Mercredi 21 décembre 2022 dernier à l’hôpital central de Yaoundé dans la salle Laurence VERGNE s’est tenue le café éthique, une conférence avec pour thème central : « Le soin dans les situations extrêmes » . L’objectif de la conférence étant de développer une réflexion éthique pour l'humanisation des soins . Elle a été animée et dirigée par le Pr Pierre Joseph FOUDA Directeur général de l’hôpital central de Yaoundé, le Pr Pierre ONGOLO ZOGO directeur du CDBPSH et le Dr Basil NGONO philosophe ethiciste. Ce rendez-vous favorise et permet des échanges entre les soignants, les familles, les aidants naturels, les décideurs et les bénévoles autour des différentes thématiques présentées. Des échanges qui selon les organisateurs favorisent : “La mise en lumière des points de vu , des questionnements et les moyens utilisés pour la quête de sens et l'appropriation dans les principes de soin.”
Le Café éthique est un espace de réflexion et de partage sur les questions éthiques en rapport avec les soins administrés dans les hôpitaux . Le besoin de ce concept novateur se justifie par le fait des progrès technologiques qui remettent sans cesse en question la dimension humaine des soin. La place de la réflexion sur l’éthique est de plus en plus importante dans le domaine de la santé où les valeurs culturelles les plus motivantes ne sont plus seulement comprises au sens subjectif mais encore plus pour justifier de manière rationnelle les actions. C'est fort de ce postulat que le Centre pour le Développement des Bonnes pratiques en Santé et la Chaire d'Ethique et Philosophie du Soin ont trouvé judicieux de mettre sur pied sous la forme d‘un échange le Café Éthique un espace de réflexion pluri professionnel loin des pratiques usuelles, fondé sur les principes d'ouverture à l'autre, du respect de l'autre, de l'écoute et surtout de la confidentialité. Cette initiative du Pr ONGOLO ZOGO Pierre et Dr NGONO Basile était rendue à sa deuxième édition.
Je suis étudiant en communication des organisations à l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) option communication des organisations niveau 2 , je suis passionné d’éducation précisément l’éducation contre la dépression des jeunes , de communication institutionnelle et d’écriture ( poésie). Pour moi écrire est la manière la plus profonde d’exprimer ses sentiments.
Après le succès de la première Édition, le 2ème rendez-vous annuel des CCA se prépare. Les détails de cette nouvelle édition ont été donnés lors d’une conférence de presse ce jeudi 16 février 2023, sous la présidence de M. Yves Eya’a, promoteur.…
Dans notre rubrique Eco de la semaine, nous sommes allés à la rencontre de Béatrice Manyang, agricultrice qui ambitionne d’être la plus grande productrice d’oignons du pays.…