Ces débats ont donné lieu à une dizaine d’interventions de différentes personnalités telles que Peter Mafany, Fon Mukete, le Sultan Mbombo Njoya, Ni John Fru Ndi, Calixthe Beyala, entre autres. Caractérisés par une grande liberté et beaucoup de franchise, ces débats tournaient autour de sujets tels que : le fédéralisme, la décentralisation, le code électoral, la limitation du mandat du président, entre autres. La cérémonie s’est poursuivie avec la constitution des commissions, et l’élection de leurs bureaux respectifs. 

Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu

C’est donc un bilan positif que nous pouvons constater en cette première journée de travaux dans le cadre de ce Grand Dialogue National. Emulation, mobilisation massive, ce grand rendez-vous aura suscité autant d’intérêt à la fois chez les participants, l’ensemble des citoyens camerounais, et même sur la toile grâce au #CmrDialogue. Les travaux se poursuivent dès demain mardi, ce jusqu’à la fin de la semaine.

Grand dialogue National : jour 1, riche en contenu et en émotions, le compte rendu



Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

« Ce livre ne dresse pas le portrait de la femme parfaite »

« Ce livre ne dresse pas le portrait de la femme parfaite »


On se souvient encore tous du livre qui avait fait le buzz il y a trois ans. « Revenge Porn » de Nathalie Koah, qui relatait son histoire avec le footballeur Samuel Eto’o et toutes les dérives de cette relation. Aujourd’hui, Nathalie Koah, décide de partager avec nous la femme qu’elle est devenue. Son tout nouvel ouvrage intit…


Lire la suite
Retour sur le Ballantine’s Music Tour acte 4

Retour sur le Ballantine’s Music Tour acte 4


La ville de Yaoundé a vibré au rythme de la quatrième édition du Ballantine’s True Music Tour ce samedi 24 août 2019 aux cascades du Mfoundi. Retour sur ce concert événement inédit qui a réuni artistes et fans autour de verres de Ballantine’s.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @Douala_CKoment: Nathalie Koah sur son nouvel ouvrage intitulé « Renaître » : « Ce livre ne dresse pas le portrait de la femme parfaite.…
  • « Renaître » de Nathalie Koah un « Revenge porn 2 » comme certains veulent penser ? De quoi parle t-il ? Tous les… t.co/GBEq61m9hD
  • RT @ckomentmagazine: Ses prises de positions et ses sorties font toujours l’objet de buzz sur internet. Nathalie Koah revient avec un nouve…
  • RT @Ln_Camilly: t.co/OQgCl1qvPF
  • 🌚🌚 t.co/bTL2jkN8VD
  • RT @Daniel_Eyaa: 🤫🤫 t.co/auvqk3Uvy5
  • RT @Blaack_Chineez: t.co/TLgkHXO71R
  • RT @ckomentmagazine: Black women don’t crack ! Chantal Ayissi, plus de 50ans mais toujours aussi fraîche 😍 Elle vous souhaite un bon week-…
  • RT @ndockbidi: t.co/CVeFE0W6I4
  • RT @ckomentmagazine: 🌚🌚 t.co/EBdhqwHfjS
  • RT @LionnesWeb: La présidente de notre association, Ursule WONJE a récemment accordé un interview à @ckomentmagazine . Si vous voulez en…
  • Connaissez-vous l’association @LionnesWeb ? Ce groupe de femmes dynamiques qui s’investissent pour plusieurs causes… t.co/cbeSHpKB51
  • RT @ckomentmagazine: Dans le cadre du #OctobreRose2019 nous avons échangé avec Ursule Wonje, Présidente de l’association de Leadership fémi…
  • #Sangmelima C’Koment ? Affronts entre autochtones et populations Bamoun, suite au décès d’un chauffeur de moto or… t.co/6f01YGLty7
  • RT @Daniel_Eyaa: Hey cette semaine on célèbre les 5 ans de @ckomentmagazine avec en couverture Andy Jemea. Your Boy’s signing the Edito !…
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : ANDY JEMEA - Buzz : X-Maleya une vérité qui gêne. - Culture : @officialinnossb…
  • RT @ckomentmagazine: Que retenir de l’actu de la semaine dernière ?: - 3 banques de la CEMAC captent illégalement 80% des injections de li…
  • RT @Douala_CKoment: #Douala C’Koment ? « A cause de l’Eneyo » Les populations de Bepanda dans le noir depuis deux semaines, ont manifesté…
  • RT @ckomentmagazine: Africa International Fashion week South Africa. Le mannequin international Marie Noëlle Graobe fait une fois de plus b…
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : ANDY JEMEA - Buzz : X-Maleya une vérité qui gêne. - Culture :… t.co/uH58SYf6fJ

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.